Skip to main content
© monophonic.grrrl
27 mai 2022

Andrew Fletcher, discret cofondateur de Depeche Mode, est mort à 60 ans

par Antoine Gailhanou

Il était dans l’ombre. Et il préférait ça. Andrew Fletcher, cofondateur de Depeche Mode, est mort à l’âge de 60 ans. Moins visible que ses deux acolytes, il n’en restait pas moins un membre essentiel.

Que serait Depeche Mode sans « Fletch » ? Difficile à dire. Sa présence discrète depuis 42 ans semblait parvenir à faire tenir le groupe debout. Aux côtés du compositeur Martin Gore et du frontman Dave Gahan, certains se demandaient même parfois ce qu’il amenait. La réponse tient sans doute dans le terme d’équilibre. Sa mort, annoncée brutalement ce 26 mai, risque de le bouleverser. « Fletch avait un cœur d’or, il était toujours là quand on avait besoin de soutien, d’une bonne conversation, de rire, ou d’une pinte froide » déclare le groupe dans un communiqué. Les causes de sa mort sont pour l’instant inconnues.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Depeche Mode (@depechemode)

À lire également
“Where’s The Revolution” le retour de Depeche Mode

Laissant à ses deux acolytes la partie créative, il était très actif pour gérer leur carrière. Faisant partie de ces rares musiciens à réellement s’intéresser à l’industrie musicale, Fletcher a sans doute beaucoup joué dans la longévité du groupe. Et surtout dans leur succès : Depeche Mode, c’est tout de même plus de 100 millions d’albums vendus. Plus fort encore, leur succès a été continu, leurs albums se classant très régulièrement en tête des ventes, qu’il s’agisse d’Ultra en 1997 ou du dernier né, Spirit en 2017. Sans compter sa capacité de médiateur auprès de deux larges egos. Une situation cruciale dans n’importe quel groupe, permettant de ne jamais basculer dans l’excès. Le voilà, pour un cruel instant, mis dans la lumière qu’il méritait bien.

Visited 27 times, 1 visit(s) today