Skip to main content
Capture d'écran via Youtube
14 juin 2024

KAYTRANADA, Tshegue, Saint Levant… Les clips de la semaine

par Léa Crétal

Dernière sélection printanière de l’année ! Alors en attendant le 21 juin, la fête de la musique et le début de l’été, on se regarde les nouveaux clips du mastodonte de la scène hip-hop/house KAYTRANADA, du chanteur-rappeur Saint Levant et du duo Tshegue, ainsi que ceux de Yoa, MADIMMI, TechnoBrass, King Krab et Juniore. 

Kaytranada – ‘Snap My Finger (ft. PinkPantheress)’

On l’a vu défier les lois de la gravité sur ‘Witchy’ et changer d’espace-temps sur ‘Seemingly’, le tout dans une grande pièce vide tapissée de mousse acoustique. C’est dans le même décor studio que l’on retrouve KAYTRANADA pour le clip de ‘Snap My Finger’, à une exception près : cette fois-ci le producteur n’est pas seul, mais accompagné de PinkPantheress, en collaboration sur le morceau. Elle claque du doigt (logique) et nous, on applaudit KAYTRANADA pour avoir fait poser la chanteuse britannique sur une chanson longue de plus de deux minutes.

 

Tshegue – ‘Sing My Song’

Avec ‘Sing My Song’, Tshegue propose une réinterprétation contemporaine du kotazo, style de musique et de danse inspiré par les enfants des rues de Kinshasa (‘shégués’, d’où le nom du groupe, ndlr). Pour rendre hommage à cette jeunesse des rues, le duo a fait appel à une troupe de danseurs transformés en anges modernes, dans un clip où se mêlent hip-hop, voguing, afro style et contorsions. On se croirait en plein ballroom urbain.

 

MADIMMI – ‘MÉTA’

Non, il ne s’agit pas là d’une scène extraite du film Climax de Gaspard Noé, mais bien du nouveau clip de MADIMMI. Avec ‘MÉTA’ la chanteuse livre une synth-pop romantique teintée de sonorités électroniques, qui s’inspire des années 80. Le clip plonge en plein bal dansant, orchestré par un gourou aux cornes de cerfs. L’ambiance est frénétique, quasi-fantasmagorique et légèrement anxiogène.

 

TechnoBrass – ‘Dark Brejo’

Avec son nouveau morceau ‘Dark Brejo’, le septuor brésilien de techno symphonique fait ce qu’il sait si bien faire : allier les cuivres aux rythmiques répétitives propres aux musiques électroniques. Ici, le track est mené par le saxophone et le clip en noir et blanc nous embarque sur scène aux côtés des membres de TechnoBrass, en plein concert à Rio de Janeiro.

 

KING KRAB – 31 Aout

’31 Aout’, c’est l’histoire de la fin des vacances et des amours éphémères. Pour la raconter, King Krab a choisi une ballade légère et adolescente à mi-chemin entre la soul et la bedroom pop. Côté clip, le duo marseillais a misé sur une qualité d’image rétro et un montage volontairement kitsch : les doux souvenirs de l’été passé remontent, et l’on s’impatiente d’entamer la prochaine saison estivale. Courage, elle est tout proche.

 

Juniore – ‘Méditerranée’

Toujours dans la thématique été : voilà ‘Méditerranée’, le nouveau single clippé de Juniore. Le clip d’animation en aquarelle illustre tout en poésie le rivage méditerranéen et le trio de psych-pop nous plonge dans l’univers des sixties, tout en délivrant un hymne aux seins nus et à l’impudeur légère. Free the nipple.

yoa – ‘Nulle’

Avec ‘Nulle’, Yoa continue de chanter les maux de la jeunesse désenchantée et le spleen adolescent. Pour mettre en images ses tourments intimes, la chanteuse se dédouble en différents « soi » dans un clip sobre et sensible. Sous plusieurs avatars, elle fait face à elle-même, s’affronte au bras de fer et s’adresse à son enfant intérieur. ‘Nulle‘ est d’ailleurs le titre éponyme de son tout nouvel EP, dont on a réalisé une mini-chronique juste ici.

 

Saint Levant – ‘Forgive Me feat. TIF’

C’était la belle surprise de son dernier album DEIRA : la collaboration entre Saint Levant, chanteur originaire de Gaza, et le rappeur algérien basé à Paris TIF. Réunis par les combats et unis en musique sur ‘Forgive Me’, les deux artistes le sont aussi en images dans un visualizer vintage qui pourrait presque prétendre au titre de clip. Le parfait accompagnement visuel pour cette chanson aux accents nostalgiques.

 

Également sur tsugi.fr : KAYTRANADA : qui sont les ‘featurings’ du nouvel album ?
Visited 549 times, 1 visit(s) today