Skip to main content
24 mai 2017

Armin Van Buuren cède finalement face aux accusations de plagiat d’Underground Resistance

par Théo Meunier

On vous en parlait en début de semaine, la récente campagne de communication d’Armin Van Buuren a vivement fait réagir. Sur les flyers de sa future résidence au club Hï Ibiza, on pouvait en effet voir un logo « U R » sans préciser ce que celui-ci signifiait. Un acronyme et une police qui rappelaient étrangement ceux utilisés par Underground Resistance, le label et collectif mythique de Detroit depuis près de 30 ans.

Face à ce visuel peu inspiré, Underground Resistance n’a pas tardé à riposter via un post Facebook de son manager Cornelius Harris : “Il n’y a plus aucune honte ? Où est passée la créativité du milieu électronique ? Il n’y en a donc vraiment plus que pour l’argent ?”. Suite à ce post et au déferlement d’accusations sur les réseaux sociaux, le producteur et DJ hollandais et son équipe se sont d’abord défendus de tout plagiat et ont persévéré dans leur volonté d’utiliser ce logo et cette police. Ils arguent que les lettres U R sont en fait un acronyme pour un de ses anciens concepts appelé « Universal Religion » et déclarent à leur tour : « cette situation est malheureuse et déplaisante pour tous les partis impliqués. Mon équipe, l’équipe de Hï/Ushuaïa ainsi que moi-même n’étions pas au courant des similarités entre notre logo et le logo d’Underground Resistance« . Une situation aussi triste que risible :  imaginez un trompettiste ne connaissant pas Miles Davis, un footballeur ne sachant pas qui est Messi ou un animateur télé n’ayant jamais entendu parler de Michel Drucker.

Toutefois l’équipe d’Armin Van Buuren semble avoir aujourd’hui changé d’avis et de stratégie, comme nous l’apprend Resident Advisor. Celle-ci a finalement déclaré que « tous les logos et flyers seront modifiés au plus vite » et que « seulement le nom complet du concept « Universal Religion » sera communiqué ». Un rétropédalage qui est le bienvenu : on touche pas à Underground Resistance.

 

Visited 41 times, 1 visit(s) today