Les dix albums les plus attendus de ce début d’année 2019

Il est temps de faire le point sur les sor­ties à venir après les fêtes. De jolies choses dans des styles var­iés, avec quelques ambas­sadeurs élec­tron­iques que sont les Chem­i­cal Broth­ers, Mod­e­se­lek­tor, Gesaf­fel­stein ou Chloé, mais aus­si la chanteuse Nor­ma, le parisien Voy­ou, le deux­ième album de Kay­trana­da, de Folam­our, le pre­mier de Kom­pro­mat (alias Vital­ic et Rebe­ka War­rior), et le cinquième de Tame Impala qu’on aperçoit au loin…

Gesaffelstein — Hyperion [Columbia]

L’homme en noir a teasé son retour au cours de ces derniers mois, avec une com­mu­ni­ca­tion aus­si som­bre que ses cos­tumes. Après avoir dévoilé sa sig­na­ture sur Colum­bia, le pre­mier clip de son nou­v­el album a reçu un accueil plutôt mit­igé, aus­si bien de la part de nos con­frères que des audi­teurs. Il faut dire qu’après cinq ans d’at­tente, ses fans sont dans les starting-blocks et actu­alisent fréné­tique­ment les réseaux dans l’e­spoir d’y décou­vrir la future livrai­son de leur mae­stro. Tou­jours pas de date de sor­tie annon­cée, mais la ten­sion est pal­pa­ble…

Chloé — Endless Revisions Live [Lumière Noire]

La ver­sion live de son album End­less Revi­sions sor­ti­ra le 11 jan­vi­er prochain sur son pro­pre label, Lumière Noire. Un enreg­istrement mixé d’une cinquan­taine de min­utes, retraçant un live qui a évolué au cours d’une tournée ayant duré plus d’un an. De nom­breux fes­ti­vals ont eu la chance d’ac­cueil­lir Chloé. Par­mi eux : le Sonar barcelon­ais, le Mutek à Mon­tre­al, le Col­ors of Ostra­va en République Tchèque, et même le Burn­ing Man, dans le désert de Black Rock, Neva­da. Chloé par­lait de sa pas­sion pour la mon­tagne dans notre numéro d’oc­to­bre, on peut imag­in­er qu’elle s’en ira gravir des som­mets après cette année 2018 mou­ve­men­tée. Mais avant ça, retrouvez-là à l’Élysée-Montmartre le 26 jan­vi­er prochain, pour une représen­ta­tion unique.

 

The Chemical Brothers — No Geography [Virgin EMI]

Après avoir dévoilé le clip de “Free Your­self” et annon­cé l’ex­is­tence d’un neu­vième album en cours de créa­tion au mois de novem­bre, les Chem­i­cal Broth­ers ont con­fir­mé sa sor­tie pour le print­emps prochain. Ça reste donc assez flou si c’est une date pré­cise que vous cher­chiez, mais le duo a d’ores et déjà prévu une tournée mus­clée. Qua­tre ans après Born In The Echoes, les Chem­i­cals ont annon­cé leurs trois pre­miers con­certs aux États-Unis depuis 2015, où ils seront accom­pa­g­nés par The Black Madon­na, mais aus­si une date à Mex­i­co, et six autres au Royaume-Uni.

Modeselektor — Who Else [Monkeytown]

Cette fois c’est sûr, c’est le 22 févri­er 2019 que sor­ti­ra le qua­trième long-format des Mod­e­se­lek­tor. Après trois ans de silence mar­qué par la fin du label 50 weapons, le duo avait insi­dieuse­ment signé son retour au mois de mai avec “Kalif Storch”, pre­mier titre orig­i­nal depuis 2015 paru sur la com­pi­la­tion Mod­e­se­lek­tion vol.04. Le hasard veut que Who Else sorte le jour de leur unique date en France con­nue à ce jour, à l’Élysée-Montmartre. En atten­dant on réé­coute et re-regarde le clip de “Wealth”, pre­mier sigle de l’al­bum en fea­tur­ing avec Flo­hio qui con­necte Berlin et Lon­dres par une passerelle dig­i­tale liant tech­no et grime.

Norma — Female Jungle [???]

