©Alex Lake

Exclu : un remix angoissant de Thom Yorke sur la BO d’un film d’horreur signée Clark

Le leader de Radio­head Thom Yorke vient ral­longer de son remix la track­list de la B.O. de Clark (artiste estampil­lé Warp) du film d’hor­reur psy­chologique Daniel Isn’t Real. C’est en écoute et en avant-première sur Tsu­gi.

L’Anglais Chris Clark – que l’on appelle com­muné­ment Clark – est l’un des Pur-sang de la pres­tigieuse écurie Warp. Com­pren­dre donc que sa musique se passe d’é­ti­quette tant il serait com­pliqué de lui en don­ner. Dis­ons plutôt que, depuis son pre­mier album Clarence Park en 2001, le garçon nous avait habitué à toutes sortes d’ex­péri­ences élec­tron­iques qui fai­saient jolies à côté des œuvres d’Aphex Twin ou de Square­push­er. Mais plus récem­ment, Christo­pher Stephen Clark s’é­tait tourné vers les instru­ments acous­tiques, fricotant même avec la musique à l’écran en com­posant la B.O. de la série dra­ma­tique The Last Pan­thers en 2016.

Grandiose, épique mais qui n’ou­blie pas d’être élec­tron­ique et donc un peu bizarre et inquié­tante par antin­o­mie, la musique récente de Clark a ce quelque chose de Radio­head. Et on ne sort pas Radio­head par hasard, car c’est bien sa tête pen­sante Thom Yorke qui a été invitée à remix­er l’un de ses derniers titres, celui-là issu la bande orig­i­nale du film d’hor­reur psy­chologique Daniel Isn’t’ Real (sor­ti en 2019 aux États-Unis mais pas en France).

Le morceau orig­i­nal, entière­ment acous­tique, subit donc le traite­ment très “machine” de Yorke qui va infecter tel un virus infor­ma­tique les cordes longue­ment frot­tées de Clark. Le résul­tat est un track ambi­ent lanci­nant et angois­sant, mais qui peut égale­ment se con­som­mer avec des images pas néces­saire­ment effrayantes, comme cette vidéo de la Terre depuis satel­lite. C’est une autre manière de voir les choses, et de les appréci­er.

(Vis­ité 816 fois)