Skip to main content
Crédit : Pierre-Emmanuel Testard
27 janvier 2018

En écoute : « On s’emmène avec toi », le premier EP plein de charme de Voyou

par Clémence Meunier

« Mais alors, pourquoi Voyou ? T’as plutôt l’air d’un gentil garçon ! ». C’est vrai qu’avec son sourire enfantin et sa dégaine timide et un chouia maladroite, on a de quoi se poser la question ! Et c’est exactement ce qu’on a fait sur Tsugi Radio, aux dernières Rencontres Trans Musicales de Rennes, alors que Voyou, Thibaud Vanhooland de son vrai nom, remplaçait au pied levé Sabrina & Samantha en panne sur l’autoroute – offrant par la même un joli live en direct du Liberté.

Mais pas de grand banditisme ici, Voyou, parfois stylisé « Voyov », est un gentil surnom, celui d’un doux filou auteur de On s’emmène avec toi, un premier EP écrit en français et publié le vendredi 26 janvier par Entreprise (label tout en VF de Bagarre, Fishbach, Grand Blanc ou Moodoïd). Cinq titres portés par des mélodies imparables (attention, ça rentre dans la tête), et des textes naïfs, dans le bon sens du terme, prouvant une nouvelle fois que la scène française actuelle est décomplexée quant à l’usage tout simple de sa langue. Dans cet EP, Voyou raconte, sans fioritures ni cynisme, quelques vignettes de vie d’un jeune homme d’aujourd’hui, voguant entre le spleen des soirées qui se ressemblent toutes (« Les Soirées »), l’amour perdu (le très chouette « Seul sur ton tandem ») ou les amitiés naissantes loin des cases populaires vs loser qu’imposaient les cours d’école (« On s’emmène avec toi »). Des thèmes parfois mélancoliques, souvent pleins d’espoir, évoqués d’un air innocent sur une production pop subtile et addictive… Super charmant, donc.

Voyou sera ce samedi 27 janvier en concert à la Sirène de La Rochelle, le 9 mars au Fil à Saint-Etienne, le 10 au Rockstore de Montpellier ou encore le 9 avril à la Maroquinerie à Paris. Toutes les dates de sa tournée sont à retrouver sur sa page Facebook

 

Visited 10 times, 1 visit(s) today