© Tinyflare / © Yasuko Otani

Clark annonce un nouvel album produit par Thom Yorke avec un single électrique 

Le pro­jet Sus Dog de Clark, pro­duit par Thom Yorke, sor­ti­ra le 26 mai prochain. En atten­dant la paru­tion de son dix­ième album, le pro­duc­teur anglais dévoile le titre “Town Crank”. De quoi nous faire patien­ter avant l’explosion musi­cale com­plète, au print­emps. 

Son nou­v­el album a été pen­sé comme “si les Beach Boys pre­naient de la MDMA et fai­saient un disque de rave”. Dans le sin­gle “Town Crank”, on décou­vre pour la pre­mière fois la voix du tal­entueux pro­duc­teur Clark. Le titre libère la parole de l’artiste d’IDM, et nous donne un avant-goût de son futur album, avec ses sonorités de rock alter­natif et expéri­men­tal. Pour Sus Dog prévu au print­emps, l’Anglais a fait appel à l’inim­itable Thom Yorke. Et en plus de pro­duire tout le pro­jet, le leader de Radio­head et The Smile appa­raît dans le morceau “Med­i­cine” où il se retrou­ve au chant et à la basse.

Ce pro­jet ne con­stitue pas leur pre­mière col­lab­o­ra­tion. Le mem­bre de The Smile a déjà remixé des morceaux de Clark, et inverse­ment. On retrou­vait leur asso­ci­a­tion dans les remix­es de “Iso­la­tion Theme”, “Not The News” ou dans la BO d’un film d’hor­reurPour cet album, Chris Clark cher­chait à obtenir des con­seils après avoir com­mencé à chanter, et s’est donc adressé au musi­cien de légende.

Thom Yorke n’a pas été “sur­pris de décou­vrir que [Clark] abor­dait le chant et les mots par une toute autre porte, ce qui, pour [lui], était la par­tie la plus intéres­sante et la plus exci­tante”. Après lui avoir envoyé une chan­son “sur le fait d’être coincé entre deux étages”, Yorke était déjà con­va­in­cu par son tra­vail. “La façon dont [Clark] a abor­dé le tout n’était pas celle de l’habituel auteur-compositeur-interprète. […] Elle reflé­tait la façon dont il abor­dait la com­po­si­tion et l’enregistrement, mais cette fois, elle avait un vis­age humain. Son vis­age”. Et on a hâte de le décou­vrir dans Sus Dog. En live, on pour­ra retrou­ver Clark lors de son pas­sage en France pour Nuits Sonores à Lyon, le 17 mai prochain.

 

Tracklist de Sus Dog, à paraître le 26 mai :

1 — “Alyosha”

2 — “Town Crank”

3 — “Sus Dog” (Feat. Anika)

4 — “Clutch Pearlers”

5 — “Over Emp­ty Streets”

6 — “Wed­ding”

7 — “For­est”

8 — “Dol­goch Tape”

9 — “Bul­ly”

10 — “Dis­mis­sive”

11 — “Med­i­cine” (Feat. Thom Yorke)

12 — “Lad­der”

 

À retrouver sur Tsugi.fr : À voir, 15 minutes suspendues avec le Tiny Desk Concert de The Smile

 

(Vis­ité 1 426 fois)