© DR

Laurent Garnier, KiNK, ÅMRTÜM, Yuksek… Les projets de la semaine 💿

On est ven­dre­di, c’est jour de sor­ties ! On se retrou­ve donc pour notre sélec­tion heb­do­madaire des albums et EPs qui vont vous accom­pa­g­n­er tout le week-end ‑et plus si affinité. Pour cette semaine, on ne prend pas trop de risques en dis­ant qu’on vous pro­pose des valeurs sûres. Au pro­gramme, le pre­mier album solo de Lau­rent Gar­nier depuis 2015, la cen­tième sor­tie de KiNK, l’EP de tech­no groovy de ÅMRTÜM, le monde col­orée de Yuk­sek et les con­fes­sions de Nochka. Bonnes écoutes ! 

 

Laurent Garnier - 33 Tours Et Puis S’en Vont

Lau­rent Gar­nier fait danser la planète et plusieurs généra­tions d’a­ma­teurs de musiques élec­tron­iques depuis plus de trente ans. C’est d’ailleurs pour cela que Tsu­gi lui con­sacre un hors-série entier, truf­fé d’archives et de con­tenus inédits. Un hom­mage col­lec­tor tou­jours disponible en com­mande en ligne ! Jour de fête, le pro­duc­teur et DJ de renom vient tout juste de nous faire un cadeau con­séquent. Il dévoile son pre­mier pro­jet solo depuis 2015, 33 Tours Et Puis S’en Vont, le plus club à ce jour. À l’é­coute, un 17 titres que Lau­rent Gar­nier défi­ni comme “un retour aux sources, un hom­mage à la danse et la musique tech­no sous toutes ses formes”. Et on vous con­firme que c’est très bon. Si récem­ment il annonçait annuler toutes ses dates de l’été pour des raisons de san­té, ce pro­jet mar­quait déjà la fin de la régu­lar­ité de ses tournées effrénées. “La sit­u­a­tion mon­di­ale m’a fait réé­val­uer ce qui est impor­tant et m’a aidé à faire face à cer­taines vérités : devenir un vieux juke-box pous­siéreux n’a jamais été une option et, à l’ap­proche de la soix­an­taine, le moment est venu pour moi de con­sid­ér­er dif­férem­ment ma vie de DJ itinérant.” On espère tout de même vite le retrou­ver. En atten­dant, on prof­ite de ce disque salvateur.

 

KiNK — For The People

En voilà, un autre pro­duc­teur de tal­ent. Depuis une quin­zaine d’an­nées, KiNK ne cesse de nous éton­ner. À l’aide de ses mul­ti­ples machines, par­fois far­felues, il flirte avec la house, la tech­no et le bro­ken beat. Après l’EP Hyper Epic dévoilé en 2022, un nou­veau pro­jet voit le jour, For The Peo­ple. Qua­tre titres pour un EP gavé de per­cus­sions, qui nous donne envie de sautiller ! Via un post Insta­gram, le musi­cien explique qu’il a com­posé ces tracks au rythme de ses déplace­ments, sur les routes, en avion, dans le train… Et même en vacances. Décidé­ment, il ne s’ar­rête jamais. Si les titres sont inédits, on avait pu en écouter cer­tains comme “For The Peo­ple” et “Vaca­tion” dans son live intense et comique avec Partiboi69. Dévoilé sur le label Hyper­colour Records, cet EP con­stitue la cen­tième sor­tie de KiNK. (Bra­vo)

 

ÅMRTÜMFUCK TRENDS

ÅMRTÜM fait par­tie de cette nou­velle généra­tion de musi­ciens qui redonne du groove à la tech­no. Au tra­vers de son EP FUCK TRENDS, le pro­duc­teur français ‑et berli­nois de cœur- habille ses kicks puis­sants d’une basse groovy, de breaks planants, de voix sin­gulières puis de mélodies cap­ti­vantes. À l’é­coute, on ne s’en­nuie jamais. Le titre du pro­jet FUCK TRENDS peut se traduire par une satire des réseaux soci­aux. ÅMRTÜM dénonce l’im­per­son­nal­ité de la musique élec­tron­ique et de ses acteurs, qui sont plus bookés pour leur nom­bre de fol­low­ers sur leurs réseaux soci­aux, que pour leur musique. Il y délivre deux nou­veaux titres “Dash” et “Pump Up”, remixés respec­tive­ment par NTBR et KRL MX.

 

Yuksek — Dance’O’Drome

Dance’O’­Drome, après avoir été le nom de son show qu’il a trainé dans tous les fes­ti­vals, c’est désor­mais le cinquième album ‑tant attendu- de Yuk­sek. Une suite logique de Nos­so Rit­mo. Sai­sis­sant l’essence de sa pas­sion pour le Brésil, l’artiste maître du groove mélange avec maes­tria des per­cus­sions, de l’italo-disco fiévreux et des défla­gra­tions de punk-funk fréné­tique. Tout cela, dans un équili­bre sub­til de mélodies balearic lan­guis­santes. Yuk­sek s’en­toure aus­si de tal­ents tels que Voy­ou, Alex Rossi et le Brésilien Dio­go Strausz pour com­pos­er cet album de 15 titres : voilà qui vaut défini­tive­ment le détour.

Vicky Poz­zobon

 

Nochka — J’vais bien

Nochka est un des nou­veaux vis­ages de la chan­son française. Du haut de ses vingt ans et munie de ses machines, elle pose sa voix cristalline sur des airs de pop-électronique. Dans son dernier quatre-titres J’vais bien, Nochka se con­fie. En effet, elle y abor­de des thèmes assez per­son­nels : amour, sex­u­al­ité, rup­ture, angoisse, peur de la mort et méli-mélo de pen­sées… En partageant ses pre­mières chan­sons sur les réseaux soci­aux, la musi­ci­enne a tou­jours été proche des gens qui l’é­coutent. Sa musique en témoigne et c’est d’une douceur exquise.

(Vis­ité 1 301 fois)