© Vincent "Kmeron" Philbert

Vite, il n’y aura que 2 000 pressages vinyles de la BO du film-docu sur Laurent Garnier

La bande orig­i­nale du film doc­u­men­taire retraçant les 30 ans de car­rière du mythique DJ français Lau­rent Gar­nier, réal­isé par Gabin Rivoire, sor­ti­ra le 24 sep­tem­bre prochain chez Ed Banger dans un dou­ble LP unique.

Cette édi­tion qui sor­ti­ra sur le label de Pedro Win­ter, Ed Banger, est lim­itée à 2000 exem­plaires en pré-commande. La com­pi­la­tion pen­sée avec goût par Lau­rent Gar­nier nous fait voy­ager dans le passé et anticipe le futur. “Alors croyez-moi, aus­si anodin que cela puisse paraître, la BO de Off The Record est bien plus qu’une sim­ple com­pi­la­tion, car rien ici ne s’y trou­ve par hasard “, pré­cise Lau­rent Gar­nier. “Hormis le côté évi­dent de devoir garder une sorte de cohérence et de cohé­sion pour l’auditeur, je me devais aus­si de ten­ter de ren­dre musi­cale­ment hom­mage aux images élé­gantes de Gabin sans pour autant tomber dans le pan­neau des évi­dences. Aus­si, et pour que cela sonne plus juste encore, il m’a fal­lu chercher les morceaux adéquats pour accom­pa­g­n­er des sujets tel que le passé, l’amour, le partage, le futur, les émo­tions, le ressen­ti, l’urgence, la com­mu­nion, les sou­venirs ou la pas­sion tout en évi­tant de pren­dre le pas sur les images du film.”

Si on ne con­naît tou­jours pas la date de sor­tie offi­cielle du doc­u­men­taire, une dif­fu­sion excep­tion­nelle aux Nuits Sonores se déroulera le 19 juillet.

 

À lire également
On a vu le film-docu sur toute la carrière de Laurent Garnier

 

Laurent Garnier

Art­work par Elzo Durt

Si cer­tains petits chanceux ont déjà pu voir Off The Record, le film retraçant la car­rière de Lau­rent Gar­nier – il a été dif­fusé sur la télévi­sion belge –, une grande par­tie du pub­lic français trépigne encore d’impatience. Bonne nou­velle, il devrait enfin sor­tir en salle dans le courant de l’été. Et pour l’accompagner, voici une excel­lente com­pi­la­tion de douze titres pub­liée chez Ed Banger. Étrange idée que de sor­tir la BO d’un doc­u­men­taire ? Pas tant que ça de la part d’un artiste essen­tiel, qui a mar­qué non pas une, mais plusieurs généra­tions de clubbeurs et de raveurs. Lau­rent nous offre d’ailleurs deux inédits. « On The Record », jusque-là sor­ti unique­ment en vinyle très lim­ité – 100 exem­plaires – pour les par­tic­i­pants à la cam­pagne de finance­ment du film. Une tech­no polaire et mélan­col­ique, ici dans une ver­sion écourtée pour cause d’exclusivité. Et « Tbilis­si », piste d’ambient en référence à la cap­i­tale géorgi­en­ne et sa jeunesse férue d’électro. Pour le reste, on croise Rone avec le lumineux et mélodique « Brest » ou encore Mad­ben en mode électro-techno sur « Promise Land ». Le vieux com­plice Jeff Mills est aus­si présent avec le men­tal « Sleep-Wake Cycles » ain­si que les Lim­iñanas dans un reg­istre garage psy­chédélique. On attend d’ailleurs l’album com­mun du duo rock per­pig­nanais et de Lau­rent Gar­nier à la ren­trée. On a hâte !

Track­list

  • IDIOMA « PANDORE »
  • LAURENT GARNIER « OUR FUTUR » Loud Dis­co mix
  • RONE « BREST »
  • SILVERY SOUNDS « SOUND OF K »
  • MADBEN « PROMISE LAND »
  • LAURENT GARNIER « THE REVENGE OF THE LOL CAT »
  • LAURENT GARNIER « ON THE RECORD » spe­cial edit
  • MARL CHINGUS « MOANING ABOUT TECHNOLOGY »
  • THE LIMINAMAS « MOTORIZZATI MARIE »
  • FLAVIEN BERGER « LÉVIATHAN »
  • JEFF MILLS « SLEEP WAKE CYCLES »
  • LAURENT GARNIER « TBILISSI »

Retrouvez plus de chroniques dans le Tsugi 142 : musique & drogue, histoires stupéfiantes, en kiosque et en ligne

(Vis­ité 1 611 fois)