Skip to main content
Captures d'écran via Youtube
4 octobre 2024

Rejjie Snow, Kompromat, NeS… Les clips de la semaine

par Thomas Pirro

Rejjie Snow, Kaytranada en collab avec Childish Gambino, Gwendoline, Kompromat (Vitalic x Rebeka Warrior), Ronnie, NeS, Alexandre de La Baume et Mount Eerie… Pour combattre la morosité de l’automne, rien de mieux que de faire un tour d’horizon des clips de la semaine. Certains jouent la carte de la nostalgie estivale là où d’autres sautent à pieds joints dans la saison qui arrive. 

 

Kaytranada feat. Childish Gambino – ‘Witchy’

Le producteur canado-haïtien nous avait laissé bouche bée avec des collabs de grande envergure dans son dernier album Timeless. Cette semaine, Kaytra revient pour mettre en profondeur son titre « Witchy », amenant une vibe automnale à nos playlists. Donald Glover comme à son habitude, amène sa pierre à l’édifice à sa façon, avec des pas de danse désarticulés et une voix au cordeau. La trame du clip proposé s’invite dans l’intimité du studio de prod’ pour proposer une trame méta textuelle, toujours aussi dansante. On adhère à 100%.

 

À lire sur Tsugi : KAYTRANADA, L’Impératrice, Charli XCX… Les projets de la semaine

 

Rejjie Snow – ‘Rio de Janeiro’

Le rappeur irlandais revient avec la ferme intention de prolonger l’été dans son dernier clip ‘Rio de Janeiro’. Au menu : beat lancinant rappelant les mélodies envoûtantes de la bossa nova, amourettes sur les plages de la côte brésilienne, esthétique travaillée et colorée qui rappelle l’invitation au voyage qu’était CMIYGL de Tyler the Creator. Rejjie Snow poursuit son élan de rap lent et entremêlé d’influences R&B qu’on retrouvait déjà dans son premier LP Dear Annie et qui sera assurément au rendez-vous dans son prochain album PEACE 2 DA WORLD, prévu le 25 octobre prochain.

 

Kompromat – ‘I Let Myself Go Blind’

Dans ce morceau, Kompromat invite à une expérience sensorielle. Fermer les yeux, tendre la main, et se laisser guider sont les maîtres mots. Si la langue allemande dominait le précédent disque, cette nouvelle création introduit une narration en anglais, explorant des thèmes aussi mystiques qu’intimes : prière païenne, rites funéraires, plaisirs de la chair et extases dansantes.

Le clip, réalisé par Simon Rieth, renforce cette atmosphère surnaturelle fidèle à son univers fait de fantômes et de dimensions parallèles. On retrouve à l’écran Vimala Pons et Sonia DeVille, qui y incarnent respectivement les voix du passé et du futur. Mystique, le clip rappelle la ligne éditoriale des films de productions A24. Le duo explosif, composé de Rebeka Warrior et Vitalic montre encore une fois la synergie dont il fait preuve et confirme sa place en tant que pilier de la scène queer électronique.

Retrouvez les dates de la tournée de Kompromat ici

 

À lire sur Tsugi : Kompromat (Vitalic x Rebeka Warrior) : l’interview intégrale

 

Gwendoline – ‘Loin de moi’

Le duo rennais délaisse un peu son côté shlagwave, mais avance un propos toujours aussi acide sous un nouveau jour, dans son dernier clip. Le pamphlet se prête à un jeu théâtral où les deux protagonistes incarnent la jeunesse dorée de jeunes droitards, naissant avec une cuillère en argent dans la bouche.

La répétition (ou ‘épanadiplose’, pour les gens chiants en soirée) en « moi » permet d’accentuer cette idée de manque de recul sur la France dans son ensemble. Le texte produit est réussi, avec une voix à la fois imprégnée de sarcasme et de sincérité. Costard bien taillé, paire de lunettes teintées et ton agressif dans la voix sont au rendez-vous dans ce clip incisif.

 

À lire sur Tsugi : Une nuit avec Gwendoline

 

NeS – ‘Vivement’

On a aimé suivre l’ascension du rappeur à peine majeur, au discours déjà empreint de maturité. Originaire du Val-de-Marne (94), très prolifique, comme il le dit lui-même dans son nouveau clip méta « Vivement » : « ça dit quoi? Ça dit deux ans, deux EP, deux tournées complètes« . Son dernier clip sera l’occasion de mêler documentaire et musique, qui s’emboîtent harmonieusement pour un projet original. Toujours marqué par les uppercuts verbaux auxquels NeS nous a habitués.

 

Ronnie – ‘Les Mots’

Nouvelle tête de la scène pop française, Ronnie dévoile son nouveau single empli de nostalgie, marqué par l’ambiance vieille cassette VHS et palette pastel très colorée. On retrouve une influence certaine d’autres noms de la même scène (on pense à Pomme), mais également une certain goût pour une pop moins bedroom et plus baroque (peut-être une future Weyes Blood française ?) Ronnie expose le paradoxe de l’impact des mots dans ce nouveau single : comment déclarer sa flamme alors que les mots nous manquent ? L’esthétique est très soigné, une réussite !

 

Alexandre de La Baume – ‘When The Quiet Surface Cracks Draft’

Alexandre de La Baume revient avec un clip introspectif et personnel, donnant un aperçu son prochain album 2019-2024. Aux sonorités de chamber pop et de pop plus alternative, le clip de Lucile Brizard va de pair avec des paroles envoûtantes et l’invitation à libérer ses « innermost secrets »

 

Mount Eerie – ‘I Saw Another Bird’

Quoi de plus adapté à la froideur actuelle, qu’un clip de Mount Eerie ? Le projet désormais solo de Phil Elverum s’inscrit dans la lignée de textes poignants et personnels du réputé The Glow Pt.2. Toujours en mêlant des éléments folk et noise, c’est une ode à la nature fantomatique et hivernale qui délivre des secrets sur notre être-propre. Il suffit, dans « I Saw Another Bird » de tendre l’oreille pour écouter les corbeaux. À la façon d’un livre sordide d’Edgar Allan Poe, qui nous livre des éléments sur nos rêves personnels.

 

Visited 520 times, 1 visit(s) today