Altin Gün, Zaho de Sagazan, Skopitone Sisko… Les albums de la semaine

par Tsugi

Ouvre bien les oreilles. Cette semaine dans notre sélec­tion de nou­veaux albums, avec de la house, du heavy rock, de l’indie-pop ou encore de la folk turque, on en aura pour tous les goûts. Et entre les pro­jets d’Altin Gün, SBRBS, Sko­pi­tone Sisko, Zaho de Sagazan, DJ Psy­chi­a­tre et de Beat­rice Melis­sa, on nav­iguera entre les gen­res et les épo­ques pour un tour d’hori­zon sonore de ce que la musique fait de mieux. 

 

Altin Gün — Aş

Avec Aşk, le sex­tet hollandais-turc Altin Gün signe une envoû­tante invi­ta­tion pour son rock et folk ori­en­tal aux accents d’acid psy­chédélique. Une hyp­no­tique odyssée entre tra­di­tion et renou­veau au groove évi­dent et à l’har­monie rêveuse. Pour le groupe qui se nomme “âge d’or” en turc, ce virage vers un temps passé de l’Ana­tolie con­stitue une déc­la­ra­tion à sa terre ances­trale. Une pop gron­dante de cette chaleur méditer­ranéenne qu’on aime tant. Cette poé­tique ode aux années 70 à tra­vers des touch­es de rock et aux quelques pincées d’élec­tron­ique est poussée à son parox­ysme avec “Dok­tor Civanım”. En fin d’al­bum, Altin Gün s’of­fre un titre dis­co, qui clô­ture un pro­jet qu’on relance directe­ment dans nos oreilles. Et puis la pochette vaut le coup d’œil, tout de même

 

SBRBSThe Devil You Know

Pour son pre­mier album, le duo bre­ton SBRBS -‘Sub­urbs’ à l’oral- livre une bonne dose d’heavy rock furieux. Dans “The Dev­il You Know”, gui­tare et basse se con­fondent der­rière les chants puis­sants de Marie et d’Hadrien, escortés par la bat­terie sauvage de Franck Richard qui les a rejoints pour la créa­tion de l’al­bum et sur leur tournée. S’in­spi­rant du rock anglais et de la musique de Band of Skulls ou Roy­al Blood, SBRBS mon­tre l’éven­tail de tur­bu­lences mas­sives que le groupe le plus british de Bre­tagne a tou­jours à nous offrir. Et entre l’in­con­trôlable “This Is Gonna Suck”, le calme “U U” ou l’ag­ité “In Con­trol”, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il nous en donne pas mal.

Zaho de Sagazan — La Symphonie des éclairs

À peine les portes de la scène musi­cale nationale ouvertes, que la jeune chanteuse y fait une entrée en grandes pom­pes. Et c’est avec son album La Sym­phonie des éclairs que Zaho de Sagazan se bous­cule dans une autre dimen­sion, tapis­sée de ses mélodies organiques portées par sa voix grave et ses textes sincères. Accoudée sur des ryth­miques défini­tive­ment élec­tron­iques, notam­ment sur “Tristesse” ou “Aspi­ra­tion”, elle s’im­pose à mi-chemin de ses inspi­ra­tions Bar­bara et Brel pour en réin­ter­préter les codes dans une ver­sion mod­erne et effi­cace, qui n’est pas près de tomber dans l’oubli.

Skopitone Sisko — Incognita

Dans Incog­ni­ta, le pre­mier album de Sko­pi­tone Sisko, le groupe d’indie-pop libère ses mélodies thérapeu­tiques. Un remède audi­tif au temps, aux couch­es de rock néo-psychédélique. Con­stru­its sur une année, les douze titres qui com­posent ce pro­jet se bal­an­cent à tra­vers une saison­nal­ité future et passée. Et si cette dernière est influ­encée par l’amour et ses dérivés sen­ti­men­taux, l’al­bum s’in­ter­roge quant au rap­port à l’autre, cet incon­nu… qui ne l’est qu’un temps. Par­mi les pais­i­bles mélodies d’Incog­ni­ta, “Ter­ra Incog­ni­ta” délivre un doux chant en français, alors que sur “Chi­ka”, rythme flot­tant et esprit néo-vintage se retrou­vent avec ten­dresse. Un cock­tail de sym­phonies min­i­mal­istes et vaporeuses.

Emma Grand­jean

DJ Psychiatre - Enter The Chill Zone

Psy­chi­a­tre le jour, DJ la nuit, le pro­duc­teur ren­nais DJ Psy­chi­a­tre s’impose dans la scène house française. Via le label Pont Neuf Records, il présente son nou­v­el EP  de cinq titres Enter The Chill Zone. Une thérapie. Entre BPM lents, bass­es et mélodies pleines de groove ain­si que breaks syn­copés, on s’imagine bien l’écouter cet été devant un bon couch­er de soleil. Le pari du chill est réussi.

Beatrice Melissa — Surprise

L’une vient des clubs de jazz, l’autre de la cul­ture club. Beat­rice Melis­sa, c’est le mélange de deux univers qui s’attirent mais que tout peut sen­si­ble­ment oppos­er. Dans leur EP Sur­prise, leurs deux voix se super­posent dans la beauté, notes de piano ren­con­trent syn­thé­tiseurs élec­triques et les kicks se heur­tent à la douceur des mélodies. Et par­fois quelques notes juste­ment fauss­es vien­nent se gliss­er après un refrain. Mais c’est ce qui fait leur empreinte, les deux musi­ci­ennes trou­vent leur har­monie dans la dissonance.

Mar­i­on Sammarcelli

 

À lire également sur Tsugi.fr : En écoute, Mad Rey vous cajole avec son nouvel EP ‘Good Love’ 🔊
(Vis­ité 939 fois)