Skip to main content
3 juin 2019

Apple devrait mettre fin à Itunes ce lundi soir

par Elie Chanteclair

Itunes est mort ce soir. L’application phare d’Apple devrait être rayée de la carte ce lundi soir à l’occasion de la World Wide Developpers Conference (WWDC) après avoir été doucement enterrée pendant le week-end. Certains internautes avaient effectivement remarqué la suppression progressive du nom « Itunes » sur les réseaux sociaux, remplacé par « Musique », « TV » ou « Podcasts », annonçant l’éclatement du logiciel en plusieurs entités distinctes.

C’est que l’application multimédia cumule beaucoup de services, rendant la navigation parfois difficile et peu optimale. En plus de servir à écouter ou acheter de la musique, il permet de télécharger des livres, des podcasts, des séries, des films, tout en rendant possible la synchronisation d’un appareil et d’installer des mises à jour. Sans oublier le service de streaming Apple Music, qu’iTunes héberge depuis 2015 en complément de l’iTunes Store.

Itunes était sur la pente descendante depuis maintenant plusieurs années, entre statistiques en chute libre (14% des ventes de musique en 2013, plus que 5% aujourd’hui) et envol des plateformes de streaming. Mais il ne faut pas oublier l’impact fondamental qu’a eu le logiciel sur l’industrie musicale des deux dernières décennies : dévoilé par Steve Jobs en 2001 juste avant le premier iPod, il a amorcé la transition des ventes de disques physiques vers les services numériques, démocratisant de fait le MP3. De quoi nous rendre tout de même un peu nostalgique.

 

 

 

 

Visited 8 times, 1 visit(s) today