The Paradox, Jeff Mills et Jean-Phi Dary / ©Jacob Khrist

Du jazz pour Jeff Mills qui lance son nouveau projet The Paradox

Jeff Mills a annon­cé la sor­tie, le 29 jan­vi­er prochain, de Counter Active ; un nou­v­el album de jazz élec­tron­ique sous le pro­jet The Para­dox, en duo avec le musi­cien Jean-Phi Dary.

Le titan de la tech­no made in Detroit Jeff Mills col­la­bore avec le clav­iériste de jazz Jean-Phi Dary, qui a déjà tra­vail­lé avec de (très) grands noms comme Phoenix, Oxmo Puc­ci­no ou Papa Wem­ba. Le duo sor­ti­ra l’al­bum Counter Active sur Axis Records, le label de Jeff Mills. Un album entre jazz et musique élec­tron­ique, né d’une “alchimie instan­ta­née” entre les deux artistes quand ils s’é­taient pro­duits ensem­ble pour la tournée du regret­té pio­nnier de l’afrobeat Tony Allen.

Le cœur du pro­jet réside dans l’im­pro­vi­sa­tion. The Para­dox s’est créé alors que les artistes étaient “con­scients de leur capac­ité innée d’improvisation qui se man­i­fes­tait lors de séances d’improvisation”. L’al­bum com­pren­dra “des morceaux enreg­istrés en temps réel, et reflète des actions spon­tanées cap­turées qui con­cè­dent l’honnêteté et de la vérité”.

Ce n’est pas la pre­mière incar­tade du Wiz­ard dans le milieu du jazz. Rien que cette année, Jeff Mills, sous son alias jazz Mill­sart, a sor­ti qua­tre opus de sa série Every Dog Has Its Day, dont la pre­mière sor­tie remonte à l’an­née 2000.

(Vis­ité 603 fois)