Skip to main content
© Flavien Prioreau/ Diner de cons, 1998, Gaumont
11 septembre 2023

À voir d’urgence : Chassol s’amuse avec les films Gaumont à la Gaîté Lyrique

par Léa Formentel

Chassol n’en est pas à sa première collaboration avec Gaumont et l’univers du cinéma. Et certainement pas à son premier « Ultrascore ». L’artiste vous donne donc rendez-vous à partir du 15 septembre prochain pour un concert des Marguerites, une exposition et une série de projections à la Gaîté Lyrique. 

L’histoire remonte à 2003 : Christophe Chassol y fait sa première collaboration avec Gaumont. Vingt ans après, ce n’est plus un thème musical pour le logo à la marguerite mais la revisite du patrimoine cinématographique qu’il réalise. À partir du 15 septembre, où il revient sur scène pour un concert inédit des Marguerites, et jusqu’au 22 décembre 2023, une exposition et une série de rencontres, des projections et des ateliers sont organisés en accès libre à la Gaîté Lyrique. Les Marguerites Gaumont, ce n’est rien d’autre qu’un dialogue entre musique et film -ce qu’il appelle des « ultrascores »- ou le principe de voir la musique à travers n’importe quels sons. Le musicien articule autour d’une même colonne vertébrale, aussi bien de la musique classique, acoustique, pop ou électronique, à laquelle il ajoute des samplings du monde irréel (des extraits de films) ou réel (des bribes de discussions, des boucles de phrases, des bruits du quotidien…). Une quinzaine de films dont Un dîner de consCamille redouble seront entre autres revisités, retravaillés, arrangés et montés pour Les Marguerites Gaumont. Une belle manière de voir les films sous un autre angle. Pour vous donner un petit aperçu, voici ce que ça donne :

Autre fidèle de la Gaîté Lyrique, Charlotte Adigéry sera également de la partie avec son comparse Bolis Pupul le 29 novembre prochain, dans la démarche de mettre en avant les femmes et les minorités. Le Ball d’Halloween fait lui aussi son grand retour : « The Halloween Party Ball II » revient pour une édition une nouvelle fois avec les meilleurs danseuses et danseurs de la planète voguing. Plusieurs concerts de rap, gratuits sous réservation, seront également au programme dans le cadre de « Dans le club », le rendez-vous rap d’Arte Concert. Avec entre autres Nahir, Lazuli ou Jeune Mort mais aussi H JeuneCrack, qui se produira deux soirs de suite, cette fin d’année s’annonce fameuse.

Et pour y assister ce 15 septembre à la Gaité Lyrique, c’est par ici !

Visited 120 times, 1 visit(s) today