À voir : “Parfois Faut”, le dernier clip d’Aloïse Sauvage

Par­fois faut pren­dre cinq min­utes et décou­vrir une nou­velle étoile mon­tante de la scène cul­turelle française. Aloïse Sauvage (son vrai nom) est une artiste pluri-disciplinaire de 25 ans orig­i­naire de ban­lieue parisi­enne. Atteinte de bougeotte aigüe, elle a déjà beau­coup de cordes à son arc car elle est à la fois musi­ci­enne, danseuse, comé­di­enne, acro­bate, chanteuse, rappeuse. Rien que ça. Elle s’est fait remar­quer récem­ment pour son rôle dans le film 120 bat­te­ments par min­utes de Romain Campil­lo, dans lequel elle inter­pré­tait Eva, la meneuse des assem­blées générales de l’as­so­ci­a­tion Act Up en pleine explo­sion du sida dans les années 80. Niveau musique, Aloïse a égale­ment sor­ti son pre­mier EP Jimy en mars dernier et le clip qu’elle pro­pose aujoud’hui est celui d’un titre du maxi inti­t­ulé “Par­fois Faut”.

Côté réal­i­sa­tion, c’est une nou­velle fois Zen­zel qui est der­rière la caméra. Une équipe qui ne change pas puisque tous les autres clips d’Aloïse ont été tournés par lui. La vidéo, elle, s’ou­vre sur un plan de la jeune femme seule, immo­bile, dans une ambiance visuelle aux tonal­ités rosées. Cette couleur se retrou­ve dans chaque plan et sera un peu le fil con­duc­teur du clip. Dans un style sim­ple et épuré, les tableaux s’en­chainent entre formes géométriques et plans raprochés de la chanteuse. Elle explique par ailleurs le con­texte de ce tour­nage : “[c’est la] Dernière appari­tion vidéo avant de refer­mer l’aventure de ce pre­mier EP et de me plonger enfin dans la suite. Et quand tu as envie de repren­dre ta course en avant, rien de plus réjouis­sant que de le faire en famille. Zen­zel a réal­isé tous mes pre­miers clips. Il était aus­si der­rière les caméras de la ses­sion live de « Présen­te­ment ». Il me con­nait mieux que per­son­ne. En cette fin d’été, il fai­sait beau, il n’avait que sa caméra en main et moi l’envie de courir. Dans ces rues intem­porelles, bitumées et géométriques, seule dans cette ville sans vent. Sans aucun cal­cul “. Alors comme elle, par­fois il faut ne pas réfléchir et fréné­tique­ment cli­quer sur le bou­ton play.

Aloïse Sauvage sera en con­cert à L’Elysée Mont­martre, le 12 novem­bre prochain. Pour toute infor­ma­tion en plus, c’est ici ce que ça se passe. 

L’EP “Jimy” d’Aloïse Sauvage en écoute juste ici : 

(Vis­ité 606 fois)