Skip to main content
16 février 2023

Vinyles 2.0 : sur YouTube depuis 10 ans, ces diggers rencontrent enfin le succès

par Marion Sammarcelli

Amateurs et amatrices de sonorités des années 1980, 1990 et 2000, diggeurs et diggeuses pro, il se pourrait bien que des vinyles pépites soient plus accessibles que vous ne le pensez. On a sélectionné pour vous six chaînes Youtube connues pour leurs uploads entre house, italo-disco, techno, hard techno, trance et acid old school

On vous en parle déjà depuis quelques temps : les ventes de vinyles explosent. Le old school revient définitivement à la mode. Dans le dig ce sont les tracks des années 1980, 1990 et 2000 qui sont à la page. Cependant tout le monde ne mixe pas avec des vinyles, ou possède le matériel adéquat pour les écouter. Alors des chineurs 2.0 s’occuppent de dénicher et de poster sur Youtube, des pépites qui crépitent rien que pour vous. La plupart de ces chaînes existent depuis plus de dix ans mais commencent simplement à connaître la célébrité. On y voit clairement un rapport avec le retour du vinyle. Alors, prêts et prêtes pour l’eargasm (l’orgasme auditif, dans la langue de Keen’V) ? On ne vous fait pas un dessin.

 

Germgems

The Germ, un DJ qui entasse les vinyles de manière compulsive depuis les années 1990, alimente sa chaîne en pierres précieuses depuis 2006. Chaque jour vous découvrirez des classiques où des trésors cachés acid, ambient, techno et trance des années 1990 aux années 2000. Des sons que vous ne trouverez jamais sur les plateformes de streaming, puisqu’on entend même le crépitement des disques.

 

WATCHING YOUR TV

Depuis 14 ans, le chineur professionnel qui tient cette chaîne publie des tracks techno, trance, acid, hardcore et psy qui sont seulement sortis entre 1993 et 1997. C’est précis. On vous invite à aller chercher votre perle rare, nous, c’est fait.

 

Antonio Stanzani

Depuis 2011, Antonio Stanzani poste sa sélection de vinyles -rares pour certains- italo-disco, disco tout court ou bien pop electro datant des années 1970 à 1990. Sur chaque vidéo, il raconte l’histoire des titres et explique pourquoi il les recommande. Bon, c’est en italien, mais ça peut toujours servir !

 

Trance Classics

« If it’s a classic, it will never lose his sparkles ». (« Si c’est un classique, ça ne perdra jamais son étincelle ») Dans la course aux disques, on tient notre champion. En plus d’avoir la chance d’écouter des douceurs trance des années 1990-2000, on a la possibilité de regarder des vinyles tourner pendant des heures. Hypnotisant. Pour la vidéo de ce classique trance, vous ne regretterez pas d’attendre le drop qui arrive à 3:50. Promis.

 

dutchvibe

Pour de la house qui décoiffe, c’est par ici ! Depuis 2006, dutchvibe fait des heureux et heureuses avec ses playlists « Old School House » classées par année. Malheureusement, il n’a pas publié depuis dix ans. Pourtant, certaines de ses videos affichent des millions de vues aujourd’hui. Une valeur sûre.

 

Marcou909

On vous l’accorde, son pseudonyme ne paie pas de mine. Il doit certainement le regretter aujourd’hui, puisqu’il est devenu une référence en terme de sons old school avec ses 25 000 abonnés. Au programme, beats techno, envolées acid et un soupçon de hardcore.

 

Sur ces chaînes, ils l’assurent, vous ne pourrez pas récupérer les tracks convertis en mp3. Justement, s’ils font ce travail de curation, c’est pour motiver leurs auditeurs et auditrices à aller plus souvent chez les disquaires. Leur montrer qu’en fouillant bien, on arrive toujours à chiner le son qui nous semble parfait. Puis, Youtube tue la qualité, alors pour celles et ceux qui le peuvent, on vous invite à aller soutenir les disquaires indépendants.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Tous les disquaires indépendants ouverts répertoriés sur cette carte interactive

 

Visited 89 times, 1 visit(s) today