Marc Satseg, à 20.000 lieues de la Terre | INTERVIEW
Le producteur Marc Satseg, fondateur du label Spaceless Records, sort son prochain EP Artemis le 20 août prochain. L’occasion (de tenter) de décrypter un artiste aux contours flous.
« -Marc Satseg, c’est ton nom ? » « -Disons que c’est un de mes prénoms. » Nous n’en saurons pas plus. Cette première interaction en dit déjà long sur l’approche du producteur et DJ, Marc Satseg. Sur Internet pas de photo mais un personnage, dénué de traits humains, de couleur bleu nuit, en costume cravate. Son compte Instagram par exemple renforce ce mystère, avec une succession de visuels d’humanoïdes dans des univers aux espaces-temps brouillés. Le flou sur sa personne demeure le maître mot de son travail.
Nombreux sont les artistes à avoir arboré un masque dans cette démarche. On pense évidemment à Daft Punk, à Boris Breja ou SNTS mais plus récemment, c’est horsegiirl qui s’est faite remarquer avec son apparat d’équidé. Alors, Marc Satseg va-t-il opter pour le masque ? La réponse n’est pas encore trouvée. Il vogue pour le moment dans sa contrée lointaine, se fait très rare sur la scène terrestre et se montre exigent à ce propos : « Il faut que toutes les conditions soient réunies pour que je fasse du Djing ».
Il a cependant fait une apparition en avril dernier à Paris, au Mazette, lors d’une soirée organisée par Chevry Agency. Bien évidemment, aucune photo de lui n’a fuité. Nous devrons nous contenter de son dos.
« Et comment définirais-tu ton style musical ? » Là encore, la réponse n’est pas celle attendue. Il cite volontiers une énumération de styles cinématographiques, avant de conclure : « L’EP prévu fin 2024 sera un peu plus steampunk. » On aura beau essayer de définir, de trouver des formules alambiquées pour parvenir à cerner le travail de Marc Satseg, nous serions toujours dans le faux. Il n’est pas ici question de personnage ni de vécu, mais bien d’un projet musical qui fait appel à nos ressentis.
Marc Satseg, le narrateur
Les sets intitulés ‘Space Sessions’ offrent un aller-simple vers un récit SF. Dans son dernier podcast « Earth Attack », on est immergé dans un engin spatial, en plein atterrissage. Les alarmes de l’engin retentissent, les unes après les autres. On surprend une conversation entre le pilote et un interlocuteur, l’inquiétude envahit la voix du pilote. Et puis, une explosion. Comme nous le précisions plus tôt, nous parlons bien d’un set et non d’une histoire.
Les sonorités sont planantes, cosmiques tout en ayant des basses et des kicks bien sombres. Tombé dans la scène électronique avec la techno, Marc Satseg s’est ensuite penché vers la minimale et la house. On ressent ses influences passées, tout en retrouvant des touches techno des années 80 et 90 et de trance. Ce qui donne beaucoup de relief à ses titres. Lancé en 2022, Spaceless Records emmagasine déjà seize EPs.
En bref, on n’est peut être pas encore prêts de croiser Marc Satseg, mais on ne va pas arrêter d’entendre son univers venu d’ailleurs.
À lire également sur Tsugi.fr : Clairo, un album pommade pour soigner les coeurs