Skip to main content
Crédit photo : Greg Williams
30 avril 2019

En écoute : les nouvelles compositions classiques de Thom Yorke

par Lolita Mang

Frissons. Ce week-end, Thom Yorke était l’invité de l’émission de BBC Radio 3 animée par Elizabeth Alker, Unclassified. L’occasion de présenter un nouveau morceau, « Don’t Fear The Light ». Après avoir signé la bande-originale du Suspiria de Lucas Guadagnino et joué à la Philharmonie de Paris, l’histoire d’amour entre Thom Yorke et des productions plus classiques se construisait doucement. Néanmoins, c’est avec ce morceau qu’il signe sa première véritable composition classique, sous l’égide de la radio britannique. Une mélodie qui démarre par des notes de piano angoissantes, non sans rappeler les accords de la BO de Suspiria. Durant plus de six minutes, les notes deviennent de plus en plus inquiétantes, voire envoûtantes, à l’image des dernières créations du leader de Radiohead. Pause. Reprise. Cette fois-ci, les notes se font plus douces et mélancoliques, moins furieuses et rapides. Plus de sept minutes d’une mélodie plus solitaire et froide. Nouvelle pause, après plus de sept minutes. Dernier segment de l’oeuvre : une symbiose des deux premières parties, pour un final tout en romantisme. Au total, « Don’t Fear The Light » est une composition en trois parties distinctes et singulières d’un peu moins de 20 minutes.

Yorke y a également joué son dernier morceau, « Gawpers », en live. Etaient aussi invités dans l’émission Bryce Dessner, compositeur et guitariste étasunien, et le compositeur et producteur français David Chalmin. L’enregistrement est dès à présent disponible en ligne, juste ici. Pour écouter « Don’t Fear The Light », rendez-vous à 27 minutes et 30 secondes, assurez-vous d’être seul, asseyez-vous et fermez les yeux.

Tracklist :

  1. David Chalmin : Particule no 5 – Particule no 6 – (feat Thom Yorke vocals)
  2. Bryce Dessner : Haven
  3. Thom Yorke : Don’t Fear the Light
  4. Thom Yorke : Gawpers
  5. Thom Yorke : Suspirium
  6. David Chalmin : Distant Places

Thom Yorke sera de retour à la Philharmonie de Paris les 7 et 8 juillet prochain à l’occasion du festival Days Off. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

Visited 12 times, 1 visit(s) today