Skip to main content
Cap. écran YouTube "Aphex Twin - Blackbox Life Recorder 21f (Official Audio)"
28 juillet 2023

Aphex Twin enfin de retour avec un EP de 4 titres… et un concept venu du futur

par Théo Lilin

Nouvelle dose de projets hauts en couleurs pour conclure la semaine, avec une bonne double dose d’hyperpop, le post-punk de Bush Tetras pour leur troisième album et évidemment l’événement de la semaine : le retour d’Aphex Twin dans nos oreilles. On en dit pas plus et on vous laisse apprécier tout ça. 

Aphex Twin — Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760 

Difficile de décrire la musique d’Aphex Twin, tant l’artiste -Richard David James de son vrai nom- se plait à briser les chaines qui séparent les styles. Le Britannique remet ça dans son nouvel EP, Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760, cinq ans après son dernier projet, et propose quatre nouveaux titres pour 14 minutes d’évasion totale. On ne sait pas trop où l’on voyage, mais Aphex Twin nous y conduit, sur des rythmes ambient aussi jouissifs que planants. Le titre « Black Life Recorder 21f« , sortie sous forme de clip il y a quelques semaines, ouvre le bal avec des vibes hypnotisantes, ponctuées par des notes drum n bass pour rythmer le tout. D’un coup, on change carrément de rythme et l’EP passe sur de l’acid techno, avec le second track « Zin2 Test5« . De quoi rappeler d’anciens projets, notamment le titre ”Killergroove”, qu’il signait à l’époque sous le faux-groupe The Tuss. AFX conclut ce trip avec In a Room7 F760, probablement le track le plus punchy du projet (on vous laisse juger), ainsi qu’un remix de Blackbox Life Recorder 21f tout aussi agréable, bien plus poussée sur les drum. Et surprise ! En scannant la pochette de l’EP via l’appli de l’artiste « YXBoZXh0d2lu », vous obtiendrez l’artwork en réalité virtuelle (on a pris ça en vidéo pour vous). Preuve de plus, s’il en est, qu’Aphex Twin est le roi de la communication. 

 

Realo — Bassline

Nouvel EP du rappeur, producteur, ingénieur du son et réalisateur toulousain Realo. Pour Bassline, l’artiste et icône de la nouvelle génération rap infusée aux sonorités électroniques, s’entoure de producteurs créatifs. Comme son nom l’indique, l’EP ne manque pas de rythme avec des beats énergiques. Entre tempos inflammables, avec ”REVERBERE” -en featuring avec Winnterzuko autre grand nom de l’hyperpop-, et BPM  type-jersey drill, avec « PAPAPA« , Realo développe une belle mosaïque de prods. Realo invite même Hjeunecrack –qu’on a récemment vu laver son linge sur la scène de Nuits Secrètes-. À écouter en deuxième vitesse. 

 

Bush Tetras — They Live in My Head 

Huit ans après son dernier album, le groupe principalement féminin Bush Tetras déroule un nouveau 11-titres aux airs post-punk. Au programme, des guitares électriques en pagaille, et des mélodies qui provoquent en nous une folle envie de danser, n’importe où, n’importe quand. Pour leur troisième album depuis la formation du groupe en 1979, les New-Yorkaises de Bush Titras s’appliquent dans They Live in My Head a offrir de nouvelles sonorités au catalogue de leur discographie. Pour le plus grand plaisir de leurs fans.

 

Babysolo33 — Radio $ummer Hits

Pour sa nouvelle mixtape Radio $ummer Hits, Babysolo33 garde la recette qui fonctionne très bien : des sonorités hyperpop, des prods créatives et des histoires tristes mêlées à des vibes ego-trip. Le tout enrobé de paillettes girly parfaitement assumées. En témoigne l’imposante limousine chromée couleur fuchsia néon sur laquelle s’allonge BBS sur la cover de la mixtape. On découvre dans celle-ci quelques surprises, comme une production type-Jul (“Juventus”) ou une drill (“Lilo&Stitch”), que l’artiste avait d’ailleurs glissé dans sa setlist pour son passage au festival Les Paradis. On retrouve bien l’ADN de l’artiste dans cette mixtape, avec des titres comme “LagunaBeach”, qui rappelle LnlyBby” issu de son dernier EP… ou “Juventus” dont la prod rythmée fait penser à “Teenmovie”. Babysolo met très brièvement de côté l’inoxydable mélancolie que l’on retrouve dans ses projets, pour faire place au soleil dans cette nouvelle mixtape que l’on jouera en boucle tout l’été.

Visited 296 times, 6 visit(s) today