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10 février 2016

Album du Mois : NZCA Lines – Infinite Summer

par rédaction Tsugi

Extrait du numéro 89 de Tsugi, février 2016. NZCA Lines est en concert à Paris le 09 mars.

NZCA Lines, Infinite Summer (Memphis Industries/Pias)

Si vous êtes plutôt Spotify : 

Vous excuserez le name-dropping, mais pour bien percevoir le travail de Michael Lovett, il est bon de connaître son entourage : il est le demi-frère de Gabriel Stebbing, membre de la première heure de Metronomy, officiant maintenant en solitaire sous le pseudo de Night Works, et à côté duquel il se produira au sein du très éphémère projet Your Twenties. À Metronomy, Michael Lovett alias NZCA Lines, empruntera aussi son bien nommé mixeur, Ash Workman, ce qui donnera à son très savoureux premier album sous le nom de NZCA Lines, sorti en 2012, ces accents “metronomesques”.

Depuis, Lovett est devenu un mec qui compte dans le panorama musical actuel, si bien que l’on fait régulièrement appel à ses soins : il s’est occupé des claviers et guitares de Chaleur humaine (2013), l’album multirécompensé de Christine and the Queens, toujours sous l’oeil bienveillant d’Ash Workman, et s’est même rapproché, au sens propre du terme, de la bande à Joseph Mount, puisqu’il a participé aux enregistrements et à la tournée de Love Letters en 2014. Plus récemment encore, il s’attirait les faveurs de Coeur de Pirate sur son dernier album Roses (2015), en compagnie de… Gabriel Stebbing et Ash Workman. Vous l’aurez compris, si Michael Lovett est bien le seul maître à bord de la navette NZCA Lines, il fait toutefois partie de cette constellation de Britanniques qui, à notre grand plaisir, s’évertuent à redonner jeunesse et couleurs à la pop depuis plus d’une décennie.

Pour Infinite Summer, radieux deuxième album sous ce pseudo emprunté à de mystérieuses lignes tracées dans le désert péruvien, le Londonien s’est encore une fois bien entouré en intégrant deux voix féminines, celles de Charlotte Hatherley (qui accompagne Bat For Lashes en tournée) et de Sarah Jones, entre autres batteuse de Hot Chip. En résulte une harmonie pop à trois voix – parfois celle de Lovett semble en contenir trois à elle seule – parcourant un album chargé en synthés glucosés et généreux en tubes, comme l’entêtant “Two Hearts” ou l’ondulant “Jessica”. On y entre pourtant par une ouverture en français très poétique (“Approach”), sur la pointe des pieds, dans un “désert plein d’objets qu’on ne peut comprendre”, entre “les ruines des civilisations qui naîtront de notre futur”. Mais entre ces ruines, on tombe en fait sur une grande sauterie pop, une fête païenne comme on les aime tant, belle comme un été sans fin. (Benjamin Cerulli)

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10 février 2016

Album du Mois : NZCA Lines – Infinite Summer

par rédaction Tsugi

Extrait du numéro 89 de Tsugi, février 2016. NZCA Lines est en concert à Paris le 09 mars.

NZCA Lines, Infinite Summer (Memphis Industries/Pias)

Vous excuserez le name-dropping, mais pour bien percevoir le travail de Michael Lovett, il est bon de connaître son entourage : il est le demi-frère de Gabriel Stebbing, membre de la première heure de Metronomy, officiant maintenant en solitaire sous le pseudo de Night Works, et à côté duquel il se produira au sein du très éphémère projet Your Twenties. À Metronomy, Michael Lovett alias NZCA Lines, empruntera aussi son bien nommé mixeur, Ash Workman, ce qui donnera à son très savoureux premier album sous le nom de NZCA Lines, sorti en 2012, ces accents “metronomesques”.

Depuis, Lovett est devenu un mec qui compte dans le panorama musical actuel, si bien que l’on fait régulièrement appel à ses soins : il s’est occupé des claviers et guitares de Chaleur humaine (2013), l’album multirécompensé de Christine and the Queens, toujours sous l’oeil bienveillant d’Ash Workman, et s’est même rapproché, au sens propre du terme, de la bande à Joseph Mount, puisqu’il a participé aux enregistrements et à la tournée de Love Letters en 2014. Plus récemment encore, il s’attirait les faveurs de Coeur de Pirate sur son dernier album Roses (2015), en compagnie de… Gabriel Stebbing et Ash Workman. Vous l’aurez compris, si Michael Lovett est bien le seul maître à bord de la navette NZCA Lines, il fait toutefois partie de cette constellation de Britanniques qui, à notre grand plaisir, s’évertuent à redonner jeunesse et couleurs à la pop depuis plus d’une décennie.

Pour Infinite Summer, radieux deuxième album sous ce pseudo emprunté à de mystérieuses lignes tracées dans le désert péruvien, le Londonien s’est encore une fois bien entouré en intégrant deux voix féminines, celles de Charlotte Hatherley (qui accompagne Bat For Lashes en tournée) et de Sarah Jones, entre autres batteuse de Hot Chip. En résulte une harmonie pop à trois voix – parfois celle de Lovett semble en contenir trois à elle seule – parcourant un album chargé en synthés glucosés et généreux en tubes, comme l’entêtant “Two Hearts” ou l’ondulant “Jessica”. On y entre pourtant par une ouverture en français très poétique (“Approach”), sur la pointe des pieds, dans un “désert plein d’objets qu’on ne peut comprendre”, entre “les ruines des civilisations qui naîtront de notre futur”. Mais entre ces ruines, on tombe en fait sur une grande sauterie pop, une fête païenne comme on les aime tant, belle comme un été sans fin. (Benjamin Cerulli)

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