The Smile, Vel, Caribou, Antenn.e… Les projets de la semaine
Qui dit vendredi, dit le jour des projets de la semaine ! The Smile, Caribou ou encore Vel… petit tour d’horizon des albums à ne pas louper en cette première semaine d’octobre.
Vel – There is Always a Solution
Après trois EP électrisants et la récente montée en puissance de ses prestations LIVE, Vel est de retour avec la sortie de son premier album There is Always a Solution, sur le label d’Anetha, Mala Told Ya. Vel produit 9 de ses 10 titres, le dernier naît des mains expertes d’Anetha. Avec ce nouveau projet, Vel plonge dans la techno faite de rythmes tribal vifs. Réputée pour ses rythmiques et paysages sonores spatiaux, elle transporte l’auditeur pour un voyage revitalisant et dynamique, explorant tous les spectres des fréquences avec une course galopante de basses profondes et d’aigus. De quoi bousculer le cerveau.
Objekt – Ganzfeld
Le DJ et producteur berlinois Objekt (de son vrai nom TJ Hertz) lance un nouveau label, Kapsela. Le premier EP dudit label est une réédition du 10e anniversaire de Ganzfeld. Une épopée électro/IDM ambitieuse et évocatrice avec une batterie caverneuse et un solo de basse déchaîné.
En lançant Kapsela dans un esprit de collaboration, Objekt a commandé pour la première fois des remixes. Déjà disponible sur les plateforme de streaming, le remix de DjRUM propose une interprétation de 10 minutes qui traverse les genres et les tempos avec le style d’une musique de court métrage. Le reste de l’EP sort en vinyle et en ligne ce vendredi 4 octobre. Il est composé d’un remix de Piezo tendue et épineuse qui crée de la tension à 80 bpm avant d’exploser dans un double temps. Enfin, l’artiste américaine Ulla qui, à son tour va totalement déconstruire l’original pour en faire une douce berceuse ondulante.
The Smile – Cutout
Ce vendredi 4 octobre sort le troisième album de The Smile, Cutout. Jamais très loin de leur groupe d’origine, les deux Radiohead Thom Yorke et Jonny Greenwood, accompagnés du batteur de Sons of Kemet, Tom Skinner, sortent un album dans la continuité de son prédécesseur sorti en début d’année (Wall of Eyes). Dans ce nouveau projet, le trio continue son explorations en s’inspirant de plusieurs couleurs musicales, mêlant acoustique, électronique ou encore orchestral. Des tonalités variées qui oscillent entre douceurs et intensité.
Caribou – Honey
Nous y sommes (enfin) ! Après les excellents opus électroniques Suddenly (2020) et Our Love (2014), Dan Snaith, alias Caribou, sort en cette fin de semaine son sixième album (quel boss). Composé de douze titres, plusieurs de ces singles avaient été joués en avant-première lors d’un live en formation complète au Badaboum. Cet album entrainant, rythmé par des titres dansant, est une véritable invitation à plonger dans une ambiance festive.
Il sera en tournée en 2025 et passe par Paris ! Chopez vite vos places avant qu’elles ne filent
Geordie Greep – The New Sound
Après la séparation du monstre groupe anglais Black Midi, Geordie Greep avait annoncé la préparation d’un projet en solo. L’heure a sonné, puisque c’est aujourd’hui que sort le premier album de l’artiste. Composé de 11 titres, le projet a voyagé entre le Brésil et Londres comme l’explique le musicien : « La moitié des morceaux ont été réalisés au Brésil, avec des musiciens locaux réunis à la dernière minute.
Ils n’avaient jamais entendu parler de ce que j’avais fait auparavant, ils étaient juste intéressés par les démos que j’avais faites. Le suivi a été effectué en un, peut-être deux jours. Puis on a fait les overdubs plus tard, à Londres. »
Antenn.e – Tabouret
Antenn.e a fait ses premières apparitions sur la scène rock lyonnaise sort son tout premier album. Après deux ans de travail acharné, de concerts en France et à l’étranger, Tabouret voit enfin le jour.
Composé de 11 titres, cet album est le fruit d’une recherche musicale approfondie, dévoilant une facette sombre, introspective et poétique du groupe tout en conservant son énergie caractéristique. Enregistré après des résidences de création et deux semaines en studio à La Soierie, Tabouret promet une expérience musicale riche et audacieuse comme l‘expliquent les membres du groupe: « à travers de nombreuses influences tels que Fugazi, Alain Bashung, Peter Kernel, Jay Reatard, Crack cloud, The Beatles etc.. cet album, nous l’espérons, saura vous faire rire, pleurer, danser, kiffer grave ou encore kiffer de ouf. »
Retrouvez Antenn.e au MaMA MUSIC & CONVENTION le vendredi 18 octobre !
À lire également sur Tsugi.fr : SOPHIE, St. Graal, Glasser… Les projets de la semaine