Skip to main content
© Martin Chang
9 septembre 2024

Fête de l’Huma 2024 : planning d’un week-end chargé

par Marie Courtès

Vous le savez sans doute, la Fête de l’Huma revient pour une nouvelle édition du 13 au 15 septembre à La Base 291 à Brétigny-sur-Orge, non loin de Paris ! Vous êtes perdus devant cette prog musicale gargantuesque ? Pas de panique, on vous a concocté LE guide des artistes à ne pas louper. Même s’il y a peu de chances qu’on le suive sur place, demandez le programme !

 

Vendredi 13 septembre : Têtes d’affiche et éclectisme

C’est bon, la tente 2 secondes (ou plutôt 10 minutes) est installée non sans quelques sueurs froides : la Fête de l’Huma peut commencer. Filons d’abord écouter Zélie, sa voix saura apaiser vos nerfs. En août elle sortait le très bon ‘ptn de bpm‘ : il va être difficile de ne pas danser sur ce titre. Ne perdons pas de temps et partez du côté de la scène ‘Joséphine Baker’, écouter The Doug. Le jeune rappeur à la plume sensible présentera son premier album, réparer (et on chantera en coeur ‘HLM en papier’)

Le S (SCH, pour les intchimes) débutera cette première soirée sous les meilleurs auspices. Lors de notre venue au Cabaret Vert, il nous avait régalé en alternant classiques – ‘A7‘, ‘Champs-Elysées‘, ‘Autobahn‘ – et nouveautés issues de JVLIVS Prequel : Giulio. Passons une tête côté rennais pour écouter le duo Gwendoline. Sans se qualifier d’artistes engagés, les Bretons ont cette capacité à jauger le climat social à travers leurs textes désabusés et notamment, C’est à moi ça, deuxième album paru en mars dernier. (Comme FAUVE, mais en écoutable). La soirée se clôturera ni plus ni moins qu’avec Jeff Mills, pionnier de la techno de Detroit et l’un des 4 fantastiques (avec Saunderson -Atkins-May). Épique.

 

Samedi 14 septembre : l’électronique en vedette

Le lendemain, c’est face à BEN plg qu’il faudra se trouver. Il revenait en 2024 avec Dire je t’aime, ‘son vrai premier album’ selon le rappeur du Nord. 16h30, heure du goûter ? Mais l’heure aussi d’aller découvrir SANTA ! L’ex-Hyphen Hyphen – qui a chanté Johnny lors de la Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques – s’est depuis lancée en solo et dévoilait en mai 2024 RECOMMENCE-MOI, une douceur remplie de spleen. On fait un bon dans la journée pour atterrir devant Jain, qui devrait nous transporter vers un univers mystique teintée de sonorités électroniques, belle introduction pour la nuit à venir, loin d’être reposante.

Tout d’abord SALOME, DJ-productrice d’origine géorgienne (également présente au NDK Festival), elle s’est fait connaître grâce à des tracks et sets bourrés de techno dark, breakée et jonchée de boucles d’acid. Le public sera suffisamment échauffé avant qu’Anetha ne prenne le relais. Pointure techno d’envergure internationale, elle est derrière le label Mama told ya. Enfin, Mac DecLos se chargera de clôturer cette soirée canon. C’est bien simple, si vous ne le voyez pas aux côtés de son compère Lacchesi, c’est qu’il est avec Mama Anetha. En 2022, ils co-produisaient ensemble l’excellent album Hard work always pays off, ça va galoper à la Base 291.

 

Dimanche 15 septembre : la Fête de l’Huma ferme ses portes en douceur

Le week-end est passé vite, la fatigue se fait ressentir. Voici nos recommandations dominicales : ruez-vous sur la scène Zebrock-Nina Simone vous perdre dans la musique envoûtante de Thérèse. Pomme sera aussi là, toujours aussi charismatique, fédératrice et sensible (comme à Rock en Seine). Finissons en beauté et en mélancolie avec Voyou. Le musicien français sortait en 2024 l’EP Seul, une merveille aux tonalités jazz, soul et aux paroles poignantes.

Si ce guide a titillé votre curiosité à propos de la Fête de l’Huma, voici quelques infos supplémentaires et le lien vers la billetterie !

 

À lire également sur Tsugi.fr : Fête de l’Huma 2024, belle prog’ et petit prix

 

Visited 1 039 times, 1 visit(s) today