Skip to main content
Via Instagram @kaytranada
10 juin 2024

KAYTRANADA : qui sont les ‘featurings’ du nouvel album ?

par Olivia Beaussier

Vendredi 7 juin, après des mois de teasing ultra-intensif, KAYTRANADA a enfin mis à disposition son nouvel album, TIMELESS. Comme à son habitude, le DJ-producteur a offert une belle pelletée (15 pour être exact) de collaborations. Avec certains noms bien connus, d’autres qu’on découvre. On fait une présentation de vos futur-es artistes préféré-es.

Sur TIMELESS, KAYTRANADA a fait du KAYTRANADA : rien de très nouveau, mais la recette fonctionne bien. Alors pourquoi changer ? Pour ce faire, et comme à son habitude, le producteur s’est entouré de la crème du RnB, rap, trap, et toute autre déclinaison de musiques hip-hop. Derrière certains artistes dont on se passera de la présentation, tels que Childish Gambino, PinkPantheress, Thundercat, Anderson .Paak avec SiR, ou encore Channel Tres, se cachent quelques pépites. Comme l’a toujours fait KAYTRANADA, préparez-vous pour du Black Excellence à foison, et beaucoup (oui, beaucoup) de RnB.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : En écoute : Kaytranada publie 2 tracks, en attendant l’album

 

Rochelle Jordan dans « Spit It Out » et « Lover/Friend »

On a pu découvrir le premier feat Rochelle Jordan dès novembre avec la sortie du single « Lover/Friend ». La chanteuse d’origine britannique s’est fait connaître en 2012 en remixant « Marvins Room » de Drake. Depuis, Rochelle a fait son petit bonhomme de chemin et a perfectionné son RnB qui évolue entre une pratique traditionnelle des années 90 et sonorités tournées vers l’expérimental et les musiques électroniques. En 2021, elle sort l’album Play With The Changes qui est – selon nous – un de ses projets les plus aboutis.

 

Lou Phelps dans « Call U Up »

Les « vrais » fans connaissent probablement l’info : le rappeur Lou Phelps, de son vrai nom Louis-Philipe Celestin, est le petit frère de Louis-Kevin Celestin, plus connu comme KAYTRANADA. Même si c’est la première fois que Lou Phelps est invité par Kaytra, ce n’est pas la première fois que les deux Celestin collaborent. En 2011, le rappeur débute sa carrière par un duo de rap avec son frère, « The Celestics« . À partir de 2017 Lou se lance dans une carrière solo avec un premier projet de rap 001 : Experiments, entièrement produit par KAYTRANADA.

Tout au long de la carrière de Lou Phelps, son grand frère reste très présent derrière ses prods. Lou se démarque de la scène rap, avec son flow mélodique et ses paroles travaillées. En 2024, il a sorti un single « DaLouIsBack » (toujours produit par KAYTRANADA) qui laisse tout à penser qu’un album/EP est en route.

 

Durand Bernarr dans « Weird »

Celui-là n’est pas inconnu au bataillon : Durand Bernarr avait déjà pointé le bout de son nez dans l’album BUBBA de KAYTRANADA, sur le track « Freefall« . Chanteur RnB qui pratique le genre musical d’une façon progressive, en se rapprochant du jazz et de la neo-soul, mais pas que ! Car il est aussi danseur et acteur.

Avec lui on sort les synthés, les trompettes, mais surtout, on n’hésite pas à s’aventurer dans toutes les octaves, tonalités, les rythmes. En 2024, il a sorti un EP En Route, bercé par de multiples influences : entre les rythmiques jazz se cachent des jolies surprises.

 

Don Toliver dans « Feel A Way »

Don Toliver surfe gentiment sur la trap mélodique étatsunienne remplie d’auto-tune aux influences proche du RnB – certains se risquent même à l’appellation ‘Trap&B’. Le rappeur se fait connaître en 2018 par le grand public avec le track « CAN’T SAY« , sur l’album ASTROWORLD de Travis Scott, nouveau prophète actuel de la Trap&B. En 2021, il sort l’album Life of a DON qui lui fait gagner une place réputée dans le milieu trap.

