Skip to main content
© Katie ; The Come Up Show ; Nicolas Padovani
8 septembre 2023

Un track créé par une Intelligence artificielle aux Grammy Awards ?

par Théo Lilin

C’est le morceau baptisé « Heart on My Sleeve », un faux featuring entre Drake et The Weeknd généré par une IA, qui pourrait bien remporter un trophée au cours des Grammy Awards, l’une des cérémonies les plus importantes de l’industrie musicale américaine. Evénement inédit qui suscite tout un tas de questionnements… On décrypte.

Il va falloir vivre avec. Les intelligences artificielles (IA) prennent visiblement une part de plus en plus importante dans l’espace musical mondial. Jusqu’à traverser les frontières de l’entendement. En avril dernier, ce morceau, baptisé « Heart on My Sleeve », où l’on pouvait entendre les voix générées par une IA des deux chanteurs canadiens Drake et The Weeknd, avait fait grand bruit sur les Internets – et surtout sur TikTok, nouveau faiseur de tubes. Le titre fut posté sur les plateformes de streaming, puis rapidement supprimé par Universal Music Group pour violation de droits d’auteur. On pouvait facilement imaginer que les deux artistes s’étaient bel et bien retrouvés en studio pour enregistrer ce – faux – tube.

Mais problème, et de taille : Drake et The Weeknd n’ont eu aucun regard sur le morceau. La paternité du track reviendrait à un certain Ghostwriter977, dont le compte TikTok a dépassé les 250 000 abonnés et comptabilise trois millions de « j’aime ». Et il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, puisque le fantôme masqué dévoile sur ses réseaux un nouveau trucage musical, « Whiplash », duo supposé entre les rappeurs stars Travis Scott et 21 Savage… Et de nouveau, créé de toutes pièces.

 

 

Bon, avouons-le, c’est tout de même hyper convaincant. Et c’est bien ça, le plus effrayant. D’après un article du magazine Variety, l’équipe derrière Ghostwriter977 aurait récemment soumis « Heart on My Sleeve » aux Grammys, et ce pour deux catégories : meilleure chanson rap et chanson de l’année. Paradoxe, en 2022, Drake -en chair et en os- avait demandé expressément à l’académie des Grammy Awards de supprimer son nom de la liste des nominés pour son album Certified Lover Boy, en lice dans deux catégories.

Imposture ? Pas pour Harvey Mason Jr., producteur et directeur général de la Recording Company – l’instance qui organise les Grammys -, qui a déclaré dans un entretien au New York Times « qu’en ce qui concerne l’aspect créatif, ‘Heart on My Sleeve’ est absolument éligible parce qu’il a été écrit par un être humain ». 

 

C’est donc plus-que-probable, qu’après cette demande de considération des Grammy Awards par Ghostwriter977 et son équipe, la polémique ne désenfle pas de si tôt. Car de son côté, Universal Music Group, à la manoeuvre pour protéger les droits d’auteur de Drake et The Weeknd, ne semble pas prêt à laisser l’IA récupérer une part du gâteau. Aussi petite soit-elle. Premier épisode d’une longue série de rebondissements, les deux artistes n’ont pas encore réagi à la nouvelle. Affaire à suivre, donc.

Et comme une nouvelle brique pour alimenter le débat, Warner Music vient de signer un contrat fou avec Noonooui, influenceuse et chanteuse générée par une IA. Cette dernière vient d’ailleurs de sortir son tout premier single, « Dominoes« . Un première dans le monde de la musique.

Visited 112 times, 1 visit(s) today