Skip to main content
© Album Heroes and Villains Heroes Version
21 décembre 2022

Les samples de : Metro Boomin

par Emma Grandjean

Comme le dit si bien un chimiste français, « rien ne se perd, tout se transforme ». Le principe des samples en est la preuve formelle. Et si on parlait précédemment des incontournables sampleurs que sont Daft Punk, cette fois, c’est Metro Boomin qui va nous faire bouger au rythme de ses musiques empruntées. On vous a sélectionné dix de ses tracks, de ses morceaux les plus récents à ses énormes bangers qui comportent des samples.

 

« Mask Off  » – Future, prod. par Metro Boomin

Sans aucun doute le plus connu des samples du producteur made in Missouri. « Mask Off« , tube du rappeur Future qui lui a valu un challenge du même nom, a bel et bien été produit par Metro Boomin. Le petit air de flûte traversière qui accompagne le single vient de « Prison Song«  de Tommy Butler, le titre phare de la comédie musicale Selma consacrée à l’engagement de Martin Luther King. 

 

« Feel the Fiyaaaah » – Metro Boomin ft. A$ap Rocky & Takeoff

Dans son dernier album Heroes & Villains, le DJ et producteur a collaboré avec plusieurs invités de renom. Pour son morceau « Feel the Fiyaaaah« , il s’est entouré d’A$ap Rocky et de Takeoff et y a intégré une partie de « Feel The Fire » de Peabo Bryson. On reconnaît l’air qu’il y a à la fin de la musique du chanteur soul, au début du track de Metro Boomin. 

 

« On Time » – Metro Boomin ft. John Legend 

Quand on vous disait qu’il s’était bien entouré pour cet album… Grâce à son featuring avec John Legend, le beatmaker de talent signe le titre « On Time » où s’est glissé un extrait de la série The Boys. Pour les fans de super-héros, vous connaissez sûrement le discours de Homelander dans l’épisode 2 de la saison 3 de la série. Et bien, vous pouvez aussi l’écouter à la fin du track du producteur et de John Legend. 

Pour écouter l’extrait samplé, allez directement à 2 min 30 : 

 

« Creepin’ » – Metro Boomin ft. The Weeknd & 21 Savage 

« Creepin« , qui apparaît aussi sur le dernier album de l’artiste -décidément- n’est rien d’autre que la cover d’une autre morceau. Avec The Weeknd et le rappeur 21 Savage, notre producteur dévoile une reprise du « I Don’t Wanna Know » de Mario Winans en featuring avec Enya et P. Diddy, titre sorti en 2004. 

 

« Runnin » – Metro Boomin & 21 Savage

« Creepin’ » n’est pas la première collaboration entre Metro Boomin et 21 Savage. Les deux artistes ont déjà deux albums communs à leur actif et dans Savage Mode II, on retrouve le morceau « Runnin » qui comporte un sample de Diana Ross. On peut entendre la chanteuse américaine interpréter son titre « I Thought It Took a Little Time (But Today I Fell in Love) ». Les paroles « Not Today » de Diana Ross sont répétées inlassablement, tout au long du titre du duo américain. 

 

« Superhero » – Metro Boomin ft. Future & Chris Brown

Vers la fin de « Superhero« , un extrait d’un autre morceau est reconnaissable. Une partie du track aux multiples collaborations –Kanye WestSwizz Beatz, Jay-Z, Pusha TCyHi the Prynce et RZA- « So Appalled » apparaît samplé pendant plusieurs secondes. 

L’extrait samplé est à partir de 2 min 06 : 

 

« Borrowed Love » – Metro Boomin ft. Swae Lee & Wizkid 

Dixième morceau du premier disque de l’album deluxe Not All Heroes Wear Capes, « Borrowed Love » comporte un sample datant de 1964 ! Toute l’introduction du titre « After Laughter (Comes Tears) » de Wendy Rene se retrouve au début de « Borrowed Love » et fait de ce track, une balade moderne remplie de mélancolie. 

 

« Bank Account » – 21 Savage, prod. par Metro Boomin

Gros banger du rappeur d’Atlanta 21 Savage, « Bank Account » a été co-créé par son acolyte producteur. La mélodie du morceau provient du track 9 de la bande originale du film The Education of Sonny Carson, intitulé « Flashbulbs ». 

 

« Umbrella » – Metro Boomin ft. 21 Savage & Young Nudy

Encore une collaboration avec 21 Savage… (On vous promet c’est la dernière dont on vous parle !) Dans le morceau « Umbrella » sorti sur le dernier album de l’artiste, un sample de « Rainfall » d’Azoto apparaît. C’est un extrait qu’on retrouve à la moitié de la chanson d’Azoto, qui compose l’introduction de la collaboration entre Metro Boomin, 21 Savage et Young Nudy. 

 

« Overdue » – Metro Boomin ft. Travis Scott 

Le dernier titre choisi est un featuring avec le célèbre rappeur Travis Scott. L’introduction de « Overdue« , morceau de l’album Not All Heroes Wear Capes, provient d’une musique qui a été utilisée comme bande originale. Pour les chansons du film The Guest, la réalisation a utilisé le titre « Anthonio (Berlin Breakdown Version) » de la chanteuse norvégienne Annie, écrit alors qu’elle était au Brésil. Un beau voyage qui se termine samplé dans « Overdue », pour nous plonger dans une atmosphère morose mais romantique, avec une ambiance à la Drive. 

 

Voilà, le compte y est ! On aurait pu vous parler encore longtemps de l’apparition d’un extrait de « Many Men » de 50 cent dans le morceau du même nom ou bien du sample d’une chanson de Young Thug qu’on retrouve dans le hit « Ric Flair Drip« . Mais il fallait faire un choix, même s’il était déchirant. 

Visited 277 times, 1 visit(s) today