© DR

À voir : “Off the record”, documentaire sur Laurent Garnier, est dispo sur Arte !

Ce n’est peut-être pas un secret pour vous mais le grand Lau­rent Gar­nier a lui aus­si, son doc­u­men­taire. Sor­ti en France en 2021 et réal­isé par Gabin Rivoire, le doc­u­men­taire est disponible sur Arte du 8 sep­tem­bre au 27 jan­vi­er 2024. C’est donc le moment par­fait pour en appren­dre plus sur celui qu’on surnomme “papa”. 

A l’oc­ca­sion des 35 ans de car­rière de Lau­rent Gar­nier, et de la sor­tie de son nou­v­el album, Tsu­gi y con­sacrait un hors-série excep­tion­nel. Pour con­tin­uer de célébr­er ces longues années der­rière les platines, Arte pro­pose l’ac­cès au film doc­u­men­taire Lau­rent Gar­nier : Off The Record à par­tir du ce ven­dre­di 8 sep­tem­bre jusqu’au 27 jan­vi­er 2024. L’emblématique DJ et pro­duc­teur français racon­te, à tra­vers ces 90 min­utes, sa tra­jec­toire ascen­sion­nelle depuis les années 1980, qui a large­ment con­tribué à l’avène­ment de la musique élec­tron­ique et qui en fait aujour­d’hui une référence.

Dès les pre­mières min­utes, Gar­nier explique d’ailleurs pourquoi il s’est lancé dans la musique élec­tron­ique et plus par­ti­c­ulière­ment la house :  “Pourquoi je me suis lancé dans la house ? C’est parce que j’é­tais un vrai mélo­mane. J’ado­rais le dis­co, le reg­gae, la new wave, le punk, la soul… La house et la tech­no regroupent l’essence de ces styles.

 

documentaire

© DR

Dans ce long-métrage, vous pour­rez égale­ment y voir d’autres légen­des et pio­nniers de la musique élec­tron­ique. En effet Scan X, Jeff Mills, Der­rick May, Chez Dami­er, Kit­tin et beau­coup d’autres s’expriment sur l’im­pact et l’am­pleur du phénomène qu’est Lau­rent Gar­nier. “C’est le DJ des DJs, celui qu’on va écouter pour appren­dre quelque chose”, assure Jeff Mills. “C’est le paperenchérit The Blessed Madon­na ; “la pre­mière icône pour Kit­tin. Vous l’au­rez com­pris, Lau­rent Gar­nier, ce petit-fils et fils de forains passera des lumières clin­quantes et à la musique toni­tru­ante des attrac­tions à des salles rem­plies à cra­quer par une foule venue exprès pour le voir y pro­duire sa musique, elle aus­si d’une cer­taine manière, tonitruante.

C’est donc pour la pre­mière fois un por­trait intime, cap­té entre tournées mon­di­ales (2017–2019) et moments de vie (dont un démé­nage­ment) que nous offre ici Gabin Rivoire et il est disponible dès main­tenant au vision­nage.