En 2024, après avoir eu un enfant avec la chanteuse Kali Uchis (point people qui fait plaisir) voix de « 10% » dans BUBBA, le rappeur annonce son prochain album à sortir Hardstone Psycho.

 

Charlotte Day Wilson dans « Still »

Amateur-ices de la série Euphoria, le nom de Charlotte Day Wilson vous est sans doute familier. La chanteuse de RnB avait fait une percée avec son single « Work » utilisé dans la série. Le rappeur Drake a également samplé sa voix dans « Fair Trade » sur son album Certified Lover Boy – pas étonnant, quand on sait que le rappeur canadien est derrière la BO d’Euphoria.

Pour revenir à KAYTRANADA, Charlotte et le producteur n’en sont pas à leur coup d’essai ensemble. La chanteuse a déjà prêté sa voix BUBBA pour un des tracks les plus connus de BUBBA, « What You Need« . En solo, la chanteuse est habituée des thèmes et airs mélancoliques. Avec KAYTRANADA on a le plaisir de l’entendre sur des sons plus rythmés.

 

Ravyn Lenae dans « Video »

On (en-tout-cas celle qui écrit l’article) a été ravi de voir le nom de Ravyn Lenae dans la tracklist de l’album de KAYTRANADA. La chanteuse originaire de Chicago se fait de plus en plus une place au sein de la scène RnB. En 2022, elle sort son premier album HYPNOS : concentré de douceur marqué par sa voix aiguë, les échos flottants ainsi que les productions finement travaillées.

Proche de l’artiste Steve Lacy, Ravyn et lui ont souvent collaboré ensemble. Et si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille fortement d’écouter leur single « Skin Tight« . Récemment, Ravyn Lenae a commencé a teaser un prochain album sur ses réseaux sociaux. Une seule chose à dire : on a hâte.

 

Dawn Richard dans « Hold On »

Après s’être essayé à la pop industrielle pour l’émission Making the band en 2004, ou dans le groupe Danity Kane de 2005 à 2009, en 2011 Dawn Richard entame une carrière solo. Par la même occasion, elle se lance dans une musique qui lui ressemble plus aux teintes de RnB contemporain marqué par des touches d’électroniques. En 2021, elle sort son album Second Line qui se veut être une renaissance des musiques électroniques dans la communauté noire. Tout un programme.

 

Tinashe dans « More Than A Little Bit »

2024 pourrait être l’année de Tinashe. La chanteuse RnB aux influences pop a récemment fait parler d’elle avec son single « Nasty », devenu viral sur les réseaux sociaux. Pas nouvelle dans le monde de la musique, en 2007, la chanteuse rejoint le groupe The Stunners pour quatre ans avant de commencer une carrière solo.

Dans une interview pour Vice, elle dit qu’elle combine le RnB, le hip-hop le registre alternatif pour créer sa musique. Dans l’album de KAYTRANADA, on remarque sa référence au titre incontournable « My Neck, My Back » de Khia.

 

Mariah the Scientist dans « Out Of Luck »

Ce track fait partie des quatre ‘bonus’ de l’album. Comme l’explique KAYTRANADA, cela signifie que le morceau sort du projet originel en termes de production, comme il le dit lui-même : comme les scènes coupées d’un film, « plus de scènes pour avoir une expérience légèrement différente« .

Dans « Out Of Luck » on retrouve l’artiste Mariah the Scientist. En 2018, après de brèves études pour devenir anesthésiste, l’artiste quitte tout pour se lancer dans la musique, mais garde sa passion pour les sciences dans son nom de scène. Malgré une courte carrière musicale, Mariah the Scientist  a déjà sorti plusieurs beaux projets, qui lui ont assuré une belle place sur la scène RnB. Alors, la médecine a peut-être perdu une talentueuse anesthésiste, mais la musique ne peut que s’en réjouir.

Visited 221 times, 7 visit(s) today