Bibi Club, Valerj, Dylan Dylan… Les projets de la semaine
Tiens, tiens qui voilà ? Eh oui, c’est bel et bien notre nouvelle sélection des projets de la semaine ! Moins fournie qu’à l’habituée, certes, mais tout aussi qualitative et avec un penchant pour le rock alternatif et la pop-soul. Au programme : Dylan Dylan, youbet, Bibi Club, Forest Claudette, Valerj, Jordan Rakei, Speed Dealer Moms et Zelezna.
youbet – Way To Be
On dit que le hasard fait bien les choses. Adage vérifié pour l’artiste new-yorkais-e Nick Llobet, alias youbet : alors qu’iel était à deux doigts de baisser les bras en musique, sa rencontre inopinée et quasi-prophétique avec Patti Smith, sur le quai d’une gare, l’avait poussé à tenir bon. Iel livre désormais un deuxième album d’indie-rock alternatif, Way To Be. Comme une enveloppe réconfortante, sa voix légèrement éraillée chante sa personnalité addictive, sa queerness et ses relations dysfonctionnelles avec humour. Notre coup de coeur : ‘Peel’, et ses rythmiques flamenco (que youbet a étudiées adolescent). Un pied en Andalousie, l’autre sur la Route 66.
Dylan Dylan – Love Theory
On attendait beaucoup du deuxième album de Dylan Dylan, mais certainement pas autant. Ici, la DJ-productrice frappe -très- fort avec un nouvel album à son image et remarquablement harmonieux. Toujours guidée par son amour indéfectible pour la UKG et la house, la montpelliéraine vient piocher dans une multitude de genres : hip-hop, trip-hop, r&b, breakbeat, lo-fi, acid trance, jungle… et façonne ainsi sa patte artistique, de plus en plus identifiable. Et détrompez-vous : malgré toutes ces hybridations, Dylan Dylan ne s’éparpille pas, que nenni ! Et ça, c’est un joli coup de maître.
Valerj – Le début du beau
Si le premier track ambient du nouvel EP de Valerj a un semblant de début de voyage immersif au coeur de la jungle, il n’en est rien. Car c’est bel et bien dans les méandres du club que le producteur corse, co-fondateur du label From disco to disko et du festival Ballà Boum, entraîne ses auditeur-ices avec son nouvel album : Le début du beau. Au fur et à mesure de l’épopée électronique, on navigue entre house minimaliste, electronica, darkwave et italo-disco. De quoi se mettre en jambes avant la -toute proche- saison des festivals et open-airs.
Également sur tsugi.fr : Tsugi Podcast 557 : Ballà Boum x Curses
Bibi Club – Feu de garde
Avec Feu de garde, le duo canadien Bibi Club souffle -en toute maîtrise- sur les braises du rock alternatif. Dans ce nouvel album, la chanteuse-claviériste Adèle Trottier-Rivard et le guitariste Nicolas Basque domptent et entretiennent un feu tantôt doux (‘La terre’, ‘ce qui va disparaitre’, ‘Nico’), tantôt fougeux (‘Parc de Beauvoir’, ‘Le feu’). À ce ‘feu de garde’, Bibi Club ajoute juste ce qu’il faut de pop, pour un résultat hyper-consolateur. Un vrai baume au coeur.
Jordan Rakei – The Loop
Il a collaboré avec Bonobo, Tom Misch, Loyle Carner ou encore Disclosure (et a même été remixé par Ross From Friends) : j’ai nommé Jordan Rakei. Et c’est complètement décomplexé que le néo-zélandais revient avec The Loop. Plus libre dans ses productions, ses compositions et les thèmes abordés à travers sa musique, le chanteur et multi-instrumentiste livre un nouvel album de soul, empreint de pop, jazz et r&b.
De sa voix satinée et profonde, portée par des choeurs et un ensemble orchestral, Jordan Rakei explore les boucles de l’existence : « Le titre de l’album revient au cycle de la vie : être un enfant, puis avoir des enfants et entretenir une relation avec son enfant intérieur. La vie est une boucle qui ne finit jamais et je voulais explorer cette vulnérabilité dans mes chansons. »
Forest Claudette – Jupiter
Comme iel sait si bien le faire, l’artiste australien-ne emprunte à la soul, au r&b et même au rap pour colorer sa pop alternative. Pensé comme « un foyer et un endroit sûr pour tous les non binaires« , le nouvel EP de Forest Claudette, Jupiter, explore les thèmes de l’identité de genre, la sexualité et la joie et le sacrifice du coming out. Voilà donc un EP tout aussi intime que politique, et pour ça, on dit ‘merci’ Forest Claudette.
Speed Dealer Moms – Birth Control Pill
John Frusciante (Trickfinger, Red Hot Chili Peppers) et Aaron Funk (Venetian Snares) reviennent avec leur troisième album Birth Control Pill, sur Evar Records. Dans une sorte de chaos organisé, les deux iconoclastes jonglent entre jungle, hardstyle et structures anarchistes. Le tout dans un concert de synthétiseurs distordus et futuristes. Finalement, avec Birth Control Pill, Speed Dealer Moms envoie tout bouler. Et ça fait du bien.
Zelezna – Monolog
(Par Olivia Beaussier)
Nuance Records sort ce vendredi la bande originale du court-métrage Monolog composée par Zelezna. Zelezna joue avec les synthés modulaires pour faire ressortir de ces quatre titres une atmosphère électronique aux multiples couches et textures. Le film parle de la communication entre un personnage et une IA ; cet EP en est la représentation musicale.
Le court-métrage est disponible sur Youtube.