Arte Mix O Trabendo : Jeff Mills, Deena Abdelwahed, Molly, Cheap House…

Arte Mix O Tra­ben­do revient pour une nou­velle soirée le 29 sep­tem­bre prochain à par­tir de 20h jusqu’à 5h du matin. Cette fois-ci, c’est Jeff Mills qui présen­tera sa créa­tion “Tomor­row Comes The Har­vest” en fea­tur­ing avec Jean-Phi Dary, Deena Abdel­wa­hed, Elise Mas­soni, Mol­ly et Cheap House. Grosse teuf en perspective !

 

La billetterie c’est par ici !

 

On prend les mêmes et on recom­mence ? Cer­taine­ment pas ! Certes la nuit Arte Mix a main­tenant plus de dix éditions dans les pattes et se tient tou­jours au Tra­ben­do, mais la pro­gram­ma­tion de cette nou­velle soirée, prévue le 29 sep­tem­bre à par­tir de 20 h, est sans doute une des plus orig­i­nales et ambitieuses, mélangeant les univers, les générations et les sons. Comme on dit, il y en aura pour tous les goûts. En ouver­ture, dès 20 h 30, “Tomor­row Comes The Har­vest”, une création entre afrobeat, jazz et tech­no que Jeff Mills a imaginée avec le légendaire bat­teur nigérian Tony Allen avant sa mort, et qu’il reprend en com­pag­nie du musi­cien Jean-Phi Dary et du vir­tu­ose des tablas Prab­hu Edouard. On enchaînera jusqu’à l’aube avec trois femmes aus­si tal­entueuses qu’ayant des styles différents. Deena Abdel­wa­hed, Elise Mas­soni et Mol­ly se relaieront aux platines, voy­ageant de l’énergie pure à l’émotion brute. Énergie encore avec le quar­tette stras­bour­geois Cheap House qui réconcilie deux mon­des, entre lesquels il oscille avec puis­sance et allégresse, celui du jazz et des musiques de club, house et tech­no. Délaissant ordi­na­teurs et sam­plers, Cheap House est avant tout un groupe de scène ter­ri­ble­ment effi­cace, com­posé de musi­ciens accom­plis, rom­pus à l’improvisation et jouant avec des instru­ments clas­siques, gui­tares, bat­terie et sax­o­phone. Ceux qui les ont vus, notam­ment lors de la soirée anniver­saire de Tsu­gi à Nantes, savent que leur live est une folie pure. En revanche, une chose ne change pas, la soirée, filmée et retrans­mise en direct sur Arte Con­cert par les équipes de Som­brero & Co qui, chaque année, réinventent entièrement l’espace du Tra­ben­do, est tou­jours gratuite.

Et pour celles ou ceux que vous ne con­naîtriez pas, on vous fait les présentations.

 

 

Jeff Mills ft. jean Phi Dary (live)

Il est l’un des pio­nniers de la musique tech­no de Detroit, on lui doit égale­ment la Bande Orig­i­nale du film Metrop­o­lis de Fritz Lang, com­posée en 2000. Obsédé par la fic­tion et l’e­space, il n’hésite pas à l’in­cor­por­er dans sa musique. Il est notam­ment fon­da­teur du col­lec­tif Under­ground Resis­tance, aux côtés de Mad Mike, et il crée son pro­pre label Axis en 1992. Véri­ta­ble poin­ture aux platines, Jeff Mills présen­tera son pro­jet Tomor­row Comes The Har­vest repris avec Jean-Phi Dary, et qu’il avait com­posé avec la légende Tony Allen.

 

Deena Abdelwahed (DJ)

Pro­duc­trice et DJ d’o­rig­ine tunisi­enne, elle a sil­lon­né l’Europe et les pays arabes et con­firme peu à peu son titre de reine tech­no. Signée sur le label parisien InFiné, Deena Abdel­wa­hed en est aujour­d’hui à bien­tôt deux albums (dont Khon­nar en 2018), deux EPs plusieurs morceaux en col­lab­o­ra­tion et des remix. Dans son dernier, Jbal Rrsas la jeune femme y explore les musiques dansantes pop­u­laires du monde arabe, avec tou­jours la démarche de décon­stru­ire les mod­èles rigoureux et sim­plistes des musiques électroniques.

 

Elise Massoni (DJ)

Basée à Paris, Elise Mas­soni est DJ et pro­duc­trice. Elle passe cinq ans de sa vie à Shang­hai — entre autres au Shel­ter Club, aujour­d’hui fer­mé — afin de per­fec­tion­ner son art. Égale­ment rési­dente men­su­elle sur Rinse France depuis 2018, elle a ambiancé les clubs et les événe­ments prisés d’Eu­rope tels que Radion Ams­ter­dam, Fab­ric Lon­don, RSO Berlin, Mess Paris ou Pos­ses­sion. Le 29 sep­tem­bre prochain, c’est au tour du Arte Mix !

 

Cheap House (live)

Le quar­tet stras­bour­geois der­rière Cheap House joue de la tech­no et de la house. S’in­spi­rant à la fois du mou­ve­ment post-jazz lon­donien, de la tech­no de Détroit et des pio­nniers de la French Touch, ils utilisent l’improvisation comme le ferait un pro­duc­teur en live ou un DJ en plein set, mais avec des instru­ments et sans l’aide de séquenceurs ni ordi­na­teurs. Après avoir par­ticipé aux iNOUïS du Print­emps de Bourges en 2020, ils sig­nent chez Wart (Arnaud Rebo­ti­ni, Fab­rizio Rat, Meute, Acid Arab…), ils s’entourent aus­si bien de Pierre Fab­rez que de Arnaud Rebo­ti­ni pour leurs EPs.

 

 

La billetterie c’est par ici !