Skip to main content
10 décembre 2018

Les dix albums les plus attendus de ce début d’année 2019

par Dylan Leport

Il est temps de faire le point sur les sorties à venir après les fêtes. De jolies choses dans des styles variés, avec quelques ambassadeurs électroniques que sont les Chemical Brothers, Modeselektor, Gesaffelstein ou Chloé, mais aussi la chanteuse Norma, le parisien Voyou, le deuxième album de Kaytranada, de Folamour, le premier de Kompromat (alias Vitalic et Rebeka Warrior), et le cinquième de Tame Impala qu’on aperçoit au loin…

Gesaffelstein – Hyperion [Columbia]

L’homme en noir a teasé son retour au cours de ces derniers mois, avec une communication aussi sombre que ses costumes. Après avoir dévoilé sa signature sur Columbia, le premier clip de son nouvel album a reçu un accueil plutôt mitigé, aussi bien de la part de nos confrères que des auditeurs. Il faut dire qu’après cinq ans d’attente, ses fans sont dans les starting-blocks et actualisent frénétiquement les réseaux dans l’espoir d’y découvrir la future livraison de leur maestro. Toujours pas de date de sortie annoncée, mais la tension est palpable…

Chloé – Endless Revisions Live [Lumière Noire]

La version live de son album Endless Revisions sortira le 11 janvier prochain sur son propre label, Lumière Noire. Un enregistrement mixé d’une cinquantaine de minutes, retraçant un live qui a évolué au cours d’une tournée ayant duré plus d’un an. De nombreux festivals ont eu la chance d’accueillir Chloé. Parmi eux : le Sonar barcelonais, le Mutek à Montreal, le Colors of Ostrava en République Tchèque, et même le Burning Man, dans le désert de Black Rock, Nevada. Chloé parlait de sa passion pour la montagne dans notre numéro d’octobre, on peut imaginer qu’elle s’en ira gravir des sommets après cette année 2018 mouvementée. Mais avant ça, retrouvez-là à l’Élysée-Montmartre le 26 janvier prochain, pour une représentation unique.

 

The Chemical Brothers – No Geography [Virgin EMI]

Après avoir dévoilé le clip de « Free Yourself » et annoncé l’existence d’un neuvième album en cours de création au mois de novembre, les Chemical Brothers ont confirmé sa sortie pour le printemps prochain. Ça reste donc assez flou si c’est une date précise que vous cherchiez, mais le duo a d’ores et déjà prévu une tournée musclée. Quatre ans après Born In The Echoes, les Chemicals ont annoncé leurs trois premiers concerts aux États-Unis depuis 2015, où ils seront accompagnés par The Black Madonna, mais aussi une date à Mexico, et six autres au Royaume-Uni.

Modeselektor – Who Else [Monkeytown]

Cette fois c’est sûr, c’est le 22 février 2019 que sortira le quatrième long-format des Modeselektor. Après trois ans de silence marqué par la fin du label 50 weapons, le duo avait insidieusement signé son retour au mois de mai avec « Kalif Storch », premier titre original depuis 2015 paru sur la compilation Modeselektion vol.04. Le hasard veut que Who Else sorte le jour de leur unique date en France connue à ce jour, à l’Élysée-Montmartre. En attendant on réécoute et re-regarde le clip de « Wealth », premier sigle de l’album en featuring avec Flohio qui connecte Berlin et Londres par une passerelle digitale liant techno et grime.

Norma – Female Jungle [???]

On vous a parlé de Norma il n’y a pas si longtemps, à l’occasion de la sortie de son clip « Another Red Day ». Après un premier EP très rock sorti en novembre 2016, la chanteuse avait prévu de sortir son premier long-format le 15 février prochain. Visiblement pressée, c’est avec grand plaisir qu’on apprend aujourd’hui la sortie avancée de Female Jungle au 25 janvier. Une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Nina Persson des Cardigans, tout aussi transposable sur des instrus allant du rock au trip-hop, faisant quelques détours par des sentiers pavés de r’n’b en gardant une empreinte pop omniprésente. Encore un mois et demi d’attente.

Voyou – Les Bruits de la ville [Entreprise]

Voyou n’a pas vraiment l’air d’en être un, c’est même tout le contraire. On le découvrait au mois de janvier dernier avec On s’emmène avec toi, son premier EP sorti sur le label francophone Entreprise. Un an plus tard, le voilà sur le point de signer un premier long-format sur ce même label, pour le 15 février 2019. Des mélodies qui rentrent dans la tête pour n’en sortir que le lendemain (et encore…), des textes chantés en français aux allures de miroir pour qui vit en 2018, et deux clips léchés, remplis d’humour et de fonds verts. Difficile d’assumer trouver l’écoute plaisante lorsqu’on veut faire le voyou, mais c’est finalement très compliqué de ne pas finir par hocher la tête en souriant.

Kaytranada – ??? [RCA Records]

Prêt à 100% ? Trois ans après la sortie de son dernier album, 99.9%, Kaytranada a annoncé son retour en 2019 avec un nouveau disque au titre encore inconnu. Le Montréalais n’aura cependant pas chômé entre temps : un EP avec Robert Glasper sorti en avril 2018 puis un autre avec Ty Dolla $ign intitulé Chances sorti en novembre. Dans un tweet, Louis Kevin Celestin de son vrai nom a annoncé que cette collaboration avec le rappeur américain serait la base de son nouvel album, fruit d’un an de travail.

 

KOMPROMAT – ??? [Clivage Music/Citizen Records]

Le nouveau projet de Vitalic et Rebeka Warrior reste encore très mystérieux. Les sonorités s’inspirent des débuts de la techno berlinoise, et devraient se situer entre les atmosphères pesantes de Einstürzende Neubauten et la vitalité de Crash Course in Science. Le premier clip intitulé « Niemand » et réalisé par Bertrand Mandico sortira le jour de leur premier live parisien – dans un lieu tenu secret – le 11 janvier prochain. Pour écouter le premier album de ce tout nouveau groupe, il faudra patienter jusqu’au printemps 2019. Si l’entité est nouvelle, le couple n’en est pas à sa première collaboration. On réécoute l’iconique résultat de l’addition des personnages.

 

Folamour – Ordinary Drugs [FHUO]

Il n’y a pas encore d’album en écoute, mais rendez-vous tout de même le 1er février prochain. Le parisien sort un second album sur son propre label, FHUO, pour « For Heaven Use Only ». Onze titres – dont trois featurings – où se croisent des sonorités house, ambient, jazzy, du disco et des choses plus abstraites.

 

Tame Impala – ??? [???]

Il l’avait annoncé au micro de Beat 1 au mois de juillet : Kevin Parker et ses acolytes, alias Tame Impala, espèrent et devraient sortir un cinquième album avant l’été. Environ quatre ans sépareront donc ce nouveau disque de Currents, dernier long-format en date. Après une participation à l’album de Kanye West, une reprise de Steve Monite avec Theophilius London, les Australiens devraient donc (enfin) revenir en 2019 avec un album complet.

 

Visited 102 times, 1 visit(s) today