Crédit photo : Theo McInnes

Tsugi 128 avec Caribou en couverture, disponible partout !

Drôle de des­tin que celui du Cana­di­en exilé à Lon­dres Dan Snaith. Il lui aura fal­lu atten­dre qua­si­ment dix ans, de ses débuts en 2001 sous pseu­do Man­i­to­ba jusqu’à l’explosion Swim et le hit “Odessa” en 2010, pour réus­sir à cap­tiv­er l’attention du pub­lic et des cri­tiques. La décen­nie élec­tron­ique qui s’est écoulée a incon­testable­ment placé Cari­bou tout en haut du game, aus­si bien sur disque que sur scène (ah, ce live au Pitch­fork Music Fes­ti­val Paris en 2014 !). On peut être cer­tain que son nou­v­el et étince­lant album Sud­den­ly, qui sor­ti­ra en févri­er, six ans après Our Love, le place déjà en pole posi­tion pour les dix prochaines années. Nous sommes évidem­ment heureux qu’il ait choisi notre mag­a­zine pour se con­fi­er en exclu­siv­ité. Et c’est égale­ment une grande fierté d’accueillir dans ces pages l’inestimable JD Beau­val­let, cofon­da­teur des Inrock­upt­ibles, qui a ren­con­tré Dan Snaith à Lon­dres pour nous. “Le” recrute­ment du mer­ca­to jour­nal­is­tique hiver­nal. L’un arrive et l’autre part (sans aucun rap­port de cause à effet bien enten­du). Je me dois donc de saluer et de remerci­er ici Clé­mence Meu­nier, notre tal­entueuse rédac­trice en chef web, qui nous a accom­pa­g­nés avec brio pen­dant six ans, puisqu’elle a démar­ré comme sta­giaire. Comme quoi l’ascenseur social n’est heureuse­ment pas en panne chez Tsu­gi. Aujourd’hui, elle a fait le choix per­son­nel éminem­ment respectable de se lancer dans une nou­velle aven­ture. Ce qui ne veut pas absol­u­ment pas dire qu’on ne la retrou­vera pas au som­maire des prochains Tsu­gi. Bien au con­traire. Clé­mence, tout comme l’ensemble de cette rédac­tion, s’est bien pris la tête au moment d’établir la sacro-sainte sélec­tion des albums qui ont mar­qué 2019. Nous en avons choisi 25, mais cela aurait pu être le dou­ble tant l’émergence de nou­veaux artistes de haut niveau, la con­fir­ma­tion des plus anciens et l’explosion for­mi­da­ble des styles con­tribuent à nous com­pli­quer de plus en plus la tâche chaque année. On ne s’en plain­dra pas. Un con­seil : piochez dans ces listes, cela vous don­nera cer­taine­ment de bonnes pistes pour ani­mer vos fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2020. Eh oui, déjà !

Le numéro 128 de Tsu­gi est bien­tôt à vous. Il débar­que le 7 décem­bre dans les kiosques et y restera jusqu’au mois de févri­er. En atten­dant, un teas­ing s’im­pose :

  • La pas­sion improb­a­ble de Stephen Mor­ris, bat­teur de New Order, pour les véhicules mil­i­taires, pas vrai­ment à la portée de tou·te·s comme hob­by.
  • L’habituelle sélec­tion de Benoît Car­reti­er des derniers bijoux tech­nologiques dédiés à l’au­dio, de quoi vous don­ner des idées de cadeaux pour Noël.
  • Ren­con­tre exclu­sive avec Cari­bou à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son prochain album Sud­den­ly à sor­tir le 28 févri­er 2020, il va fal­loir pren­dre son mal en patience.
  • Le grand débat sur l’in­dus­trie musi­cale con­tin­ue. Cette année, on dis­cute avec Call­ing Mar­i­an, Cha­ton, Clarisse Arnou et Thier­ry Lan­glois.
  • Paula Tem­ple nous dévoile les dis­ques, livres et films (for­cé­ment engagés) qui l’ont inspirée.
  • On part à la (re)découverte de Sheffield, ville indus­trielle du nord de l’An­gleterre au ter­reau musi­cal fer­tile.
  • Blind-test avec l’équipe de Big­wax.
  • Le bon vieux mar­ronnier qu’on adore : la rédac’ a fait le bilan de l’an­née, du meilleur au pire et on vous laisse un petit avant-goût avec notre top albums 2019.
  • Vol direct vers le Chili en pleine révolte depuis le mois d’oc­to­bre, reportage sur le son qui berce le mou­ve­ment.
  • L’al­bum du mois : Tunes 2011 To 2019 de Bur­ial, et moult autres chroniques des dis­ques de Shed, Func­tion, Mila Diet­rich
  • Nuits : le club­bing hip-hop, les fes­ti­vals à écumer cet hiv­er, nos expéri­ences à Pitch­fork, Big Bang ou encore Pos­i­tive Édu­ca­tion.

Rendez-vous en kiosque ou sur notre bou­tique en ligne à par­tir du ven­dre­di 6 décem­bre ! Mais comme on est trop sym­pas, on vous a déjà offert le début de l’interview de Cari­bou par JD Beau­val­let, cofon­da­teur des Inrock­upt­ibles.

Couverture TS128 Caribou

(Vis­ité 436 fois)