Cap. écran YouTube "Aphex Twin - Blackbox Life Recorder 21f (Official Audio)"

Aphex Twin enfin de retour avec un EP de 4 titres… et un concept venu du futur

Nou­velle dose de pro­jets hauts en couleurs pour con­clure la semaine, avec une bonne dou­ble dose d’hy­per­pop, le post-punk de Bush Tetras pour leur troisième album et évidem­ment l’événe­ment de la semaine : le retour d’Aphex Twin dans nos oreilles. On en dit pas plus et on vous laisse appréci­er tout ça. 

Aphex Twin — Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760 

Dif­fi­cile de décrire la musique d’Aphex Twin, tant l’artiste ‑Richard David James de son vrai nom- se plait à bris­er les chaines qui sépar­ent les styles. Le Bri­tan­nique remet ça dans son nou­v­el EP, Black­box Life Recorder 21f / In a Room7 F760, cinq ans après son dernier pro­jet, et pro­pose qua­tre nou­veaux titres pour 14 min­utes d’évasion totale. On ne sait pas trop où l’on voy­age, mais Aphex Twin nous y con­duit, sur des rythmes ambi­ent aus­si jouis­sifs que planants. Le titre “Black Life Recorder 21f”, sor­tie sous forme de clip il y a quelques semaines, ouvre le bal avec des vibes hyp­no­ti­santes, ponc­tuées par des notes drum n bass pour ryth­mer le tout. D’un coup, on change car­ré­ment de rythme et l’EP passe sur de l’acid tech­no, avec le sec­ond track “Zin2 Test5″. De quoi rap­pel­er d’anciens pro­jets, notam­ment le titre ”Kil­ler­groove”, qu’il sig­nait à l’époque sous le faux-groupe The Tuss. AFX con­clut ce trip avec In a Room7 F760, prob­a­ble­ment le track le plus punchy du pro­jet (on vous laisse juger), ain­si qu’un remix de Black­box Life Recorder 21f tout aus­si agréable, bien plus poussée sur les drum. Et sur­prise ! En scan­nant la pochette de l’EP via l’appli de l’artiste “YXBoZXh0d2lu”, vous obtien­drez l’artwork en réal­ité virtuelle (on a pris ça en vidéo pour vous). Preuve de plus, s’il en est, qu’Aphex Twin est le roi de la com­mu­ni­ca­tion. 

 

Realo — Bassline

Nou­v­el EP du rappeur, pro­duc­teur, ingénieur du son et réal­isa­teur toulou­sain Realo. Pour Bassline, l’artiste et icône de la nou­velle généra­tion rap infusée aux sonorités élec­tron­iques, s’entoure de pro­duc­teurs créat­ifs. Comme son nom l’indique, l’EP ne manque pas de rythme avec des beats énergiques. Entre tem­pos inflam­ma­bles, avec ”REVERBERE” ‑en fea­tur­ing avec Win­nterzuko autre grand nom de l’hyperpop‑, et BPM  type-jersey drill, avec “PAPAPA”, Realo développe une belle mosaïque de prods. Realo invite même Hje­unecrack -qu’on a récem­ment vu laver son linge sur la scène de Nuits Secrètes-. À écouter en deux­ième vitesse. 

 

Bush Tetras — They Live in My Head 

Huit ans après son dernier album, le groupe prin­ci­pale­ment féminin Bush Tetras déroule un nou­veau 11-titres aux airs post-punk. Au pro­gramme, des gui­tares élec­triques en pagaille, et des mélodies qui provo­quent en nous une folle envie de danser, n’importe où, n’importe quand. Pour leur troisième album depuis la for­ma­tion du groupe en 1979, les New-Yorkaises de Bush Titras s’appliquent dans They Live in My Head a offrir de nou­velles sonorités au cat­a­logue de leur discogra­phie. Pour le plus grand plaisir de leurs fans.

 

Babysolo33 — Radio $ummer Hits

Pour sa nou­velle mix­tape Radio $ummer Hits, Babysolo33 garde la recette qui fonc­tionne très bien : des sonorités hyper­pop, des prods créa­tives et des his­toires tristes mêlées à des vibes ego-trip. Le tout enrobé de pail­lettes girly par­faite­ment assumées. En témoigne l’imposante lim­ou­sine chromée couleur fuch­sia néon sur laque­lle s’allonge BBS sur la cov­er de la mix­tape. On décou­vre dans celle-ci quelques sur­pris­es, comme une pro­duc­tion type-Jul (“Juven­tus”) ou une drill (“Lilo&Stitch”), que l’artiste avait d’ailleurs glis­sé dans sa setlist pour son pas­sage au fes­ti­val Les Par­adis. On retrou­ve bien l’ADN de l’artiste dans cette mix­tape, avec des titres comme “Lagun­aBeach”, qui rap­pelle LnlyB­by” issu de son dernier EP… ou “Juven­tus” dont la prod ryth­mée fait penser à “Teen­movie”. Babyso­lo met très briève­ment de côté l’inoxydable mélan­col­ie que l’on retrou­ve dans ses pro­jets, pour faire place au soleil dans cette nou­velle mix­tape que l’on jouera en boucle tout l’été.