Perturbator @ Electro Alternativ 2018 - Louis Derigon Photography

Jeff Mills, Kompromat, conférences et ateliers : la 15ème édition de l’Electro Alternativ Festival débute aujourd’hui

C’est déjà le quinz­ième anniver­saire de l’Electro Alter­na­tiv Fes­ti­val, le fes­ti­val toulou­sain qui lutte, depuis 2005, con­tre la stig­ma­ti­sa­tion de la musique élec­tron­ique. Quinze ans que le fes­ti­val célébrant les cul­tures élec­tron­iques existe et il sem­ble que le temps des bilans soit venu pour l’Eletronic Alter­na­tiv. C’est en tout cas le cas de Karim Guerch, son directeur pour qui il est plus que jamais néces­saire de con­tin­uer à s’engager pour les cul­tures élec­tron­iques qui con­tin­u­ent à souf­frir de la mar­gin­al­i­sa­tion de la part des pou­voirs publics, des syn­di­cats du secteur musi­cal et des organ­ismes de col­lecte des droit d’auteurs. On va donc avoir le droit à une édi­tion sin­gulière, puis­sante et alter­na­tive !

En cadeau pour fêter cet anniver­saire, l’organisation nous a con­coc­té 17 jours de teuf, de pro­jec­tions, d’ateliers, de con­férences et de ren­con­tres entre artistes et grand pub­lic. L’originalité du fes­ti­val réside sans aucun doute dans la diver­sité des lieux pro­posés : ciné­ma, salles de con­certs, cen­tre cul­turel, musée d’arts con­tem­po­rains et même … une église. Niveau pro­gram­ma­tion, il y en a pour tous les goûts : tech­no, acid, bassline, drum&bass, élec­tro, trance, expéri­men­tal et plein d’autres. On retrou­vera des grands noms comme Jeff Mills, le fameux DJ de Détroit prêt à retourn­er l’open air aux Abat­toirs, Kom­pro­mat (Vital­ic et Rebe­ka War­rior) pour sa pre­mière fois à Toulouse, Karenn (Blawan et Pari­ah) en live, la tournée d’adieu de For­eign Beg­gards, le trio hip-hop/grime, l’after de Solar­i­um dans une église, ain­si que beau­coup d’autres artistes tels que Fab­rizio Rat, Africa Shock, Ghost In The Machine, Todiefor, Figure,14Anger…

Dans le but de réveiller les con­sciences, le rôle de la trans­mis­sion du savoir est essen­tiel pour les organ­isa­teurs et passera encore une fois par des con­férences, des ate­liers et des pro­jec­tions. Pour cette édi­tion anniver­saire, deux gross­es con­férences sont pro­gram­mées : l’une avec Technopol sur les droits d’auteurs dans la musique élec­tron­ique et l’autre sur l’essor de la scène élec­tron­ique en Afrique de l’Ouest. On retrou­vera aus­si un bel ate­lier avec Amine Rachad s’intitulant “Against the clock : créer un morceau de A à Z”, pour ren­tr­er avec son pro­pre morceau à la mai­son.

L’Elec­tron­ic Alter­na­tiv Fes­ti­val se déroule du 5 au 23 sep­tem­bre à Toulouse, pour toute info com­plé­men­taire, ça se passe sur leur site inter­net !

(Vis­ité 290 fois)