Screenshot du clip "Human" de Rone

Ce clip de Rone par La Blogothèque ressemble à 2001 : l’odyssée de l’espace

Rone a sor­ti, ce mer­cre­di 15 jan­vi­er, le clip de “Human”, titre extrait de son prochain et cinquième album Room With A View prévu pour le 24 avril. Réal­isé par la Blo­gothèque, ce clip revêt des allures de court-métrage. D’une durée de 7.25 min­utes, il a été tourné entre les murs du château médié­val de Châteaudun en Eure-et-Loir. Une hum­ble poésie se dégage de cet unique plan séquence où la lumière varie du gris au vert et où la caméra vient se pos­er sur l’u­nis­son chaleureuse d’un chœur de fans réu­nis pour l’oc­ca­sion. Sim­ple, effi­cace, émou­vant et surtout spa­tial, on se croirait presque dans 2001 : l’odyssée de l’e­space de Stan­ley Kubrick.

Après la sor­tie de Mirapo­lis en 2017, pour lequel le grand Michel Gondry avait illus­tré la cou­ver­ture, Rone sort un nou­v­el opus prévu pour le 24 avril chez le label InFiné, comme à son habi­tude. L’al­bum Room With A View sera accom­pa­g­né d’un spec­ta­cle éponyme qui pren­dra place au théâtre du Châtelet du 5 au 14 mars prochain. Le col­lec­tif artis­tique LA HORDE impliqué dans le Bal­let nation­al de Mar­seille col­la­boreront avec l’artiste pour la mise en scène et la choré­gra­phie du spec­ta­cle. La venue de Rone dans le théâtre fraîche­ment rénové s’in­tè­gre par­faite­ment au pro­gramme Châtelet 2030 qui a pour visée de créer et met­tre en avant des pro­duc­tions artis­tiques con­tem­po­raines utiles aux citoyens, aux acteurs cul­turels et au ter­ri­toire français.

Mais en atten­dant cette sor­tie, Rone a su met­tre en appétit ses fans en col­lab­o­rant avec l’une des boîtes de pro­duc­tion les plus douées de France. Lancée en 2003, la Blo­gothèque est surtout con­nue pour ses célèbres vidéos musi­cales Take Away Shows, qui lais­sent s’ex­primer les artistes en live dans des lieux inso­lites ou grandios­es. Leur répu­ta­tion est inter­na­tionale puisque des groupes tels que R.E.M, Arcade Fire ou encore les Kooks ont col­laboré avec eux. On se sou­vient encore, non sans nos­tal­gie, du Take Away Show de Phoenix au château de Ver­saille, en 2013. À ce jour, leur chaîne YouTube rassem­ble quelques 551 000 d’abon­nés et leurs vidéos compt­abilisent 187 mil­lions de vues. Nor­mal que Rone veuille, une nou­velle fois, col­la­bor­er avec “la blo­go”.

Car ce n’est pas la pre­mière fois qu’ils tra­vail­lent ensem­ble. Leurs pre­miers émois remon­tent au tour­nage de “Quit­ter la ville” en 2015, le pre­mier clip en réal­ité virtuelle. C’est aus­si la Blo­gothèque qui a filmé le live de Rone à la Phil­har­monie de Paris en 2017. Bref, c’est une longue his­toire d’amour entre le musi­cien et la boîte de pro­duc­tion. Epuré, chaleureux et maîtrisé, “Human” mar­que le retour atten­du du musi­cien sur la scène élec­tro française.

(Vis­ité 1 455 fois)