© Cover de l'album Teenagers

💿 L’album du mois : French 79 — ‘Teenagers’

par Tsugi

C’est l’album du mois du Tsu­gi 160 (mai 2023) : Teenagers de French 79 !

Chronique issue du Tsu­gi 160 : Kid Francescoli / French 79, Mar­seille trop puis­sant, est dis­po Ă  la com­mande en ligne et dans tous les kiosques !

Creuser un sil­lon ou suiv­re un filon. La dif­fĂ©rence est par­fois tĂ©nue, et d’ailleurs, l’un n’empĂȘche pas l’autre. Les deux for­mules pour­raient s’appliquer Ă  Simon Hen­ner, qui depuis son pre­mier album en 2016 sous le nom de French 79, et son hit “Dia­mond Veins”, sem­ble avoir trou­vĂ© la com­bi­nai­son gag­nante. Une asso­ci­a­tion Ă  base d’arpĂšges syn­thé­tiques, de nappes envelop­pantes et de mĂ©lodies limpi­des, assez recon­naiss­able, tout en s’inscrivant dans une tra­di­tion space-disco-pop Ă  la française, Ă  laque­lle on pour­ra rat­tach­er Jean-Michel Jarre et le Dis­cov­ery de Daft Punk, le Moon Safari de Air ou encore Space, Ă©videm­ment. Elle lui a per­mis, en plus de dĂ©crocher quelques lucra­tives syn­chros pub­lic­i­taires, de devenir l’un des artistes français qui tour­nent le plus Ă  l’étranger. Alors pourquoi chang­er ? On se rĂ©pĂšte lorsqu’on fait moins bien. On pro­gresse lorsqu’on fait mieux, ce qui sem­ble ĂȘtre le cas du pro­duc­teur mar­seil­lais, dont le troisiĂšme album, qui arrive cinq ans aprĂšs Joshua, est sans doute son plus rĂ©us­si, son plus abouti, quin­tes­sence de son style rĂ©tro­fu­tur­iste sen­si­ble, tirant vers une Ă©lectro-pop lĂ©gĂšre­ment planante, mais sou­vent portĂ©e par un pied entraß­nant, ou vers ce qui pour­rait ressem­bler Ă  de la musique ciné­matographique puisant ses influ­ences chez des com­pos­i­teurs comme Gior­gio Moroder ou François de Roubaix. Dans les deux cas, la moti­va­tion sem­ble la mĂȘme : trans­met­tre des Ă©motions.

 

 

Final­itĂ© essen­tielle pour l’ancien gui­tariste de Nass­er. Et sans doute l’une des clĂ©s de son suc­cĂšs. Sur ce nou­v­el album, comme sug­gĂ©rĂ© par son titre, il est ques­tion d’émotions rel­a­tives Ă  l’adolescence, ou plutĂŽt Ă  celles de quelqu’un qui s’en est Ă©loignĂ© et regarde avec mĂ©lan­col­ie cette pĂ©ri­ode encore pal­pa­ble mais per­due, oĂč les rĂȘves sont aus­si intens­es que la vie. Une thé­ma­tique qui a Ă©tĂ© maintes fois abor­dĂ©e en musique, certes, mais que le pro­duc­teur sait retran­scrire de façon touchante, avec une cer­taine finesse, mais Ă©gale­ment un peu de can­deur. Il en faut quand on touche Ă  l’intime. Car der­riĂšre les couch­es de syn­thĂ©s, le cĂŽtĂ© super­pro­duc­tion Ă©lec­tron­ique (l’album a Ă©tĂ© conçu en par­tie entre les stu­dios de Jean-Michel Jarre et celui de Miraval, pro­priĂ©tĂ© de Brad Pitt), il y a un adulte qui n’a pas oubliĂ© qui il Ă©tait il n’y a pas si longtemps et qui sait traduire ce sen­ti­ment en quelques accords. C’est par­fois une sim­ple mĂ©lodie, comme en tĂ©moigne le poignant “Life Is Like”, peut-ĂȘtre le tube de l’album, qui laisse imag­in­er ce que Fis­ch­er­spoon­er aurait pu faire si le duo s’en Ă©tait tenu Ă  des morceaux comme “The 15th”, son Ă©patante reprise de Wire de 2001. L’avenir de French 79 sem­ble plus radieux que celui du duo amĂ©ri­cain, totale­ment dis­paru des radars. Alors peut-ĂȘtre qu’il devra se rĂ©in­ven­ter par la suite, que ses arpĂšges finiront par nous Ă©puis­er, qu’il se per­dra, mais pour l’heure, savourons son album d’éternel adolescent.

 

 

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