Paris 2024, fête électronique au Stade de France : résumé
Le Stade de France a accueilli la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques ce dimanche. Et avec eux, la dernière des quatre cérémonies des Jeux de Paris 2024. Nouvelle fête réussie pour une soirée marquée par les musiques électroniques, avec en point d’orgue un b2b à 24 DJs et producteur-ices françaises. On fait le déroulé de tous les moments musicaux de la soirée.
(Si seule la partie ‘musiques électroniques’ vous intéresse, rendez-vous en fin d’article)
Faux départ, la vasque restera clouée au sol ce soir, la faute à des conditions météo pas favorables. Le volet musical commence forcément avec ‘Parade’, composé par Victor Le Masne et rapidement devenu hymne inoubliable de ces Jeux. Les délégations assises tout autour de la scène, c’est un vrai bon point orga.
Santa chante ‘Vivre pour le meilleur’ et se débrouille vraiment pas mal. On n’aurait pas pu passer une nouvelle cérémonie sans du Johnny, tout de même.
À lire sur tsugi.fr : Interview : Jean-Michel Jarre, éternel prophète
Une Marseillaise interprêtée à la trompette par André Feydy, puis les délégations défilent au son de la Garde républicaine.
Liste des titres dans l’ordre : Vangelis – ‘Les chariots de Feu’ (référence aux Jeux de 1924) / ‘Les Champs-Elysées’ – Joe Dassin / ‘Emmenez-moi’ – Charles Aznavour / ‘I Will Survive’ pour démarrer une chenille, merci la France. Puis en bande-son ‘Laissez-moi danser’ – Dalida / ‘Voyage Voyage’ – Desireless / Joe Dassin – ‘Les yeux d’Emilie’ et enfin ‘Que je t’aime’ – Johnny Hallyday pour l’arrivée sur le podium des représentants des volontaires.
Cut Killer Paris 2024
La Marseillaise version Mireille Mathieu retentit : Cut Killer a fait son entrée. ‘Les cactus’ de Dutronc, l’intro de ‘Seine Saint-Denis style’ (NTM) pour finalement jouer ‘L’empire du Coté Oscur’ (IAM). Séquence break sur notamment ‘Apache’ (Incredible Bongo Band). Petit passage par Aznavour et son ‘Parce que tu crois’, histoire de rappeler d’où vient ce sample légendaire… Et on finit sur ‘Sound of the Police’ de KRS-One et ‘Je ne regrette rien’ de Piaf , pour rejouer son passage remarqué dans La Haine de Kassovitz (1995).
Séquence breaking avec Cut Killer aux platines ! 💿#paris2024 @francetvsport pic.twitter.com/h4ihcN6wby
— France tv (@FranceTV) September 8, 2024
Pour faire le lien avec les prochains Jeux, passage à Los Angeles dans un bowl de skateboard, où athlètes et para-athlètes ‘rident’ sur Anderson .Paak qui chante ‘Come down’ (sans commencer par ses premiers mots ‘y’all niggas got me hot’, on comprend pourquoi). Retour à Paris sous la vasque avec Amadou et Mariam sur ‘Je suis venu te dire que je m’en vais’ (S. Gainsbourg)
Anderson .Paak assure une passation musicale ensoleillée, entre Paris et Los Angeles ! ☀️#paris2024 @francetvsport pic.twitter.com/1QpamAASgp
— France tv (@FranceTV) September 8, 2024
Onde Musicale
Et enfin, est venue l’heure. Enfin, ce grand show électronique imaginé comme une ‘onde musicale’, où chaque ‘famille’ des musiques électroniques ne font qu’une.
24 artistes/groupes français répartis en quatre séquences imaginées par son directeur musical des cérémonies, Victor Le Masne, en compagnie d’un show basé sur la lumière signé Romain Pissenem : ‘French touch’, ‘High energy’,’ Forever rave’ et ‘Radio star’. On a détaillé cette incroyable séquence, tant pour le spectacle que pour les symboles que représentent ces 24 artistes qui viennent clôturer la dernière cérémonie des Jeux de Paris 2024.
