© Flavien Prioreau/ Diner de cons, 1998, Gaumont

À voir d’urgence : Chassol s’amuse avec les films Gaumont à la Gaîté Lyrique

Chas­sol n’en est pas à sa pre­mière col­lab­o­ra­tion avec Gau­mont et l’u­nivers du ciné­ma. Et cer­taine­ment pas à son pre­mier “Ultra­score”. L’artiste vous donne donc rendez-vous à par­tir du 15 sep­tem­bre prochain pour un con­cert des Mar­guerites, une expo­si­tion et une série de pro­jec­tions à la Gaîté Lyrique. 

L’his­toire remonte à 2003 : Christophe Chas­sol y fait sa pre­mière col­lab­o­ra­tion avec Gau­mont. Vingt ans après, ce n’est plus un thème musi­cal pour le logo à la mar­guerite mais la revis­ite du pat­ri­moine ciné­matographique qu’il réalise. À par­tir du 15 sep­tem­bre, où il revient sur scène pour un con­cert inédit des Mar­guerites, et jusqu’au 22 décem­bre 2023, une expo­si­tion et une série de ren­con­tres, des pro­jec­tions et des ate­liers sont organ­isés en accès libre à la Gaîté Lyrique. Les Mar­guerites Gau­mont, ce n’est rien d’autre qu’un dia­logue entre musique et film ‑ce qu’il appelle des “ultra­scores”- ou le principe de voir la musique à tra­vers n’im­porte quels sons. Le musi­cien artic­ule autour d’une même colonne vertébrale, aus­si bien de la musique clas­sique, acous­tique, pop ou élec­tron­ique, à laque­lle il ajoute des sam­plings du monde irréel (des extraits de films) ou réel (des bribes de dis­cus­sions, des boucles de phras­es, des bruits du quo­ti­di­en…). Une quin­zaine de films dont Un dîn­er de consCamille redou­ble seront entre autres revis­ités, retra­vail­lés, arrangés et mon­tés pour Les Mar­guerites Gau­mont. Une belle manière de voir les films sous un autre angle. Pour vous don­ner un petit aperçu, voici ce que ça donne :

Autre fidèle de la Gaîté Lyrique, Char­lotte Adigéry sera égale­ment de la par­tie avec son com­parse Bolis Pupul le 29 novem­bre prochain, dans la démarche de met­tre en avant les femmes et les minorités. Le Ball d’Hal­loween fait lui aus­si son grand retour : “The Hal­loween Par­ty Ball II revient pour une édi­tion une nou­velle fois avec les meilleurs danseuses et danseurs de la planète vogu­ing. Plusieurs con­certs de rap, gra­tu­its sous réser­va­tion, seront égale­ment au pro­gramme dans le cadre de “Dans le club”, le rendez-vous rap d’Arte Con­cert. Avec entre autres Nahir, Lazuli ou Jeune Mort mais aus­si H JeuneCrack, qui se pro­duira deux soirs de suite, cette fin d’an­née s’an­nonce fameuse.

Et pour y assis­ter ce 15 sep­tem­bre à la Gaité Lyrique, c’est par ici !