On vous a par­lé de Nor­ma il n’y a pas si longtemps, à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son clip “Anoth­er Red Day”. Après un pre­mier EP très rock sor­ti en novem­bre 2016, la chanteuse avait prévu de sor­tir son pre­mier long-format le 15 févri­er prochain. Vis­i­ble­ment pressée, c’est avec grand plaisir qu’on apprend aujour­d’hui la sor­tie avancée de Female Jun­gle au 25 jan­vi­er. Une voix qui n’est pas sans rap­pel­er celle de Nina Pers­son des Cardi­gans, tout aus­si trans­pos­able sur des instrus allant du rock au trip-hop, faisant quelques détours par des sen­tiers pavés de r’n’b en gar­dant une empreinte pop omniprésente. Encore un mois et demi d’at­tente.

Voyou — Les Bruits de la ville [Entreprise]

Voy­ou n’a pas vrai­ment l’air d’en être un, c’est même tout le con­traire. On le décou­vrait au mois de jan­vi­er dernier avec On s’emmène avec toi, son pre­mier EP sor­ti sur le label fran­coph­o­ne Entre­prise. Un an plus tard, le voilà sur le point de sign­er un pre­mier long-format sur ce même label, pour le 15 févri­er 2019. Des mélodies qui ren­trent dans la tête pour n’en sor­tir que le lende­main (et encore…), des textes chan­tés en français aux allures de miroir pour qui vit en 2018, et deux clips léchés, rem­plis d’hu­mour et de fonds verts. Dif­fi­cile d’as­sumer trou­ver l’é­coute plaisante lorsqu’on veut faire le voy­ou, mais c’est finale­ment très com­pliqué de ne pas finir par hocher la tête en souri­ant.

Kaytranada — ??? [RCA Records]

Prêt à 100% ? Trois ans après la sor­tie de son dernier album, 99.9%, Kay­trana­da a annon­cé son retour en 2019 avec un nou­veau disque au titre encore incon­nu. Le Mon­tréalais n’au­ra cepen­dant pas chômé entre temps : un EP avec Robert Glasper sor­ti en avril 2018 puis un autre avec Ty Dol­la $ign inti­t­ulé Chances sor­ti en novem­bre. Dans un tweet, Louis Kevin Celestin de son vrai nom a annon­cé que cette col­lab­o­ra­tion avec le rappeur améri­cain serait la base de son nou­v­el album, fruit d’un an de tra­vail.

 

KOMPROMAT??? [Clivage Music/Citizen Records]

Le nou­veau pro­jet de Vital­ic et Rebe­ka War­rior reste encore très mys­térieux. Les sonorités s’in­spirent des débuts de la tech­no berli­noise, et devraient se situer entre les atmo­sphères pesantes de Ein­stürzende Neubaut­en et la vital­ité de Crash Course in Sci­ence. Le pre­mier clip inti­t­ulé “Nie­mand” et réal­isé par Bertrand Mandi­co sor­ti­ra le jour de leur pre­mier live parisien — dans un lieu tenu secret — le 11 jan­vi­er prochain. Pour écouter le pre­mier album de ce tout nou­veau groupe, il fau­dra patien­ter jusqu’au print­emps 2019. Si l’en­tité est nou­velle, le cou­ple n’en est pas à sa pre­mière col­lab­o­ra­tion. On réé­coute l’i­conique résul­tat de l’ad­di­tion des per­son­nages.

 

Folamour — Ordinary Drugs [FHUO]

Il n’y a pas encore d’al­bum en écoute, mais rendez-vous tout de même le 1er févri­er prochain. Le parisien sort un sec­ond album sur son pro­pre label, FHUO, pour “For Heav­en Use Only”. Onze titres — dont trois fea­tur­ings — où se croisent des sonorités house, ambi­ent, jazzy, du dis­co et des choses plus abstraites.

 

Tame Impala — ??? [???]

Il l’avait annon­cé au micro de Beat 1 au mois de juil­let : Kevin Park­er et ses acolytes, alias Tame Impala, espèrent et devraient sor­tir un cinquième album avant l’été. Env­i­ron qua­tre ans sépareront donc ce nou­veau disque de Cur­rents, dernier long-format en date. Après une par­tic­i­pa­tion à l’al­bum de Kanye West, une reprise de Steve Monite avec Theophilius Lon­don, les Aus­traliens devraient donc (enfin) revenir en 2019 avec un album com­plet.

 

(Vis­ité 10 258 fois)