———-
Pour la répartition, on tente le coup, parce que les 4 noms n’étaient pas affichés par France TV. Le mémo n’est peut-être pas arrivés aux oreilles de toustes.
Le Voyage de l’onde commence avec, évidemment, Jean-Michel Jarre devant un immense synthé modulaire, pour une interprétation des « Mots Bleus » de Christophe puis un medley (‘Equinoxe 4’, ‘Oxygène Pt. 2’, ‘Oxygène Pt. 4, ‘Fourth Rendez-Vous’, ‘Brutalism’, ‘Zero Gravity’, ‘Stardust’).
Puis ça enchaîne très vite très fort avec à chaque artiste, son track (voire un peu plus d’un) :
FRENCH TOUCH
Breakbot & Irfane – ‘Baby I’m Yours’
; Nathalie Duchene – ‘Praia’
; Alan Braxe et Falcon – ‘Intro’ + ‘Step by Step’
; Etienne de Crécy – ‘Am I Wrong’
Cassius – ‘Cassiuss 1999’
Kavinsky – ‘Roadgame’
Tout se radoucit via quelques tendres pianos sous les flammes… Et ça repart aussi sec.
HIGH ENERGY
Busy P – ‘We Are your friends’ / ‘Signatune’ / ‘I <3 you so’ (Cassius )
Boston Bun – ‘Missing You’
Tatyana Jane – ‘Psaume 92’
Kiddy Smile – ‘Make Love’ (mais cette combi??)
GЯEG – ‘Dembow Tronico’
Chloé Caillet – ‘Costa’
« We are your friends », « Signatune », « I Love you so »…
Busy P remixe les plus grands tubes de Simian & Justice, DJ Mehdi et Cassius 🔥@francetvsport #Paris2024 pic.twitter.com/W9XNACZOWF
— France tv (@FranceTV) September 8, 2024
FOREVER RAVE
Des violons grandioquants, sans doute pour respirer. On entend d’abord résonner le ‘The Man With the Red Face’ de Laurent Garnier (dont on regrette forcément l’absence ce soir). Place à :
Agoria – ‘Scala’
Irène Drésel – ‘Vestale’
Chloé – ‘Mars 500’
Kittin – ‘Forever Ravers’
Anetha – ‘Whistleblower’
RADIO STAR
Polo & Pan – ‘Nanã’
Ofenbach – ‘Be Mine ‘
The Avener – ‘Fade Out Lines’
Kungs – ‘Mini Mix Best Of’
On entend ‘Higher’ et ‘Solidarité’, composés par Victor Le Masne pour les Jeux. Jean-Michel Jarre revient pour ‘Time Machine’ à la harpe laser.
Jean-Michel Jarre revient avec sa laser-harpe pour le grand final de ce concert électro ! @francetvsport #paris2024 pic.twitter.com/rwylX7Y5M8
— France tv (@FranceTV) September 8, 2024
De nombreux athlètes montent sur scène, dont une bonne partie de la délégation française, rejoindre Martin Solveig qui fournit un medley (‘Intoxicated’, ‘Madan’, ‘All Stars’, ‘Hello’).
La soirée s’achève dans une ambiance quasi-Boiler room. Et comment tout cela pouvait finir autrement qu’avec Daft Punk ? Et c’est Alexandre Léauté, paracycliste multimédaillé qui lance ce dernier track fédérateur.
« One More Time ».
Une dernière chanson avec Martin Solveig ET Alexandre Léauté aux platines pour terminer cette cérémonie de clôture !
Une belle note de fin pour cette soirée inoubliable.@francetvsport #paris2024 pic.twitter.com/zvMpS1mEez
— France tv (@FranceTV) September 8, 2024
Tout le monde se quitte bras dessus, bras dessous sur ‘One More Time’. Le sens du spectacle, dans une pluie de flammes et d’artifices.
Pour revoir la cérémonie en replay, c’est ici en suivant ce lien.