Bandcamp propose (enfin) de créer sa liste de lecture

Il était temps ! Band­camp, la plate­forme favorite des indépen­dants, vient d’intégrer la pos­si­bil­ité de créer sa pro­pre liste de lec­ture sur son appli. Autrement dit : plus besoin de lancer ses albums un par un manuelle­ment. Un petit pas pour l’utilisateur, un grand pas pour le site.

Band­camp n’est pas une plate­forme de stream­ing. Il s’ag­it avant tout une bou­tique en ligne. Mais un grand pas vient d’être franchi pour don­ner envie d’écouter sa musique directe­ment sur le site. Jusque là, après avoir acheté un disque, il fal­lait lancer un album, et pass­er manuelle­ment de l’un à l’autre. Désor­mais, le lecteur de l’appli iOS et Android incor­pore une fonc­tion « queue » (« file d’attente » en anglais), qui per­met de pré­par­er à l’avance les morceaux que l’on veut écouter. Il suf­fit main­tenant de rester appuyé sur un morceau pour l’ajouter à la file, qui pos­sède égale­ment une fonc­tion « aléa­toire » et « répéti­tion ». Bref, des élé­ments extrême­ment basiques, mais qui font enfin de Band­camp un out­il viable pour écouter sa musique. Ne manque plus que la pos­si­bil­ité de créer et partager des playlist pour en faire une vraie plate­forme de stream­ing. Ou presque, puisque, fidèle à sa mis­sion pre­mière, le site ne per­met ces out­ils que pour la musique que l’on a préal­able­ment acheté.

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Band­camp (@bandcamp)


Le tim­ing est très judi­cieux. Car Spo­ti­fy est en pleine tour­mente, l’affaire Neil Young posant la ques­tion de sa respon­s­abil­ité quant aux con­tenus hébergés. La polémique fait par­ti­c­ulière­ment rage sur la ques­tion de la dés­in­for­ma­tion sur la pandémie. En com­para­i­son, Band­camp s’est tou­jours con­stru­it une image vertueuse. Plutôt que de priv­ilégi­er la crois­sance et la quan­tité, la plate­forme préfère se con­cen­tr­er sur le con­fort des artistes. Ain­si, Band­camp ne pro­pose que de la musique, là où le géant sué­dois investit en masse dans le pod­cast (et en fait d’ailleurs les frais). De plus, le site se vante de pren­dre une marge faible sur les ventes (10 % pour le physique, et jusqu’à 15 % sur le numérique).

À lire également
D’après vous, combien de fois plus un artiste gagne-t-il avec Bandcamp que Spotify ?
Bandcamp permet maintenant aux artistes de se produire en livestream

Plus encore, il y renonce entière­ment lors des fameux Band­camp Fri­days, organ­isés env­i­ron une fois par mois depuis le début de la pandémie. Ain­si, le site a généré 883 mil­lions de dol­lars depuis ses débuts en 2008, dont 201 mil­lions rien qu’en 2021. En plus de cela, le site pos­sède égale­ment son pro­pre ser­vice de pres­sage de vinyles, ain­si qu’une sec­tion édi­to­ri­ale, où de nom­breux musi­ciens émer­gents sont mis en avant chaque jour. S’il est très improb­a­ble de voir un jour la plate­forme con­cur­rencer Spo­ti­fy, Band­camp sem­ble en revanche tou­jours aus­si per­ti­nent pour une large niche d’indépendants. En étant plus éthique ; et désor­mais un peu plus pratique.

(Vis­ité 989 fois)