Skip to main content
© Bertrand Guay / France TV
17 février 2025

On rêve toujours de nos Victoires alternatives

par Siam Catrain

Les Victoires de la Musique ont récompensé les artistes qui ont marqué l’année dernière. Malheureusement, on pense qu’ils ont oublié de jeter un œil à notre sélection alternative de ceux qui nous ont fait vibrer 2024. La larme à l’œil, on vous explique.

 

Ce 14 février, l’équipe de Tsugi n’était qu’amour. Le compte à rebours des Victoires de la Musique était lancé. On attendait de voir à l’écran nos plus grands coups de cœur de l’année 2024. Exaltés par la belle cérémonie en perspective, on allume notre poste de télévision pour regarder cela de plus près.

 

À lire également : Victoires de la musique 2025: notre sélection alternative

 

Le générique démarre, et on revient à la réalité. On a tenté de se voiler la face avec « nos Victoires de la Musique alternative« , mais on s’en doutait bien. Sur les planches de la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt, du monde défile, mais pas l’ombre d’une Tatyana Jane, d’une Eesah Yasuke ou d’un Malik Djoudi. Le cœur en peine, on trouve tout de même quelques motifs de satisfaction dans ces Victoires.

Yoa nous émeut avec sa Victoire de révélation scène et son titre « Contre-cœur« . Solann nous redonne le sourire avec son prix de la Révélation féminine. Zaho de Sagazan elle, est consacrée par la prestigieuse Victoire de l’Artiste féminine.

 

On a souvent crié : « Où sont les femmes ? ». Pour ces Victoires de la Musique 2025, elles ont répondu présentes. Mais le « Où est la musique électronique ? », lui, ne semble toujours pas être un mantra suffisamment ancré dans la pop culture. Le verdict a été plus dur qu’aux Grammy Awards pour Justice, laissant Gaspard Augé et Xavier de Rosnay bredouilles à la sortie de la cérémonie.

On a pu se consoler avec la récompense de la meilleure création audiovisuelle, décernée à la série documentaire « DJ Mehdi : Made in France », réalisée par Thibault de Longeville. Une bonne excuse pour replonger, avec pot de glace sous une couette, dans la vie du DJ et producteur de légende Mehdi Faveris-Essadi.

 

Mais on rêve toujours de voir sur la scène des Victoires, un set brûlant de Kaba & Hyas, un live survolté de Dylan Dylan ou un b2b2b enflammé de Boombass, Etienne De Crécy et DJ Falcon. L’année prochaine peut-être ?

 

À lire également : Justice et Gojira au sommet : résumé des Grammy Awards 2025

 

Visited 539 times, 1 visit(s) today