© DR

Vinyles 2.0 : sur YouTube depuis 10 ans, ces diggers rencontrent enfin le succès

Ama­teurs et ama­tri­ces de sonorités des années 1980, 1990 et 2000, diggeurs et diggeuses pro, il se pour­rait bien que des vinyles pépites soient plus acces­si­bles que vous ne le pensez. On a sélec­tion­né pour vous six chaînes Youtube con­nues pour leurs uploads entre house, italo-disco, tech­no, hard tech­no, trance et acid old school

On vous en par­le déjà depuis quelques temps : les ventes de vinyles explosent. Le old school revient défini­tive­ment à la mode. Dans le dig ce sont les tracks des années 1980, 1990 et 2000 qui sont à la page. Cepen­dant tout le monde ne mixe pas avec des vinyles, ou pos­sède le matériel adéquat pour les écouter. Alors des chineurs 2.0 s’oc­cup­pent de dénich­er et de poster sur Youtube, des pépites qui crépi­tent rien que pour vous. La plu­part de ces chaînes exis­tent depuis plus de dix ans mais com­men­cent sim­ple­ment à con­naître la célébrité. On y voit claire­ment un rap­port avec le retour du vinyle. Alors, prêts et prêtes pour l’ear­gasm (l’or­gasme audi­tif, dans la langue de Keen’V) ? On ne vous fait pas un dessin.

 

Germgems

The Germ, un DJ qui entasse les vinyles de manière com­pul­sive depuis les années 1990, ali­mente sa chaîne en pier­res pré­cieuses depuis 2006. Chaque jour vous décou­vrirez des clas­siques où des tré­sors cachés acid, ambi­ent, tech­no et trance des années 1990 aux années 2000. Des sons que vous ne trou­verez jamais sur les plate­formes de stream­ing, puisqu’on entend même le crépite­ment des disques.

 

WATCHING YOUR TV

Depuis 14 ans, le chineur pro­fes­sion­nel qui tient cette chaîne pub­lie des tracks tech­no, trance, acid, hard­core et psy qui sont seule­ment sor­tis entre 1993 et 1997. C’est pré­cis. On vous invite à aller chercher votre per­le rare, nous, c’est fait.

 

Antonio Stanzani

Depuis 2011, Anto­nio Stan­zani poste sa sélec­tion de vinyles ‑rares pour certains- italo-disco, dis­co tout court ou bien pop elec­tro datant des années 1970 à 1990. Sur chaque vidéo, il racon­te l’his­toire des titres et explique pourquoi il les recom­mande. Bon, c’est en ital­ien, mais ça peut tou­jours servir !

 

Trance Classics

If it’s a clas­sic, it will nev­er lose his sparkles”. (“Si c’est un clas­sique, ça ne per­dra jamais son étin­celle”) Dans la course aux dis­ques, on tient notre cham­pi­on. En plus d’avoir la chance d’é­couter des douceurs trance des années 1990–2000, on a la pos­si­bil­ité de regarder des vinyles tourn­er pen­dant des heures. Hyp­no­ti­sant. Pour la vidéo de ce clas­sique trance, vous ne regret­terez pas d’at­ten­dre le drop qui arrive à 3:50. Promis.

 

dutchvibe

Pour de la house qui décoiffe, c’est par ici ! Depuis 2006, dutchvibe fait des heureux et heureuses avec ses playlists “Old School House” classées par année. Mal­heureuse­ment, il n’a pas pub­lié depuis dix ans. Pour­tant, cer­taines de ses videos affichent des mil­lions de vues aujour­d’hui. Une valeur sûre.

 

Marcou909

On vous l’ac­corde, son pseu­do­nyme ne paie pas de mine. Il doit cer­taine­ment le regret­ter aujour­d’hui, puisqu’il est devenu une référence en terme de sons old school avec ses 25 000 abon­nés. Au pro­gramme, beats tech­no, envolées acid et un soupçon de hardcore.

 

Sur ces chaînes, ils l’as­surent, vous ne pour­rez pas récupér­er les tracks con­ver­tis en mp3. Juste­ment, s’ils font ce tra­vail de cura­tion, c’est pour motiv­er leurs audi­teurs et auditri­ces à aller plus sou­vent chez les dis­quaires. Leur mon­tr­er qu’en fouil­lant bien, on arrive tou­jours à chin­er le son qui nous sem­ble par­fait. Puis, Youtube tue la qual­ité, alors pour celles et ceux qui le peu­vent, on vous invite à aller soutenir les dis­quaires indépendants.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Tous les disquaires indépendants ouverts répertoriés sur cette carte interactive

 

(Vis­ité 2 487 fois)