© DR

Arnaud Rebotini, François X, UFO95, Emma B… Les projets de la semaine đź’ż

Comme tous les ven­dredis, c’est jour de sor­ties. Alors vous con­nais­sez la chan­son : on se retrou­ve pour notre sĂ©lec­tion des pro­jets de la semaine, ces albums ou EPs qui vont vous suiv­re ce week-end ‑et plus si affinitĂ©s. Au pro­gramme, du beau monde avec le lance­ment du label d’UFO95, l’EP Ă©clec­tique de François X, les expĂ©ri­men­ta­tions post-punk d’Ar­naud Rebo­ti­ni, la sym­phonie de Rone, l’in­tim­itĂ© de ZĂ©phir, le pre­mier EP deep et tran­cy d’Em­ma B puis l’épopĂ©e Ă©lec­tro­clash de Para­dox Obscur. Bonnes Ă©coutes ! 

 

UFO95 — ARC01

UFO95, recrue du label Mama Told Ya, se lance dans sa pro­pre aven­ture : ARCHIVE Records. Cette créa­tion per­me­t­tra au pro­lifique pro­duc­teur de sor­tir les pro­duc­tions qu’il accu­mule, quand il le souhaite, sans restric­tions. Et il débute fort avec un pre­mier EP, ARC01. En s’in­spi­rant d’une tech­no old-school, mod­u­laire, et de la scène IDM, UFO95 crée de nou­velles sonorités jamais explorées aupar­a­vant. Ses expéri­men­ta­tions nous offrent à écouter une tech­no d’avant-garde hyp­no­tique, élec­trisante et sin­gulière. ARCHIVE Records et son tra­vail sont donc à sur­veiller de ‑très- près.

 

François X — CEO

Cap­ti­vante. C’est ain­si qu’on peut décrire la tech­no du pro­duc­teur français François X. De retour avec un nou­v­el EP, CEO, sur son pro­pre label XX LAB, il repousse encore les bar­rières de la musique élec­tron­ique. Dans ce pro­jet, vous retrou­verez des sonorités pop et rap mêlées aux kicks puis­sants d’une tech­no berli­noise qu’il maîtrise depuis ses années Con­crete ‑et même avant. En usant de sa voix comme d’un instru­ment et en créant des plages sonores planantes, il con­stru­it un son unique témoignant de son empreinte sur la scène élec­tron­ique. Coup de cœur pour le boun­cy “Cow­boy Exec­u­tive Officer”.

 

Mar­i­on Sammarcelli

 

Arnaud Rebotini — Youth! Take a stand

Arnaud Rebo­ti­ni est de retour avec un nou­v­el EP de quatre-titres, Ă  peine quinze jours après son album L’Ile Rouge (Orig­i­nal Motion Pic­ture Sound­track) bande orig­i­nale du film Ă©ponyme. Si vous trou­vez ça lĂ©ger, atten­dez de voir la durĂ©e de chaque morceau. Min­i­mum 5’50, rien que ça ! Sur Youth! Take a stand, il Ă©tend son champ de com­po­si­tion vers des sonoritĂ©s post-punk. Et on sent qu’il est prĂŞt Ă  en dĂ©coudre. Remar­quable rien qu’aux lignes d’indus’ entraî­nantes et sa voix pleine de rage. Besoin d’extĂ©rioriser ? Vous savez dĂ©sor­mais quoi Ă©couter.

Rone — L(oo)ping

Rone offre l’occasion de revivre son con­cer­to live enreg­istrĂ© avec l’Orchestre Nation­al de Lyon. Au total, 80 musi­ciens, 122 micro­phones et Rone se sont rĂ©u­nis pour une relec­ture de l’un des dix meilleurs orchestres du monde. La musique clas­sique et la musique Ă©lec­tron­ique ne font qu’un pour cet album live emprunt de para­doxe. Entre l’obscur et la lumière, des envolĂ©es grandios­es et des moments plus intimes, Rone nous immerge dans cette reprĂ©sen­ta­tion de L(oo)ping Ă  l’Auditorium de Lyon.

 

Zéphir — Clyde

ZĂ©phir a sor­ti son pre­mier album, Clyde. Et sans Bon­nie (c’était facile, mais on se devait de la faire…) Le rappeur/chanteur belge dĂ©voile une part de son intim­itĂ©. En allant de l’amour inso­lent Ă  la soli­tude, de la dĂ©c­la­ra­tion aux adieux, ce pre­mier pro­jet est riche en sonoritĂ©s, en Ă©mo­tions. LĂ  oĂą le cĹ“ur par­le et les mots racon­tent. C’est doux, ça groove, l’idĂ©al pour accom­pa­g­n­er une fin de journĂ©e ensoleillĂ©e.

 

Vicky Poz­zobon

 

Emma B — Meltinglove

Une bonne DJ fait-elle une bonne pro­duc­trice ? Éter­nelle ques­tion à laque­lle Emma B, qui n’en finit plus de mon­ter, répond par l’af­fir­ma­tive avec son pre­mier EP. Deux titre + deux remix­es, qui voient la jeune Française réus­sir le test avec énergie. Mélodieux et relevé, “Melt­ing Love” est une irré­sistible tor­nade quand “Is It A Dream”, à la fois deep et tran­cy, est un red­outable banger. Aux remix­es de “Melt­ing Love”, Vitess s’ap­puie sur les mélodies et Maruwa dévaste tout sur son pas­sage. Excel­lente pioche.

Chronique issue du Tsu­gi 161

 

Paradox Obscur — Auto Reverse

Si on est habitués à ce que Rebe­ka War­rior nous fasse décou­vrir des artistes sur son label, excep­tion ce mois-ci avec Kri­istal Ann et Tox­ic Razor. Le duo grec a révélé cinq albums depuis 2014. On était passés à côté, mais on se rat­trape avec ce cinq-titres enreg­istré en live sans aucune manip’. Ces derniers nous font penser aux héros syn­thé­tiques des années 1980 et à l’élec­tro­clash. On aime bien le charme suran­né de “Présage” mi-français, mi-anglais, avec son petit côté “Fade To Grey”. Les con­nois­seurs apprécieront.

Chronique issue du Tsu­gi 161