Paralympiques: Victor Le Masne lâche un extrait de la cérémonie sur Tsugi Radio
Si vous avez passé les deux semaines sans aucune épreuve olympique à scruter, rangez les mouchoirs, souriez de nouveau : les Jeux Paralympiques récupèrent le flambeau. Ça commence mercredi 28 août, place de la Concorde à 20 heures. Et musicalement parlant, Victor Le Masne révèle aujourd’hui un extrait de ‘Sportographie’, un morceau construit comme un ballet chorégraphié par Alexander Ekman.
On commençait à trépigner d’impatience à l’idée de se re-scotcher devant les épreuves sportives les plus convoitées en cet été 2024. Si sur le plan sonore, nous avons été plus que servis en French Touch pendant les JO avec Cerrone, AIR, Phoenix, Justice ou encore Kavinsky, on s’attend à entendre du lourd lors de la cérémonie d’ouverture des Paralympiques. On a su que pour la clôture, ce serait au tour de 24 autres figures de cette vague bien frenchy dont Jean-Michel Jarre, Cassius, Anetha, Chloé Caillet, Tatyana Jane, Kiddy Smile, Kittin, Irène Dresel mais aussi Etienne de Crécy, Martin Solveig, The Avener ou encore Kavinsky (encore).
Voir cette publication sur Instagram
Ce matin, lors d’une conférence de presse, Victor Le Masne n’a (malheureusement) pas annoncé de noms d’artistes à proprement parler, mais il a donné un indice : ‘Sportographie’, un mouvement musical que l’artiste, compositeur et musicien a construit comme un ballet. Il précise que n’est pas le nouvel hymne spécialement présenté pour les Paralympiques, mais plutôt un échantillon chorégraphié par le Suédois Alexander Ekman. ‘Parade’ restant la mélodie spécialement réalisée pour les Olympiades et les Paralympiques (histoire de l’ancrer un peu plus dans nos esprits).
“Musicalement, ce que je suis allé chercher est très différent de ce que j’ai pu composer pour la cérémonie d’ouverture des JO” explique-t-il en décrivant une ambiance plus introspective, voire méditative. Selon lui, le résultat n’est autre qu’une sorte de mix entre sport et danse rythmé par des captations de voix provenant des athlètes paralympiques. “J’ai trouvé une très grande musicalité dans leurs discours” raconte Victor Le Masne en précisant avoir joué avec le son des souffles enregistrés.
Il ajoute que l’esthétique se rapproche de celle qu’il a pu créer au sein de son groupe Housse de Racket, qu’il a formé en 2005 aux côtés de Pierre Leroux. Sur ‘Sportographie’, il a activé le mode “one man band”. Du rythme à la batterie jusqu’aux synthés, qui soit dit en passant, lui colle à la peau, il n’a eu besoin de personne d’autre que lui-même pour jouer toutes les pistes instrumentales. Classe. Il rappelle qu’il a tout de même accordé une place à la dimension symphonique (ça va de soi). Pour le reste, on n’en saura pas plus. Il faudra attendre mercredi prochain, pour découvrir l’entièreté de la cérémonie.
Remodelage de la Marseillaise, composition et orchestration de ce parcours musical olympique, retrouvez l’interview complète de Victor Le Masne à partir de 19 h 20 au micro d’Antoine Dabrowski sur la Tsugi Radio, juste avant le passage de la flamme au festival Rock en Seine dès 21 h 30. Et pour info, elle sera tenue par Hélios Latchoumanaya (médaillé de bronze Tokyo 2020 et en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 le 7 septembre prochain), la DJ et productrice Barbara Butch et la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi.
Le replay de l’émission, enregistrée à ROck en Seine, est à retrouver ici :