Crédit photo : Greg Williams

En écoute : les nouvelles compositions classiques de Thom Yorke

Fris­sons. Ce week-end, Thom Yorke était l’in­vité de l’émis­sion de BBC Radio 3 ani­mée par Eliz­a­beth Alk­er, Unclas­si­fied. L’oc­ca­sion de présen­ter un nou­veau morceau, “Don’t Fear The Light”. Après avoir signé la bande-originale du Sus­piria de Lucas Guadagni­no et joué à la Phil­har­monie de Paris, l’his­toire d’amour entre Thom Yorke et des pro­duc­tions plus clas­siques se con­stru­i­sait douce­ment. Néan­moins, c’est avec ce morceau qu’il signe sa pre­mière véri­ta­ble com­po­si­tion clas­sique, sous l’égide de la radio bri­tan­nique. Une mélodie qui démarre par des notes de piano angois­santes, non sans rap­pel­er les accords de la BO de Sus­piria. Durant plus de six min­utes, les notes devi­en­nent de plus en plus inquié­tantes, voire envoû­tantes, à l’im­age des dernières créa­tions du leader de Radio­head. Pause. Reprise. Cette fois-ci, les notes se font plus douces et mélan­col­iques, moins furieuses et rapi­des. Plus de sept min­utes d’une mélodie plus soli­taire et froide. Nou­velle pause, après plus de sept min­utes. Dernier seg­ment de l’oeu­vre : une sym­biose des deux pre­mières par­ties, pour un final tout en roman­tisme. Au total, “Don’t Fear The Light” est une com­po­si­tion en trois par­ties dis­tinctes et sin­gulières d’un peu moins de 20 min­utes.

Yorke y a égale­ment joué son dernier morceau, “Gaw­pers”, en live. Etaient aus­si invités dans l’émis­sion Bryce Dess­ner, com­pos­i­teur et gui­tariste éta­sunien, et le com­pos­i­teur et pro­duc­teur français David Chalmin. L’en­reg­istrement est dès à présent disponible en ligne, juste ici. Pour écouter “Don’t Fear The Light”, rendez-vous à 27 min­utes et 30 sec­on­des, assurez-vous d’être seul, asseyez-vous et fer­mez les yeux.

Track­list :

  1. David Chalmin : Par­tic­ule no 5 – Par­tic­ule no 6 — (feat Thom Yorke vocals)
  2. Bryce Dess­ner : Haven
  3. Thom Yorke : Don’t Fear the Light
  4. Thom Yorke : Gaw­pers
  5. Thom Yorke : Sus­pir­i­um
  6. David Chalmin : Dis­tant Places

Thom Yorke sera de retour à la Phil­har­monie de Paris les 7 et 8 juil­let prochain à l’oc­ca­sion du fes­ti­val Days Off. Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur la page Face­book de l’évène­ment

(Vis­ité 1 081 fois)