Skip to main content
© Stanley Donwood & Thom Yorke / Capture Youtube "The Smile - Wall Of Eyes"
15 novembre 2023

Thom Yorke et The Smile annoncent un deuxième album, un clip déjà dispo !

par Sasha Abgral

Tout ce qui touche à Radiohead, de près ou de loin, est susceptible de nous toucher à nouveau. En amont de la sortie de son prochain album Wall of Eyes le 24 janvier prochain, The Smile, supergroupe de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner, sort le clip de l’introduction éponyme. Il est réalisé par Paul Thomas Anderson, homme derrière les caméras de There Will Be Blood.

Cette formation particulière n’aurait peut-être pas pu exister sans les tristesses de la pandémie mondiale de 2020. On vous en a pas mal parlé depuis le lancement du groupe, on l’a vu en live… Nous en sommes désormais à l’attente de leur deuxième album, prévu le 24 janvier prochain, grâce à la sortie du nouveau clip « Wall of Eyes ». Ce n’est pas souvent qu’on peut vanter les mérites du Covid, alors… On rappelle : créé à coups de confinements internationaux à partir de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner, The Smile a tout pour plaire malgré son casting réduit. Le premier est chanteur principal et musicien de Radiohead ; le deuxième est guitariste principal, également du groupe venu d’Oxford. Le troisième constitue la particularité à la batterie, venue de la bande jazz Sons Of Kemet. Voyez, il n’en reste pas moins ce que l’on appelle un « super groupe ».

 

À voir aussi : Absolument tout ce qui existe sur Radiohead se trouve dans cette bibliothèque en ligne

 

Ce clip en noir et blanc voit un Thom Yorke relativement solitaire, à l’image autant qu’au son. S’en dégage une allure de bande-annonce de film à la A24, avec un son majoritairement acoustique et calme, effleurant un certain caractère bossa-nova. Un Thom Yorke solitaire donc, qui n’est pas sans rappeler la mise en image de « Daydreaming » (clip ici), titre tiré du dernier album en date de Radiohead, A Moon Shaped Pool. Coïncidence ? Pas vraiment puisque le réalisateur est le même : j’ai nommé Paul Thomas Anderson, l’homme derrière There Will Be Blood (2007), ou Licorice Pizza (2021) plus récemment.

Avec « Wall of Eyes », on retient que ce que Radiohead abandonne, The Smile semble l’exploiter : le morceau tire son origine de l’édition « Newspaper » de l’avant-dernier LP de Radiohead, The King of Limbs (2011). Effectivement, ladite édition inclut un poème nommé « Wall of Ice », intégrant donc la prononciation du morceau de The Smile. À l’époque, des spéculations circulaient sur le fait que Radiohead pourrait sortir un album ou un EP intitulé Wall of Ice. Plus généralement, cette nouvelle sortie témoigne d’une longévité impressionnante des artistes de The Smile : trente ans pile, après le début de Radiohead avec son vilain petit canard Pablo Honey. Puisque la qualité va avec, on en redemandera toujours.

Rendez-vous fin janvier.

Visited 400 times, 1 visit(s) today