Skip to main content
© Jacod Khrist / Deutsche Kinemathek - Horst von Harbu
17 janvier 2023

Jeff Mills recrée la bande originale de ‘Metropolis’, film dystopique de 1927

par Emma Grandjean

Le pionnier de la techno Jeff Mills dévoile une nouvelle version de la bande-son du film de Fritz Lang, Metropolis. Elle sera disponible dès le 3 mars prochain. Le producteur made in Détroit revient avec des sonorités sombres et futuristes pleines de suspense, pour sa troisième interprétation musicale de l’épopée de science-fiction allemande. 

Du mystère et de la technologie. C’est ce qu’essaie de transmettre Jeff Mills dans les différentes soundtracks qu’il a réalisées pour le film de Fritz Lang. Pour sa troisième version, le producteur américain imagine, comme à son habitude, une science-fiction musicale entre temps et espace. Le film Metropolis, muet et en noir et blanc, avait déjà eu droit à une bande originale signée du producteur techno en 2000, puis en 2010.

Chaque version sonore de Jeff Mills aborde l’œuvre de Fritz Lang sous une nouvelle perspective. Pour cette dernière production, le natif de Détroit a voulu se placer du point de vue des machines de Metropolis. Il organise sa trame sonore autour d’un orchestre d’androïdes sous la direction d’un chef d’orchestre, pour créer une « bande originale électronique symphonique« .

Le film retrace une dystopie, où la ville de Metropolis devient le siège de la lutte des classes, et où un androïde mène les ouvriers vers la révolte. À sa sortie, il est le film le plus cher de l’histoire du cinéma. Metropolis devient en 2001 le premier film inscrit au registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.

La nouvelle bande originale proposée par Jeff Mills sera dans son album Metropolis Metropolis. Disponible dès le 3 mars prochain. Avant sa sortie, l’artiste de la MotorCity réalisera une performance de ce nouveau projet, le 22 février à l’Anthology Film Archives de New York, en fond sonore du film. Avant de commencer une tournée mondiale où il jouera en live sur la mythique œuvre de science-fiction. Les dates du ‘Jeff Mills METROPOLIS cinemix’ seront prochainement annoncées ! Metropolis Metropolis sortira en CD, en digital et à travers 3 vinyles, pour nous  plonger dans ce monde fictionnel qui se déroule en l’an 2026. Plus tellement futuriste donc, mais avec des similitudes actuelles.

L’œuvre du réalisateur Fritz Lang a eu droit à des dizaines de trames sonores, où chaque compositeur apportait un aspect différent au film. Dans la première version de la bande-son par Jeff Mills, le DJ et producteur se place du côté du spectateur découvrant le film. En 2010, il réalise sa production musicale du point de vue des personnages du film, eux-mêmes observant les spectateurs devant l’écran de cinéma.

Jeff Mills a composé les différents titres de Metropolis Metropolis en prenant en compte la temporalité de l’intrigue. Se déroulant au début du 21e siècle, le film l’a poussé à utiliser les éléments sonores adéquats. Ainsi, il fait référence à la prédiction des mélanges des genres classique et électronique, de l’homme et de la machine, de l’omniprésence de la technologie. Pour le producteur « il ne s’agit pas seulement d’un film, mais plutôt d’une leçon sur l’esprit humain que chacun d’entre nous devrait se rappeler« . Il y livre une nouvelle bande-son « plus émotionnelle et plus profonde ». Rendez-vous pour la sortie le 3 mars.

Visited 123 times, 1 visit(s) today