Skip to main content
Capture d'écran de la bande-annonce de 'Somewhere in Detroit' // Youtube RolandChannel
23 février 2024

À voir : ce docu intimiste sur Underground Resistance

par Léa Crétal

La marque Roland va bientôt sortir un court-métrage intimiste sur le mythique collectif Underground Resistance et l’histoire de la musique techno de Détroit. Il sera disponible le 1er mars prochain, sur la chaîne Youtube ‘RolandChannel’. 

Nommé en référence à la série de mixes du même nom, le mini-documentaire ‘Somewhere in Detroit’ s’intéresse au collectif/label Underground Resistance, aussi dit ‘UR’, né de la collaboration entre Jeff Mills (‘The Wizard’), Mike Banks (‘Mad Mike’) et Robert Hood, et à sa structure de distribution Submerge.

D’après le synopsis, le film « révèle des conversations intimes, offrant un aperçu unique de la coopérative soudée au centre de la techno de Détroit (…) ». Tellement intime qu’on y verra même Mad Mike s’adresser à la caméra à visage découvert.

 

À lire également sur tsugi.fr : Deux inédits de Jeff Mills et Mike Banks déterrés des 90’s

 

Une opportunité rare, car dès leurs débuts en 1989, les artistes d’Underground Resistance développent le goût de l’anonymat et se produisent longtemps un foulard noué derrière la tête, ou cagoulés. Un anonymat qui passe aussi par des pseudonymes, ou des productions sur lesquelles n’apparaissent pas le nom de l’artiste, simplement signées ‘Underground Resistance’.

Quoi qu’il en soit, UR doit son succès à de prodigieux morceaux de techno et à un engagement fort, qui fondent l’esprit du label. On s’impatiente déjà de voir ce docu/court-métrage et de s’immerger, au moins un temps, dans l’univers techno à la source de Détroit.

 

———-

MISE À JOUR :
Joie, le docu est enfin sorti ! Et le voici sur YouTube. 

Visited 932 times, 1 visit(s) today