Yoyaku, le disquaire et label passe au 100% vinyles
Fini la numérisation pour le disquaire, label et promoteur parisien ! Yoyaku fait le pari du 100 % vinyle et tourne la page du digital. Une démarche à contre-courant des règles dictées par le roi streaming.
Yoyaku prend la tangente. Dans un virage radical, mais assumé, l’un des labels influents de la scène électronique a annoncé son passage exclusif au format vinyle. Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’enseigne. Le but est clair : abandonner la distribution numérique pour se recentrer sur l’expérience physique et tangible du disque.
« Nous assistons à un véritable retour à une écoute plus significative »
La décision a été prise au début du mois. Yoyaku a retiré son catalogue des plateformes de streaming. Certains tracks de Christian AB, Laurent Garnier, rRoxymore et Bambounou ne seront désormais disponibles qu’en version physique. Pas de panique, certains morceaux restent accessibles sur le site du label et sur Bandcamp. Il faudra cependant être vif pour écouter une dernière fois de son téléphone ou ordinateur, les pépites du label. Un message sur l’ancienne boutique en ligne avertit que ces derniers titres en ligne disparaîtront bientôt. La démarche est radicale, mais alignée sur les valeurs du label. Dans un communiqué, l’équipe de Yoyaku annonce :
« Les récentes controverses autour des plateformes de streaming soulignent à quel point leur éthique est souvent en conflit avec la nôtre. »
À lire également : Déroute de Spotify: a-t-on franchi le point de non-retour ?
Yoyaku face aux géants du streaming : l’affrontement de deux tendances
Le pari semble impossible, et pourtant. Ce choix stratégique s’appuie sur une dynamique commerciale en pleine croissance. Yoyaku a enregistré une hausse de 30 % de ses ventes de vinyles en 2024, sa meilleure année à ce jour. Cette tendance ne se limite pas au label et à la France : selon un rapport du Snep, la valeur du marché des vinyles pour le 1er semestre 2024 atteint 41 760 milliers d’euros (valeur gros H.T. nette de remises et retours).
Ce pari audacieux réaffirme l’identité de Yoyaku et son attachement à une écoute plus immersive et qualitative. Fondé en 2015, Yoyaku s’est imposé comme une référence dans les sphères house, minimal, électro, dub techno et ambient. En 2016, il a ouvert sa première boutique physique, suivie de Chapelle XIV en 2020, un espace dédié aux vinyles et aux performances musicales.
Ce recentrage sur le format analogique illustre une volonté de préserver une approche plus authentique de la musique, loin des impératifs du numérique et du streaming. La seule injonction : se ruer immédiatement au 14 boulevard La Chapelle pour découvrir, dans le meilleur cadre possible, les titres qui bouleverseront vos soirées de demain.
Voir cette publication sur Instagram