Skip to main content
2 décembre 2022

En écoute : u.r.trax, Sœurs Malsaines et Metro Boomin, les projets de la semaine

par Adèle Chaumette

Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous un très beau trio de nouvelles sorties. Avec deux projets électroniques portés par Les Soeurs Malsaines et u.r.trax, et un projet rap par le producteur d’exception Metro Boomin : votre week-end s’annoncera sûrement plus turbulent que prévu. À vos écoutes !

 

Sœurs Malsaines – Various Artists N°1

Arrêtez tout ! Le collectif des Soeurs Malsaines vient d’accoucher de son tout premier bébé. Premier Various Artists du collectif, il avait été teasé  avec « Le Bruit » : un morceau produit par Nuit Claire et George Ka à la techno percutante, appuyé par des paroles entêtantes sur l’amour et la colère. Ce projet de quatre titres aux frontières de l’eurodance, de la fast techno et de la house rassemble KasbaH, Double Penne et Lowbass. Association productrice de soirées libres, féminines et inclusives, Soeurs Malsaines ne cesse d’affirmer sa place militante et engagée au sein de la scène électronique actuelle. Le collectif est aussi devenu rapidement un incontournable du monde de la nuit, avec notamment plusieurs soirées d’anthologie au Rex Club. Avec ce nouveau projet, les nuits s’annoncent longues…

 

Metro Boomin – HEROES & VILAINS

Il est le producteur de rap américain le plus talentueux de sa génération. À seulement 29 ans, le beatmaker originaire du Missouri vient de dévoiler Heroes & Vilains, son sixième album studio. Inspiré par  l’univers des DC Comics, il sortait il y a quelques jours un court-métrage , avec Young Thug et Gunna en présentateur télé dans un Gotham City 2.0, avec un Morgan Freeman en Alfred revisité. Une bande-annonce annonciatrice de quelque chose de grand -et nous ne sommes pas déçus. Comme à son habitude, le producteur, dont les prods trap restent infaillibles, a invité les grands rappeurs américains actuels sur son projet : Travis Scott, Future, Don Toliver et 21 Savage, son fidèle allié. Nous retrouvons également John Legend sur l’intro « On Time », pour un premier morceau à l’instru victorieuse, portée par la voix puissante du chanteur et des choeurs qui l’accompagnent. Enfin, tout cela se voit couronné d’une cover particulièrement belle et frappante :  le face à face de la pochette de Wish You Were Here (1975) de Pink Floyd, reprise à la sauce Boomin. À écouter sans modération.

 

u.r.trax – third ear

C’est le premier EP d’Inès Boullant, alias u.r.trax (“u.r” pour “under rave”), sur le label Trip recordings. À 19 ans, elle s’impose depuis quelques temps comme une référence de la nouvelle génération. Tsugi la sacrait d’ailleurs “espoir de la techno française” en 2020, avant de la porter en couv’ cet été de notre numéro 150. Un EP placé sous le signe évident de la rave, passant d’atmosphères profondes, sombres et froides à des énergies plus élevées. La jeune productrice s’en explique : « J’ai l’impression que cette sortie représente fidèlement mon identité musicale. Je vois et j’entends mon son devenir plus clair et c’est très satisfaisant. » En bref, un vent de fraîcheur sur la scène électronique française qui n’est sûrement pas près d’arrêter sa course.

 

 

Visited 30 times, 1 visit(s) today