Skip to main content
26 septembre 2022

Laurent Garnier à l’IBOAT pour la tournée des 15 ans de Tsugi !

par Corentin Fraisse

Encore un joli nom pour le Tsugi Birthday Tour ! Laurent Garnier vient s’ajouter à la liste de grands producteurs/DJ programmés sur notre tournée anniversaire. Vous l’aurez compris : celui qu’on appelle « le patron » ou « le pape de la techno française », est de la partie pour notre soirée à l’IBOAT de Bordeaux. Ce sera le vendredi 11 novembre, aux côtés de Lion’s Drums et Olympe 4000.

15 ans ? 15 fêtes ! Voilà, c’est tout simple. Pourquoi faire compliqué? Pour fêter le quinzième anniversaire du magazine, on a décidé d’organiser quinze soirées en partenariat avec ces salles qui font vivre partout la musique que nous défendons. De septembre à décembre, les équipes de Tsugi et de Tsugi Radio traversent le pays. Les dates et les plateaux continuent à être annoncés, date par date, une par une. Une chose est certaine, on va bien s’amuser.

 

À lire également 15 ans, 15 dates : La programmation du Tsugi Birthday Tour, date par date !

 

À quoi bon faire les présentations ? Tout le monde ici connait Laurent Garnier et sait l’empreinte qu’il a laissée -et qu’il laisse encore- sur la musique électronique venue de France. En sortant régulièrement des tracks dévastateurs, en créant et dirigeant des labels (F communications, Code3 QR…), en lançant son festival Yeah!, en montrant son engagement -notamment dans la lutte contre le sida- mais aussi en étant présent sur des radios « grande écoute » (Nova, Fun, Radio FG), il a contribué à l’essor de la musique électronique en France dans les années 1990, à sa démocratisation et à son acceptation par le plus grand nombre.

Il y a un an, dans une interview pour Tsugi, il nous a fait un peu peur en annonçant « je vais peut-être arrêter d’être DJ » avant de préciser « la nuit à 5 h du matin avec des gens déboîtés. Cela n’a peut-être plus beaucoup de sens pour moi. » Mais impossible de se priver de Garnier pour notre anniversaire, quelque soit l’horaire, et votre état (avec modération bien sûr). C’est donc le 11 novembre que le Tsugi Birthday Tour accueillera Laurent Garnier pour enflammer l’IBOAT de Bordeaux, ancien ferry devenu navire de curiosités sur quasi-700 mètres carrés. Bref, le terrain de jeu parfait pour le pape de la techno française.

Pour l’accompagner au line-up, voilà Lion’s Drums, résident chez Tsugi Radio : Harold, alias Abstraxion, alias Lion’s Drums, est un nom français qu’on entend résonner depuis maintenant plusieurs années dans le paysage électronique international. Pour dire, on vous en parlait déjà en 2016 ‑et même en 2014. Il est le fondateur du label Biologic Records, qu’il co-gère avec le Belge DC Salas depuis 2005. Dans sa discographie bien remplie, on retient une sortie en 2013 sur Other People, le label de Nicolas Jaar. Mais ce n’est qu’en 2018 que son projet Lion’s Drums éclot, et qu’un disque voit le jour. Récemment, Kagabas son album tout droit sorti de la jungle colombienne nous a enchanté.

Pour cette soirée à l’IBOAT on retrouvera également Olympe4000. Originaire de Paris, elle a écumé les lieux de la capitale mais a aussi fait ses armes à Bordeaux et Valence. Début 2020 elle monte le SISTERULES FESTIVAL, 60 DJs femmes en streaming pendant une semaine de 11h à 4h du matin, pour lutter contre la précarité menstruelle. Partie ensuite en RDC pour explorer et trouver de nouvelles inspis, elle devient résidente à Kinshasa et monte les Makinteuf : des évènements où la musique électronique s’installe dans les quartiers reculés de la capitale. Dans ses sets Olympe4000 a l’habitude de créer des atmosphères uniques qu’elle appelle « Booty-bouncing adrenaline » : « j’explore l’electro l’acid, les sonorités trance, la ghetto, la UK et Miami bass, la jungle, la power house, le break et autres… » Tout pour nous/vous plaire !

 

L’événement Facebook, c’est ici !

Visited 84 times, 1 visit(s) today