Nouveauté sur Bandcamp : vous pouvez maintenant créer vos propres listes de lecture, à l’image des bonnes vieilles compilations numériques. Bandcampeurs de tous les pays, unissez-vous ! On veut voir les artistes que vous soutenez.
Bandcamp fait peau neuve. Pour cette année 2025, il lance ses « listes de lecture [Bêta] ». Qu’est-ce que ça change ? Vous pourrez désormais créer des playlists, pour partager et soutenir les artistes que vous aimez. Sympa.
La plateforme ne déroge toutefois pas à sa promesse : celle de placer l’artiste au centre. Sur ces listes de lectures, les auditeurs-auditrices ne pourront ajouter que les pistes qu’ils possèdent. Donc pas de diffusion passive sur Bandcamp, on ne révèle que les artistes que l’on soutient réellement. Un exemple :

N’ayez pas peur : vous pourrez écouter la playlist d’autres personnes, sans besoin avoir acheté les sons de leurs listes de lecture. Comme lorsque vous écoutez des morceaux sur la plateforme, vous pourrez écouter 3 fois les tracks avant d’être redirigés vers la page de l’artiste.
Cette liste de lecture, vous pourrez la faire à votre image, à votre couleur musicale. De son titre à sa description. Pour ensuite la partager ou y accéder via un URL.
Pour le moment, ces listes de lectures existent en format Beta. Cependant, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Bandcamp se détache d’un Discogs pour se rapprocher du modèle d’un Deezer, Apple Music ou SoundCloud. Un changement d’utilisation intéressant, mais qui interroge sur la direction de plateforme après ces massifs licenciements et ses multiples rachats.
À lire également sur tsugi.fr : Bandcamp Friday de retour, pour soutenir les indépendants !
Voir cette publication sur Instagram