© DR

Berlin va débloquer 947 millions d’euros pour sa scène culturelle

Annon­cé par le Séna­teur chargé de la cul­ture à Berlin, un fonds de 947 mil­lions d’eu­ros sera déblo­qué dans le but de dévelop­per la vie cul­turelle et fes­tive de la cap­i­tale alle­mande, l’une des villes phares d’Eu­rope où l’im­plan­ta­tion dans la vie noc­turne est la plus importante.

Dès 2024, comme le rap­porte Euronews Cul­ture, Berlin va déblo­quer près d’un mil­liards d’eu­ros pour impulser sa vie cul­turelle. Ces 947 mil­lions d’eu­ros donc, visent à ouvrir près de 500 nou­veaux espaces fes­tifs et cul­turels dans toute la ville. Cette annonce a été faite par le Séna­teur en charge de la cul­ture berli­noise, Joe Chia­lo. Cette somme astronomique a été aug­men­tée de 13 mil­lions par rap­port au bud­get de l’an­née dernière. Ayant eu une car­rière antérieure en tant que leader dans un groupe de métal, Joe Chia­lo a fait par­ler de lui lorsqu’il a pris en charge le secteur cul­turel de Berlin en 2023. Ce n’est donc pas anodin de voir un tel engage­ment en faveur des arts.

 

Par­mi les pro­jets qui en béné­ficieront, il y aura la réno­va­tion de la Komis­che Oper, l’une des prin­ci­pales com­pag­nies d’opéra de Berlin. Ajoutez à cela, le finance­ment de musées, d’ex­po­si­tions, de sites com­mé­morat­ifs, d’é­coles d’art dra­ma­tique et de théâtres. Il per­me­t­tra à la ville de Berlin d’a­jouter 500 espaces cul­turels à sa liste déjà impres­sion­nante de deux mille lieux. L’ob­jec­tif est de dou­bler le nom­bre d’e­spaces cul­turels appar­tenant à l’É­tat d’i­ci à 2030. Une bonne nou­velle tan­dis que l’in­fla­tion et la crise du coût de la vie men­a­cent la cul­ture dans toute l’Eu­rope et alors que l’économie de Berlin rap­porte plus d’1,5 mil­liard d’euros par an, M. Chia­lo s’est engagé à lut­ter pour les arts “afin de con­tin­uer à garan­tir l’ex­cel­lence à l’avenir”. Il n’y a plus qu’à espér­er que la France en prenne de la graine. On n’en demande même pas autant.

 

A lire aussi : Le docu à voir : la techno de Detroit à Berlin, en long, en large et en 20 minutes