Skip to main content
25 février 2022

Thom Yorke et Jonny Greenwood au coeur de la série Peaky Blinders

par Antoine Gailhanou

Alors que la sixième saison de la série de gangsters démarre le 27 février, le réalisateur Anthony Byrne a annoncé la présence des deux membres de Radiohead (et The Smile) pour quelques musiques originales. Le reste est signé de la rockeuse Anna Calvi.

Ceux qui ont vu ne serait-ce qu’un seul épisode de Peaky Blinders savent à quel point le rock y est omniprésent. Outre son générique signé Nick Cave & The Bad Seeds, on a pu y entendre Idles, David Bowie, Foals, Arctic Monkeys, Queens of the Stone Age, White Stripes, Savages, Black Sabbath, et de nombreux artistes. De quoi détonner dans une série prenant place dans les années 20-30 à Birmingham, mais pourtant très cohérent avec l’atmosphère générale. De quoi faire du héros Thomas Shelby, joué par Cilian Murphy, une vraie rock star.

Et cette sixième et dernière saison ne va pas déroger à la règle. Comme pour la précédente, c’est la chanteuse et compositrice Anna Calvi qui est en charge de la musique originale, épaulé par le producteur Nick Launey (Nick Cave, Public Image Ltd…). On y entendra également, comme d’habitude, des titres préexistants de Sinead O’Connor, Patti Smith ou Joy Division. Mais une surprise supplémentaire de taille a été annoncée le 24 février par le réalisateur de la saison, Anthony Byrne, sur le site du NME. Car en plus de tout cela, Jonny Greenwood et Thom Yorke, unis dans Radiohead comme le récent projet The Smile, ont également composé des titres spécialement pour cette saison.

À lire également
🔊 Le side project de Radiohead, The Smile, sort enfin un premier single rageur
Bientôt une série biopic sur les Sex Pistols par le réalisateur de Trainspotting

« Je suis surexcité » poursuit Byrne. « La musique a toujours été très importante pour l’histoire, et j’avais à cœur d’y apporter des compositions dramatiques. On utilise beaucoup plus de musique originale sur cette saison, qui est bien plus lourde. » D’autant qu’en plus d’être un musicien de rock réputé, Greenwood possède également une solide expérience dans la musique de films. Collaborateur régulier du cinéaste Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, Inherent Vice, The Phantom Thread, Licorice Pizza…), il a également réalisé les bandes-son des films The Power Of The Dog, de Jane Campion ou A Beautiful Day de Lynne Ramsay. On aurait presque envie d’y aller les yeux fermés.

Visited 35 times, 1 visit(s) today