En écoute : u.r.trax, Sœurs Malsaines et Metro Boomin, les projets de la semaine

Cette semaine, nous avons sélec­tion­né pour vous un très beau trio de nou­velles sor­ties. Avec deux pro­jets élec­tron­iques portés par Les Soeurs Mal­saines et u.r.trax, et un pro­jet rap par le pro­duc­teur d’ex­cep­tion Metro Boomin : votre week-end s’an­non­cera sûre­ment plus tur­bu­lent que prévu. À vos écoutes !

 

Sœurs Mal­saines - Var­i­ous Artists N°1

Arrêtez tout ! Le col­lec­tif des Soeurs Mal­saines vient d’ac­couch­er de son tout pre­mier bébé. Pre­mier Var­i­ous Artists du col­lec­tif, il avait été teasé  avec “Le Bruit” : un morceau pro­duit par Nuit Claire et George Ka à la tech­no per­cu­tante, appuyé par des paroles entê­tantes sur l’amour et la colère. Ce pro­jet de qua­tre titres aux fron­tières de l’eu­ro­dance, de la fast tech­no et de la house rassem­ble Kas­baH, Dou­ble Penne et Low­bass. Asso­ci­a­tion pro­duc­trice de soirées libres, féminines et inclu­sives, Soeurs Mal­saines ne cesse d’af­firmer sa place mil­i­tante et engagée au sein de la scène élec­tron­ique actuelle. Le col­lec­tif est aus­si devenu rapi­de­ment un incon­tourn­able du monde de la nuit, avec notam­ment plusieurs soirées d’an­tholo­gie au Rex Club. Avec ce nou­veau pro­jet, les nuits s’an­non­cent longues…

 

Metro Boomin — HEROES & VILAINS

Il est le pro­duc­teur de rap améri­cain le plus tal­entueux de sa généra­tion. À seule­ment 29 ans, le beat­mak­er orig­i­naire du Mis­souri vient de dévoil­er Heroes & Vilains, son six­ième album stu­dio. Inspiré par  l’u­nivers des DC Comics, il sor­tait il y a quelques jours un court-métrage , avec Young Thug et Gun­na en présen­ta­teur télé dans un Gotham City 2.0, avec un Mor­gan Free­man en Alfred revis­ité. Une bande-annonce annon­ci­atrice de quelque chose de grand ‑et nous ne sommes pas déçus. Comme à son habi­tude, le pro­duc­teur, dont les prods trap restent infail­li­bles, a invité les grands rappeurs améri­cains actuels sur son pro­jet : Travis Scott, Future, Don Toliv­er et 21 Sav­age, son fidèle allié. Nous retrou­vons égale­ment John Leg­end sur l’in­tro “On Time”, pour un pre­mier morceau à l’in­stru vic­to­rieuse, portée par la voix puis­sante du chanteur et des choeurs qui l’ac­com­pa­g­nent. Enfin, tout cela se voit couron­né d’une cov­er par­ti­c­ulière­ment belle et frap­pante :  le face à face de la pochette de Wish You Were Here (1975) de Pink Floyd, reprise à la sauce Boomin. À écouter sans modération.

 

u.r.trax — third ear

C’est le pre­mier EP d’Inès Boul­lant, alias u.r.trax (“u.r” pour “under rave”), sur le label Trip record­ings. À 19 ans, elle s’impose depuis quelques temps comme une référence de la nou­velle généra­tion. Tsu­gi la sacrait d’ailleurs “espoir de la tech­no française” en 2020, avant de la porter en couv’ cet été de notre numéro 150. Un EP placé sous le signe évi­dent de la rave, pas­sant d’at­mo­sphères pro­fondes, som­bres et froides à des éner­gies plus élevées. La jeune pro­duc­trice s’en explique : “J’ai l’im­pres­sion que cette sor­tie représente fidèle­ment mon iden­tité musi­cale. Je vois et j’en­tends mon son devenir plus clair et c’est très sat­is­faisant.” En bref, un vent de fraîcheur sur la scène élec­tron­ique française qui n’est sûre­ment pas près d’ar­rêter sa course.

 

 

(Vis­ité 355 fois)