đż Lâalbum du mois : French 79 â âTeenagersâ
Câest lâalbum du mois du TsuÂgi 160 (mai 2023) : Teenagers de French 79 !
Chronique issue du TsuÂgi 160 : Kid Francescoli / French 79, MarÂseille trop puisÂsant, est disÂpo Ă la comÂmande en ligne et dans tous les kiosques !
Creuser un silÂlon ou suivÂre un filon. La difÂfĂ©rence est parÂfois tĂ©nue, et dâailleurs, lâun nâempĂȘche pas lâautre. Les deux forÂmules pourÂraient sâappliquer Ă Simon HenÂner, qui depuis son preÂmier album en 2016 sous le nom de French 79, et son hit âDiaÂmond Veinsâ, semÂble avoir trouÂvĂ© la comÂbiÂnaiÂson gagÂnante. Une assoÂciÂaÂtion Ă base dâarpĂšges synÂthĂ©Âtiques, de nappes envelopÂpantes et de mĂ©lodies limpiÂdes, assez reconÂnaissÂable, tout en sâinscrivant dans une traÂdiÂtion space-disco-pop Ă la française, Ă laqueÂlle on pourÂra ratÂtachÂer Jean-Michel Jarre et le DisÂcovÂery de Daft Punk, le Moon Safari de Air ou encore Space, Ă©videmÂment. Elle lui a perÂmis, en plus de dĂ©crocher quelques lucraÂtives synÂchros pubÂlicÂiÂtaires, de devenir lâun des artistes français qui tourÂnent le plus Ă lâĂ©tranger. Alors pourquoi changÂer ? On se rĂ©pĂšte lorsquâon fait moins bien. On proÂgresse lorsquâon fait mieux, ce qui semÂble ĂȘtre le cas du proÂducÂteur marÂseilÂlais, dont le troisiĂšme album, qui arrive cinq ans aprĂšs Joshua, est sans doute son plus rĂ©usÂsi, son plus abouti, quinÂtesÂsence de son style rĂ©troÂfuÂturÂiste senÂsiÂble, tirant vers une Ă©lectro-pop lĂ©gĂšreÂment planante, mais souÂvent portĂ©e par un pied entraĂźÂnant, ou vers ce qui pourÂrait ressemÂbler Ă de la musique cinĂ©Âmatographique puisant ses influÂences chez des comÂposÂiÂteurs comme GiorÂgio Moroder ou François de Roubaix. Dans les deux cas, la motiÂvaÂtion semÂble la mĂȘme : transÂmetÂtre des Ă©motions.
FinalÂitĂ© essenÂtielle pour lâancien guiÂtariste de NassÂer. Et sans doute lâune des clĂ©s de son sucÂcĂšs. Sur ce nouÂvÂel album, comme sugÂgĂ©rĂ© par son titre, il est quesÂtion dâĂ©motions relÂaÂtives Ă lâadolescence, ou plutĂŽt Ă celles de quelquâun qui sâen est Ă©loignĂ© et regarde avec mĂ©lanÂcolÂie cette pĂ©riÂode encore palÂpaÂble mais perÂdue, oĂč les rĂȘves sont ausÂsi intensÂes que la vie. Une thĂ©ÂmaÂtique qui a Ă©tĂ© maintes fois aborÂdĂ©e en musique, certes, mais que le proÂducÂteur sait retranÂscrire de façon touchante, avec une cerÂtaine finesse, mais Ă©galeÂment un peu de canÂdeur. Il en faut quand on touche Ă lâintime. Car derÂriĂšre les couchÂes de synÂthĂ©s, le cĂŽtĂ© superÂproÂducÂtion Ă©lecÂtronÂique (lâalbum a Ă©tĂ© conçu en parÂtie entre les stuÂdios de Jean-Michel Jarre et celui de Miraval, proÂpriĂ©tĂ© de Brad Pitt), il y a un adulte qui nâa pas oubliĂ© qui il Ă©tait il nây a pas si longtemps et qui sait traduire ce senÂtiÂment en quelques accords. Câest parÂfois une simÂple mĂ©lodie, comme en tĂ©moigne le poignant âLife Is Likeâ, peut-ĂȘtre le tube de lâalbum, qui laisse imagÂinÂer ce que FisÂchÂerÂspoonÂer aurait pu faire si le duo sâen Ă©tait tenu Ă des morceaux comme âThe 15thâ, son Ă©patante reprise de Wire de 2001. Lâavenir de French 79 semÂble plus radieux que celui du duo amĂ©riÂcain, totaleÂment disÂparu des radars. Alors peut-ĂȘtre quâil devra se rĂ©inÂvenÂter par la suite, que ses arpĂšges finiront par nous Ă©puisÂer, quâil se perÂdra, mais pour lâheure, savourons son album dâĂ©ternel adolescent.
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