Skip to main content
© Vincent "Kmeron" Philbert
15 juillet 2021

Vite, il n’y aura que 2 000 pressages vinyles de la BO du film-docu sur Laurent Garnier

par Nicolas Bresson

La bande originale du film documentaire retraçant les 30 ans de carrière du mythique DJ français Laurent Garnier, réalisé par Gabin Rivoire, sortira le 24 septembre prochain chez Ed Banger dans un double LP unique.

Cette édition qui sortira sur le label de Pedro Winter, Ed Banger, est limitée à 2000 exemplaires en pré-commande. La compilation pensée avec goût par Laurent Garnier nous fait voyager dans le passé et anticipe le futur. « Alors croyez-moi, aussi anodin que cela puisse paraître, la BO de Off The Record est bien plus qu’une simple compilation, car rien ici ne s’y trouve par hasard « , précise Laurent Garnier. « Hormis le côté évident de devoir garder une sorte de cohérence et de cohésion pour l’auditeur, je me devais aussi de tenter de rendre musicalement hommage aux images élégantes de Gabin sans pour autant tomber dans le panneau des évidences. Aussi, et pour que cela sonne plus juste encore, il m’a fallu chercher les morceaux adéquats pour accompagner des sujets tel que le passé, l’amour, le partage, le futur, les émotions, le ressenti, l’urgence, la communion, les souvenirs ou la passion tout en évitant de prendre le pas sur les images du film. »

Si on ne connaît toujours pas la date de sortie officielle du documentaire, une diffusion exceptionnelle aux Nuits Sonores se déroulera le 19 juillet.

 

À lire également
On a vu le film-docu sur toute la carrière de Laurent Garnier

 

Laurent Garnier

Artwork par Elzo Durt

Si certains petits chanceux ont déjà pu voir Off The Record, le film retraçant la carrière de Laurent Garnier – il a été diffusé sur la télévision belge –, une grande partie du public français trépigne encore d’impatience. Bonne nouvelle, il devrait enfin sortir en salle dans le courant de l’été. Et pour l’accompagner, voici une excellente compilation de douze titres publiée chez Ed Banger. Étrange idée que de sortir la BO d’un documentaire ? Pas tant que ça de la part d’un artiste essentiel, qui a marqué non pas une, mais plusieurs générations de clubbeurs et de raveurs. Laurent nous offre d’ailleurs deux inédits. « On The Record », jusque-là sorti uniquement en vinyle très limité – 100 exemplaires – pour les participants à la campagne de financement du film. Une techno polaire et mélancolique, ici dans une version écourtée pour cause d’exclusivité. Et « Tbilissi », piste d’ambient en référence à la capitale géorgienne et sa jeunesse férue d’électro. Pour le reste, on croise Rone avec le lumineux et mélodique « Brest » ou encore Madben en mode électro-techno sur « Promise Land ». Le vieux complice Jeff Mills est aussi présent avec le mental « Sleep-Wake Cycles » ainsi que les Limiñanas dans un registre garage psychédélique. On attend d’ailleurs l’album commun du duo rock perpignanais et de Laurent Garnier à la rentrée. On a hâte !

Tracklist

  • IDIOMA « PANDORE »
  • LAURENT GARNIER « OUR FUTUR » Loud Disco mix
  • RONE « BREST »
  • SILVERY SOUNDS « SOUND OF K »
  • MADBEN « PROMISE LAND »
  • LAURENT GARNIER « THE REVENGE OF THE LOL CAT »
  • LAURENT GARNIER « ON THE RECORD » special edit
  • MARL CHINGUS « MOANING ABOUT TECHNOLOGY »
  • THE LIMINAMAS « MOTORIZZATI MARIE »
  • FLAVIEN BERGER « LÉVIATHAN »
  • JEFF MILLS « SLEEP WAKE CYCLES »
  • LAURENT GARNIER « TBILISSI »

Retrouvez plus de chroniques dans le Tsugi 142 : musique & drogue, histoires stupéfiantes, en kiosque et en ligne

Visited 61 times, 1 visit(s) today