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14 novembre 2023

Believe a développé un détecteur d’IA fiable à 98%

par Léa Formentel

Believe, la société qui aide les artistes et les labels à construire leur auditoire et à bâtir leur carrière, a développé une technologie capable de détecter si un morceau a été créé par une IA. On s’est donc un peu renseigné sur le sujet.

Cela fait déjà plusieurs années que l’utilisation d’Intelligence Artificielle dans le milieu de la musique fait réagir. Depuis quelques mois, son usage est de plus en plus discuté : récemment, c’est le morceau baptisé “Heart on My Sleeve”, un faux featuring entre Drake et The Weeknd généré par une IA qui a fait réagir, on vous en parlait juste .

Rappelons-le, créer un morceau de toute pièces grâce à une Intelligence Artificielle n’est pas un outrage en soi, mais il peut à un moment poser un problème de droits, comme c’était le cas avec Drake et The Weeknd. C’est pourquoi, certains se sont emparés du sujet, notamment la société Believe, dont le PDG Denis Ladegaillerie déclarait en avril dernier lors du rapport des états financiers de l’entreprise : « Nous ne souhaitons pas distribuer et nous ne distribuerons pas de contenu créé à 100 % par l’IA, qu’il s’agisse de Believe ou de TuneCore (filiale de Believe). »

Il a poursuivi en expliquant que Believe était alors à environ six mois du lancement d’une technologie capable de détecter si un morceau avait été entièrement créé par l’IA. Alex Kennedy, directeur général de Believe UK, s’était d’ailleurs entretenu avec Music Week à ce sujet :

 

 

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A lire aussi : Dans son dixième album, Rubin Steiner fait chanter… l’intelligence artificielle de Google

 

C’est donc lors du rapport financier du troisième trimestre, le 24 octobre dernier, que Denis Ladegaillerie a confirmé le lancement d’un « algorithme de détection de l’IA » exclusif, via un outil baptisé AI Radar. Alors, qu’on se le dise, AI Radar n’en n’est pas encore au taux de réussite de 99,9 % que vise de PDG de Believe. Selon lui en revanche, il peut détecter les « deep fakes » avec une précision d’environ 93 %  et les enregistrements originaux créés par l’IA avec un taux de réussite de 98 %. Plutôt impressionnant comme premiers résultats, donc.

En attendant, pour répondre à ce nouveau genre de problème pour l’industrie musicale, Universal Music Group (UMG) a demandé aux plateformes de streaming, entre autres Spotify et Apple Music, de bloquer l’accès à leur contenu à toute plateforme d’IA cherchant à « gratter » leur musique protégée par le droit d’auteur afin d’entraîner les algorithmes d’IA. Dommage, il n’y aura donc pas d’album prévu entre Drake et The Weeknd.

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