Skip to main content
© Shymanets via Goodfon
26 août 2024

[UPDATE] Oasis se reforme pour 14 dates en 2025

par Corentin Fraisse

Oui, on sait. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une reformation d’Oasis. Mais depuis les récentes sorties sur les réseaux sociaux respectifs de Liam et Noel Gallagher, et surtout ces mystérieuses annonces la nuit dernière… On est en droit d’espérer une reformation du duo mancunien, 15 ans après. [UPDATE :] On a bien eu raison d’y croire. On se retrouve en fin d’article.

———- 

Vous connaissez l’histoire. Fin d’été 2009, juste avant leur performance à Rock en Seine, les frères Gallagher font face à un énième différend et annoncent la fin d’Oasis. La séparation est brutale pour le groupe, fer de lance de la britpop ayant provoqué un raz-de-marée culturel, en Grande-Bretagne comme partout ailleurs. Depuis, Liam et Noel ne font plus de musique ensemble, et niveau communication, c’est soit sommaire, soit acerbe et agressif.

Mais en cet été 2024, de -sérieuses- raisons d’espérer sont apparues. Alors qu’on n’y croyait vraiment plus, l’idée d’une reformation d’Oasis est redevenue bien palpable. Explications.

 

Voilà la vidéo, on ne peut plus sobre, postée sur les réseaux sociaux de Noel Gallagher, de Liam et d’Oasis, dans la nuit du 25 au 26 août. Surprise ? À peine. Cette fois, on peut y croire car la source ne vient PAS d’un des frères Gallagher. D’abord il y a eu un message posté par un anonyme sur le réseau Reddit, annonçant des concerts d’Oasis à Wembley pour l’année 2025. De nombreuses sources sont venues confirmer l’info, dont un ex-membre de Creation Records (le premier label à avoir signé Oasis, ndlr). Puis nouvelle confirmation par Frankie Rizzo, l’un des très proches de Liam Gallagher.

 

Oasis, Manchester reunited ?

Si on ajoute à ça Liam qui répond à des fans dubitatifs sur Twitter (capture d’écran ci-dessous) et également la publication récente sur le compte d’Oasis d’une interview de Noel qui encense son frère… Cela se précise. Selon The Times, ce serait à Wembley et au Heaton Park de Manchester. Notons qu’en 2025, (What’s the Story) Morning Glory? célèbrera ses trente ans. Les carrières respectives des deux frères semblent être en pause (en termes de production, puisqu’on a vu Liam jouer à Budapest pour le Sziget Festival).

 

oasis

© Cap. écran X @liamgallagher

 

Et puis, Liam a arrêté d’insulter la femme de son frère par tweets interposés (comme il l’a fait sans relâche de 2016 à 2022). Les frères Gallagher ont-ils besoin/envie d’argent ? Sans doute. Et puis, il n’est pas forcément nécessaire de s’apprécier pour former un groupe qui fonctionne, se comprend et performe. Il n’y a qu’à voir AIR ou LCD Soundsystem.

———-

On attendra donc ce mardi 27 août pour une annonce officielle. Si ça se trouve, ce sera pour une ‘simple’ réédition d’album et il n’y aura pas de tournée. Pour l’instant, les Gallagher et Oasis restent officiellement séparés. Definitely… Maybe ?

———-

 

[UPDATE. Mardi 27 aout, 09:00]

L’heure est venue, l’annonce est arrivée : OASIS SE REFORME. C’est parti pour une tournée de 14 dates en 2025, qui commencera en juillet à Cardiff, puis passera à Manchester, Wembley, Edimbourg ou encore Dublin. C’est LE tweet :

 

Les places seront mises en vente ce samedi 31 août, 9h du matin. 

 

Selon les infos de NME, cette reformation n’inclurait ‘ que’ les frères Gallagher et pourrait rapporter 400 millions de livres. 50 millions pour Liam, 50 millions pour Noel. On ignore d’où sort la somme.

Visited 1 421 times, 1 visit(s) today