Skip to main content
Charli XCX via YouTube
10 mai 2024

The Mysterines, Charli XCX, ASININE… Les clips de la semaine

par Olivia Beaussier

Même en ce week-end de pont, chez Tsugi, on ne saurait faillir aux bonnes habitudes du vendredi. Alors on vous fait un recap’ des clips de la semaine. Au programme : The Mysterines, ASININE, FEET, Yasmine Baïou, Michelle Davis & The True-tones et Charlie XCX.

 

The Mysterines – « Sink Ya Teeth »

Les lumières fluorescentes, les ailes d’anges ou le mascara bien marqué sous les yeux… On sait que l’énergie Y2K est en train de faire son grand retour ces derniers mois, mais avec le clip de The Mysterines on ne peut que croire à un clin d’œil volontaire à cette période. Tout fait penser à une soirée d’Halloween des années 2010 sur un rock aux tons de pop. Alors on ne sait pas si The Mysterines l’a fait exprès ou pas, mais impossible de ne pas faire un miroir avec le clip « Habits (Stay High) » de Tove Lo, sorti il y a 10 ans (attention au coup de vieux).

ASININE – « DEUX AILES DE CIRE »

L’univers d’ASININE regorge de détails, et de visions fantastiques. Tellement qu’on a du mal à faire la différence entre la réalité et les images en stop-motion qui se baladent dans le clip. L’ambiance est lugubre, et le rap sombre de l’artiste n’arrange rien. ASININE semble faire face à une créature abstraite, et ce n’est qu’à la fin qu’elle parviendra à enfin dévoiler un grand ciel bleu. Le talent de la rappeuse vole très haut, mais elle ne se brûlera pas les ailes.

 

FEET – « Sit Down »

Selon le chanteur du groupe, George Haverson : « s’asseoir est une forme active de protestation contre nos suzerains capitalistes. » C’est dans cette pop contagieuse et en costard cravate que FEET nous invite gentiment à célébrer une non-action. Mais bon, honnêtement, ce nouveau clip ne donne absolument pas envie de s’asseoir !

 

Yasmine Baïou – « Royaume Vert »

Que ce soit la voix éthérée de Yasmine Baïou, la mélodie psychée, pleine de vocalises, ou ce clip voluptueux, tout nous amène vers un univers féerique. La douceur de la chanteuse rendrait un paysage désertique accueillant. Les images se superposent : un cheval orné de perles, Yasmine Baïou qui fait tourner un lasso, et le paysage de sable en arrière… Au final l’animal majestueux et la reine du royaume vert ne font plus qu’un.

 

Michelle David & The True-tones – « Cold Cold World »

Avec Michelle David, même quand le thème de la chanson n’a rien de joyeux, sa voix soul et son énergie contagieuse change les chagrins en espoir. La fusion du gospel de Michelle David avec le groupe instrumental The True-tones, fonctionne à merveille. Habillés en costumes, et filmé en noir et blanc le clip nous ramène dans les années 60’s. Il faut avouer que Michelle Davis a tout des plus grandes icônes soul de cette époque.

 

Charli XCX – « 360 »

Charli XCX se tient devant une tablée de it-Girls du moment : l’actrice et chanteuse, Julia Fox, l’actrice Rachel Sennott, ou encore l’influenceuse Gabbriette… Tel Jésus devant la Cène, ses disciples se tournent vers Charli à qui revient le choix de la prochaine figure d’Internet. Sans plus de question, c’est sur la serveuse que ce titre retombe. Après cette longue introduction de plus de deux minutes, pleine d’auto-dérision, et d’humour froid, la chanson s’élance.

On retrouve l’hyperpop teintée des touches électroniques d’A. G. Cook, que la chanteuse nous tease depuis quelques semaines. Dans un scénario qui a tout d’apocalyptique les it-Girls défilent une à une sous nos yeux. La star du YouTube américain, Emma Chamberlain, sort d’un pick-up en feu, la mannequin, Alex Consani débranche un homme dans le coma… Le message est clair : on vit dans leur monde, pas l’inverse. La serveuse toute timide et banale qui a été désignée comme future figure d’Internet a du pain sur la planche pour arriver au niveau.

Visited 216 times, 1 visit(s) today