Skip to main content
2 août 2023

Berlin va débloquer 947 millions d’euros pour sa scène culturelle

par Léa Formentel

Annoncé par le Sénateur chargé de la culture à Berlin, un fonds de 947 millions d’euros sera débloqué dans le but de développer la vie culturelle et festive de la capitale allemande, l’une des villes phares d’Europe où l’implantation dans la vie nocturne est la plus importante.

Dès 2024, comme le rapporte Euronews Culture, Berlin va débloquer près d’un milliards d’euros pour impulser sa vie culturelle. Ces 947 millions d’euros donc, visent à ouvrir près de 500 nouveaux espaces festifs et culturels dans toute la ville. Cette annonce a été faite par le Sénateur en charge de la culture berlinoise, Joe Chialo. Cette somme astronomique a été augmentée de 13 millions par rapport au budget de l’année dernière. Ayant eu une carrière antérieure en tant que leader dans un groupe de métal, Joe Chialo a fait parler de lui lorsqu’il a pris en charge le secteur culturel de Berlin en 2023. Ce n’est donc pas anodin de voir un tel engagement en faveur des arts.

 

Parmi les projets qui en bénéficieront, il y aura la rénovation de la Komische Oper, l’une des principales compagnies d’opéra de Berlin. Ajoutez à cela, le financement de musées, d’expositions, de sites commémoratifs, d’écoles d’art dramatique et de théâtres. Il permettra à la ville de Berlin d’ajouter 500 espaces culturels à sa liste déjà impressionnante de deux mille lieux. L’objectif est de doubler le nombre d’espaces culturels appartenant à l’État d’ici à 2030. Une bonne nouvelle tandis que l’inflation et la crise du coût de la vie menacent la culture dans toute l’Europe et alors que l’économie de Berlin rapporte plus d’1,5 milliard d’euros par an, M. Chialo s’est engagé à lutter pour les arts « afin de continuer à garantir l’excellence à l’avenir« . Il n’y a plus qu’à espérer que la France en prenne de la graine. On n’en demande même pas autant.

 

A lire aussi : Le docu à voir : la techno de Detroit à Berlin, en long, en large et en 20 minutes
Visited 38 times, 1 visit(s) today