Skip to main content
© Tinyflare / © Yasuko Otani
25 janvier 2023

Clark annonce un nouvel album produit par Thom Yorke avec un single électrique 

par Emma Grandjean

Le projet Sus Dog de Clark, produit par Thom Yorke, sortira le 26 mai prochain. En attendant la parution de son dixième album, le producteur anglais dévoile le titre « Town Crank ». De quoi nous faire patienter avant l’explosion musicale complète, au printemps. 

Son nouvel album a été pensé comme « si les Beach Boys prenaient de la MDMA et faisaient un disque de rave« . Dans le single « Town Crank« , on découvre pour la première fois la voix du talentueux producteur Clark. Le titre libère la parole de l’artiste d’IDM, et nous donne un avant-goût de son futur album, avec ses sonorités de rock alternatif et expérimental. Pour Sus Dog prévu au printemps, l’Anglais a fait appel à l’inimitable Thom Yorke. Et en plus de produire tout le projet, le leader de Radiohead et The Smile apparaît dans le morceau « Medicine » où il se retrouve au chant et à la basse.

Ce projet ne constitue pas leur première collaboration. Le membre de The Smile a déjà remixé des morceaux de Clark, et inversement. On retrouvait leur association dans les remixes de « Isolation Theme », « Not The News » ou dans la BO d’un film d’horreurPour cet album, Chris Clark cherchait à obtenir des conseils après avoir commencé à chanter, et s’est donc adressé au musicien de légende.

Thom Yorke n’a pas été « surpris de découvrir que [Clark] abordait le chant et les mots par une toute autre porte, ce qui, pour [lui], était la partie la plus intéressante et la plus excitante« . Après lui avoir envoyé une chanson « sur le fait d’être coincé entre deux étages », Yorke était déjà convaincu par son travail. « La façon dont [Clark] a abordé le tout n’était pas celle de l’habituel auteur-compositeur-interprète. […] Elle reflétait la façon dont il abordait la composition et l’enregistrement, mais cette fois, elle avait un visage humain. Son visage« . Et on a hâte de le découvrir dans Sus Dog. En live, on pourra retrouver Clark lors de son passage en France pour Nuits Sonores à Lyon, le 17 mai prochain.

 

Tracklist de Sus Dog, à paraître le 26 mai :

1 – « Alyosha »

2 – « Town Crank »

3 – « Sus Dog » (Feat. Anika)

4 – « Clutch Pearlers »

5 – « Over Empty Streets »

6 – « Wedding »

7 – « Forest »

8 – « Dolgoch Tape »

9 – « Bully »

10 – « Dismissive »

11 – « Medicine » (Feat. Thom Yorke)

12 – « Ladder »

 

À retrouver sur Tsugi.fr : À voir, 15 minutes suspendues avec le Tiny Desk Concert de The Smile

 

Visited 69 times, 1 visit(s) today