Skip to main content
23 août 2024

Fontaines D.C., Marc Satseg, Mura Masa… les projets de la semaine

par Marie Courtès

Aïe, la rentrée commence sérieusement à pointer le bout de son nez. Heureusement, on vous apporte quelques distractions pour contrer blues et nostalgie avec Fontaines D.C., The Psychotic Monks, Mura Masa, Marc Satseg, Cimafunk et KLUSTER… Ce sont les projets de la semaine ! 

 

Fontaines D.C. – Romance Fontaines Fontaines Fontaines

Nouveau look pour un nouvel album ? Il semblerait que ce soit le mantra du groupe Fontaines D.C. (que l’on a croisé au Cabaret Vert) qui revêtait un look glamrock peu de temps avant la sortie de Romance. Et les Dublinois ne s’arrêtent pas qu’à l’apparence, ni au look de la pochette, ce quatrième album se veut à rebours des autres. Leur palette musicale sort du carcan post punk et s’étend à de la britpop et à des morceaux aux rythmes plus lents et aux sonorités plus suaves.

Normal vous nous direz, le quintet explore la thématique infinie de l’amour. L’entêtant ‘Starbuster‘ a toutes les chances d’être le titre phare de Romance. Parmi les onze titres, notre coeur vacille pour ‘Sundowner‘, ‘In the Modern World‘ et ‘Motorcycle Boy‘.

 

The Psychotic Monks – Talking Through Repetition (Live Session)

Le quatuor français sort un projet composé de morceaux live, toujours plus près de l’authenticité qui leur est chère. Car oui, le groupe fait du rock, mais brut. Il y a les voix, sortie d’outre-tombe, le rythme apocalyptique et des sonorités techno indus. Tout un programme pour cet EP, qui s’ouvre sur le morceau ‘Crash‘, qui pourrait sans aucun doute réanimer les morts, par sa vitalité cataclysmique. Impossible de rester indifférent à cette tracklist, qui vous emmènera tantôt vers des horizons de nostalgie sombre (‘location.memory‘), ou vous entraînera dans une déambulation lugubre (‘All That fall‘), menant on ne sait trop où.

 

Mura Masa – Curve 1

Le producteur britannique n’en finit pas avec les expérimentations, preuve en est avec son nouvel album Curve 1. L’album composé de dix titres comporte son lot de surprise. Si ‘Whenever I Want‘ – ode à l’échec – se cantonne à des rythmes de drum&bass, ‘FLY‘ et ‘SXC‘ parcourent des sonorités house aux (forts) accents des années 2000.

Au milieu de tout ça, ‘We Are Making Out‘ en feat avec yeule puise dans des rythme de synthpop et de techno (et rappelle les titres d’une certaine Charli XCX), mais se clôture (sans vraiment prévenir) sur une guitare et la voix évanescente de la chanteuse singapourienne. Et des chutes inattendues, on en retrouve également dans ‘Shuf (Adore you)‘, ‘rep 4 me‘ et ‘FLY‘. En bref, Curve 1 revêt les habits d’un laboratoire musical où Mura Masa serait le savant fou.

 

Marc Satseg – Artemis 

On vous avait parlé de ce producteur venu d’ailleurs et bien il nous a envoyé une nouvelle trace de son existence. Il tient en cinq morceaux et se nomme Artemis, un EP ou plutôt une cartographie d’une planète perdue au beau milieu du cosmos. ‘You‘ prépare le terrain avant que l’on s’enfonce progressivement dans les abysses, track après track. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le quatrième morceau s’appelle ‘Underworld‘. La techno minimale se heurte à sonorités planantes, des basses sombres et des drops plus qu’efficaces.

Artemis s’écoute sans aucune modération. Une nouvelle fois, Marc Satseg signe un EP d’une très belle justesse avec un univers musical de plus en plus identifiable.

Cimafunk – Pa’Tu Cuerpa
L’artiste cubain nommé aux Grammy Awards revient avec un troisième album, où l’afrobeat se mêle au hip-hop. Le rythme est endiablé, tantôt ambiance funk sur des morceaux comme ‘Cuchi Cuchi‘, ou plus groovy, avec des rythmes de jazz comme sur ‘Playa Noche‘. C’est entraînant, festif, et Cimafunk bascule avec aisance d’un genre à l’autre. L’album comporte d’ailleurs 7 morceaux en featuring, sur 11 au total. L’artiste chante aux côtés de la rappeuse américaine Big Freedia, du guitariste Eric Krasno ou encore du trompettiste Maurice Brown.
Et c’est avec tout autant d’agilité qu’il vient fusionner les styles, naviguant du hip-hop au jazz en passant par le reggeaton. Cet album est une belle façon de clôre cette période estivale, amenant juste les bonnes touches de couleurs pour oublier la monotonie de la rentrée.

 

KLUSTER – V/A – SUNBURN III
KLUSTER, collectif et label indépendant, a sorti son dernier projet, SUNBURN III, en plein mois d’août et on peut dire qu’il tombe à pic. Si vous n’avez pas pu vous rendre à la plage, cette compilation se chargera de vous redonner des couleurs, voire même de vous bruler un peu l’épiderme. C’est intense et entrainant, ça donne envie de s’ambiancer jusqu’à l’aurore.
Il y a DJ Blush (‘Touch my face‘) dans un morceau hypnotique, l’Argentine Romina Dez pour un titre plein de techno endiablée (‘No way Out‘) ou encore le Portugais CucaRafa, qui mêle funk et house dans le track ‘I Got A‘. Ecouter le projet, c’est déambuler d’un univers à l’autre, et même si la balade est mouvementée, elle vaut vraiment le détour.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Les Ambiantes : écouter différemment / PORTRAIT

 

Visited 538 times, 1 visit(s) today